Kidnapping
7
Kidnapping

Série Arte (2019)

"Kidnapping" est un thriller écrit par Torleif Hoppe (The Killing, Bron/Broen) et Nanna Westh, donc une nouvelle série à la sauce scandinave sur fond de trafic d’enfants en Europe.


Le début n’offre rien de bien ”nouveau nouveau”. Nous avons droit à des paysages et des décors osons le dire qui ne font pas rêver. Bien qu’il nous soit montré un peu Copenhague, un peu Paris aussi, le tournage a eu lieu presque essentiellement en République Tchèque.


D’ailleurs, il y a une petite répartie de la part de la policière française détachée auprès de ses collègues danois (Charlotte Rempling) qui relève, en découvrant ce que va être son bureau, que la décoration plus que spartiate est « très scandi ».


Les acteurs sont à l’exception de Charlotte Rempling, dont la composition est irréprochable, des comédiens danois et polonais, lesquels offrent tous un jeu très juste.


La série essaie d’échapper toutefois aux conventions habituelles du « scandi noir », lequel nous montre 9 fois sur 10 des enquêteurs plutôt tristes, mélancoliques et dépressifs devant débrouiller des affaires policières souvent des plus ignobles.


Kidnapping n’est pas une comédie non plus, certes, on ne se tient pas les côtes de rire, mais le ton est tout de même globalement différent.


Le démarrage de la série est un peu longuet.  C'est le petit reproche que je pourrais lui faire. Il faut toujours une mise en place mais là, rien ne semble avancer. On se demande un peu où l’on va. C’est surtout à partir du 3è épisode que les choses commencent à ”bouger”.


Les rebondissements ne manquent pas, l’action est bien menée. Même si le sujet a déjà été exploité dans d'autres séries ou films , on ne s’ennuie pas.


Une très bonne série, tant sur le fond que sur la forme, avec une fin magistrale (”Nous sommes nos choix” Jean-Paul Sartre).

Mots_Passants
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries policières

Créée

le 5 oct. 2020

Critique lue 2K fois

12 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 2K fois

12

D'autres avis sur Kidnapping

Kidnapping
Eric-ROBINNE
9

Prenant, inquiétant, sidérant...

Voici une petite série danoise maline, prenante, mais aussi inquiétante. Même si elle trimbale toute une série de clichés, elle a le mérite de mettre le doigt sur le trafic de bébés entre différents...

le 5 oct. 2020

6 j'aime

Kidnapping
Max-D
9

Un petit bijou

Ah ! Arte ! Que ferions-nous sans ta programmation de qualité ? C'est encore un petit bijou que nous a proposé la chaîne avec cette mini-série danoise. Pas forcément fan des intrigues criminelles /...

le 11 oct. 2020

5 j'aime

Kidnapping
Freddy-Klein
9

Critique de Kidnapping par Freddy Klein

Intéressante série danoise en huit épisodes dont les péripéties se déroulent autour de la Baltique entre Danemark et Pologne avec en prime quelques incursions en France et avec la présence d'une...

le 23 nov. 2020

4 j'aime

1

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8