Kenshin le vagabond
6.8
Kenshin le vagabond

Anime (mangas) Fuji TV (2023)

Voir la série

L'adaptation fidèle d'une légende actualisée au goût du jour

Kenshin, le vagabond, est pour moi l'un des meilleurs shonen, il intègre à un récit fondé sur des personnages charismatiques, la profondeur historique. Il est parfait pour se divertir tout en se familiarisant avec quelques grands enjeux d'une partie de l'histoire japonaise, la révolution meiji. Bien entendu, ce n'est pas un seinen ayant pour but de découvrir en profondeur et un réalisme historique cette période. Mais justement une oeuvre suffisamment bien faite pour nous donner envie de nous intéresser et de découvrir en détails cette période par la suite.


Dans un club manga créé pour des collégiens, je souhaitais leur faire découvrir cette oeuvre qu'ils ne connaissent bien sûr pas pour la plupart. J'ai été déçu qu'ils ne soient pas davantage enthousiasmés pour la plupart par ce manga. Mais c'est compréhensible car le manga original et la première version animée était un peu daté sur certains points par rapport aux shonen qu'ils lisent aujourd'hui (Tokyo Ghoul, Juju Kaitsen, demon slayer...). Une introduction du groupe trop longue et trop légère, les enjeux les plus sombres et le summum de la tension dramatique arrive trop tardivement et ils sont alors déçus avant de découvrir sa profondeur et ses meilleurs arcs.


Cette nouvelle version est pour moi parfaite, elle reste fidèle et les petits événements comiques sont là pour ne pas dénaturer l'oeuvre mais on sent bien davantage la tension dramatique historique et narrative pour chaque épisode. Il n'y a pas de superflu, le charisme des personnages est constant. On pourrait croire que pour arriver à ce résultat, ils ont dégraissé le scénario et accélerer énormément le rythme. Mais non, on arrive pour l'instant au sixième épisode et on se retrouve au même point qu'avec l'animé original.


Pourtant, le problème est similaire dnas le manga et l'animé original, mais c'est grâce à quelques détails que l'animé met en avant la quintessence du manga. Un graphisme perpétuellement soigné, une présentation du charisme des personnages plus régulières. Par exemple, si kenshin a deux visages, un léger et comique et un charismatique et tragique. Le manga et le premier animé mettait principalement en avant le premier pour faire ressortir par contraste le second dans les moments les plus dramatiques, l'animé d'aujourd'hui fait aujourd'hui judicieusement le choix inverse pour un public davantage adepte d'un scénario et d'une tension relativement continus. Le contraire était en réalité adapté au public de l'époque, de manière générale, on était habitué que ce soit dans les animés ou les séries à un format épisodique avec des épisodes plus autonomes. La tension narrative ne pouvait être de la même manière et avant de développer des arcs plus longs et ambitieux, il fallait que le public se soit déjà doucement habitué avec un rythme dont il était familier. Mais depuis les années 2000, les séries, les manga et les animés ont bien évolué sur la narration, souvent plus dense et continue. Finalement, ce n'était que dans les OAV de Kenshin à l'époque, qu'on avait osé conserver une tension dramatique continue.


Réussir à moderniser donc la tension ressentie par le spectateur pour cet animé, sans triturer le scénario, en restant fidèle à celui-ci, sans non plus enlever le côté comique. C'est un véritable exploit. Bien entendu, je pense qu'un public adolescent actuel ne sera pas forcément enthousiasmé tout de suite par cette version mais je pense en tout cas que cet animé a de quoi ne pas les détourner, et ils pourront ainsi pleinement apprécier les meilleurs moments qui sont à venir ! Et avec un peu de chance, ils se rendront compte que ce manga qu'ils pensent au début bien inférieur à leurs préférés, se révèle au fil du temps bien supérieur.

Vyty
8
Écrit par

Créée

le 13 août 2023

Critique lue 437 fois

2 j'aime

Vy Ty

Écrit par

Critique lue 437 fois

2

Du même critique

Death Note
Vyty
6

Une adaptation catastrophique mais un film simplement médiocre

Il faut avouer qu'on a rarement vu un film netflix autant descendu sur ce site : des critiques quasi-unanimement à charge et un 3,8 de moyenne !!!! Est-ce bien mérité ? Je ne pense pas. Il est...

le 31 août 2017

20 j'aime

Cursed : La Rebelle
Vyty
7

Beaucoup de clichés pour des bases paradoxalement très intéressantes a priori.

Curieux de la saison 2 de cette adaptation Arthurienne même si un Arthur noir m'a déboussolé autant que l'idylle entre Arthur et Nimue, (Vivianne, la Dame du lac), placée en héroïne principale... La...

le 20 juil. 2020

19 j'aime

Trigun
Vyty
7

Un sacré potentiel inexploité

Je viens tout juste de revisionner cette série pour la troisième fois. Et c'est toujours la même phrase qui me revient : Quel dommage ! Cet animé avait tout pour plaire, des personnages très...

le 29 déc. 2012

19 j'aime

3