Kaina of the Great Snow Sea
5.9
Kaina of the Great Snow Sea

Anime (mangas) Fuji TV (2023)

Le premier semestre de l'année 2023 était marqué par pas mal d'animés originaux, et je crois que sur la petite poignée que j'ai maté, une bonne moitié en faisait partie.


En voyant le pilote de Kaina of the Great Snow Sea, je me suis dit "c'est peut-être la pépite caché de la saison" tant l'univers était super original : la Terre est recouverte d'une mousse bizarre dans laquelle les être humains se battent pour les dernières réserves d'eau. Toutefois, il existe une société vieillissante qui survit dans un monde en hauteur, dans une sorte de canopée qui recouvre la planète. On y voit Kaina, un des derniers survivant de cette société marcher dans cette sorte de bulle et y récupérer une princesse qui s'était envolée dans le ciel.


L'effet était intéressant, l'univers était original j'ai été immédiatement convaincu malgré le fait que ce soit un animé en 3D ce qui gênait pas mal de gens. Personnellement, après avoir vu les premières saisons de RWBY plus rien ne peut vraiment me choquer : certes, les personnages sont un peu statique parfois et inexpressif mais dans l'ensemble ça fonctionne et ça permet de donner des effets qui n'auraient pas été possible avec l'animation traditionnelle.


Et il s'avère qu'au fil des épisodes, mon enthousiasme s'est un peu atténué. Déjà parce que Kaina et Ririha (la princesse) finissent par quitter la canopée dès l'épisode 2 pour rejoindre une société sur Terre qui est vachement moins intéressante : c'est un peu le monde de Mad Max mais avec de la neige carbonique. Alors, il y a néanmoins de l'idée dans le design des vaisseaux, les batiments, ces espèces de créature qu'ils chevauchent... mais bon, c'est pas non plus ultra-folichon.


Ce qui atténue mon enthousiasme c'est que l'histoire s'avère être au final, relativement basique, Kaina et Ririha vont se retrouver au milieu de la guerre qui oppose le royaume de Atland et les bandits de Valghan Ririha va se faire enlever et Kaina va la délivrer, ils vont se rendre compte... Autour de cette trame, les protagonistes sont globalement pas super super développés : Ririha est une princesse qui échoue souvent à être badass, Kaina c'est juste le "bon gars" qui essaye d'aider tout le monde, on a un petit frère en quête d'aventure, un roi qui refuse d'écouter sa fille, des méchants qui sont méchants et des méchants qui sont dans la mauvais camp.

Sans être édifiant ça ne casse pas trois pattes à un canard, même s'il y a des moments bien foutu et quelques pointes d'originalités de temps à autre :

la résolution du conflit final sort d'un truc que j'avais absolument pas vu venir et qui m'a juste fait éclaté de rire. Pour le coup, c'est pas du Deus Ex Machinae, mais on en est pas loin.

J'ai plus eu l'impression d'être devant un film de 4 heures découpé en 11 épisodes de 24 minutes que sur une véritable série par la façon dont l'histoire se raconte et notamment les coupures entre les épisodes qui sont véritablement abrupte.


Sans parler du fait que la suite de la série va se faire dans un film, ce qui m'a au final peu étonné.

Les cinq dernières minutes de la série foutent des ellypses un peu partout : Atland et Valghan font la paix, tout le monde échange leur technologie, ils vont chercher les petits vieux dans la canopée (youpi) et partent à la recherche de l'arbre monde et ... ça coupe là.

Même si ça n'est pas la pépite caché de la saison, ça se laissait regarder, et j'ai très vite oublié le côté "image de synthèse" du tout. Si le film de conclusion fini sur Crunchyroll il est tout à fait probable que je vous en parle prochainement.

le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 24 mars 2023

Critique lue 80 fois

1 commentaire

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 80 fois

1

D'autres avis sur Kaina of the Great Snow Sea

Kaina of the Great Snow Sea
Orata
3

Sous la neige, rien à voir.

On est ici dans le cas typique d’un anime qui n’a pas manqué de bonnes intentions, mais qui n’a pas eu le temps, le budget et peut-être aussi les compétences pour réaliser ses ambitions. Le départ...

le 24 mars 2023

1 j'aime

Kaina of the Great Snow Sea
AntoineRA
8

Critique de Kaina of the Great Snow Sea par AntoineRA

L'association entre le studio Polygon Pictures et l'auteur Tsutomu Nihei est toujours prolifique. On quitte les profondeurs chaotiques de Blame! et les confins stellaires de Knights Of Sidonia pour...

le 24 avr. 2023

Kaina of the Great Snow Sea
le-mad-dog
6

Kaina de l'univers un peu creux

Le premier semestre de l'année 2023 était marqué par pas mal d'animés originaux, et je crois que sur la petite poignée que j'ai maté, une bonne moitié en faisait partie. En voyant le pilote de Kaina...

le 24 mars 2023

1

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6