3ème saison, 3ème round du combat où celui qui se confesse perd la face devant l'autre dans ce prestigieux lycée de Shuchin, académie réputée où ne sont admises que les élites de la nation nippone. Après avoir traversé multiples obstacles, passant par la ré-élection et autres feux d'artifices, notre BDE préféré va encore traverser des épreuves plus folles les unes que les autres.


Le président et la vice présidente du BDE de l'académie Shuchin sont toujours follement amoureux l'un de l'autre, mais n'ose pas faire le premier pas de peur de perdre la face. Le temps passe, Kaguya sait qu'elle doit se déclarer, Miyuki aussi. Chika est toujours là pour... euh... faire du Chika, et quand à Yuu et Miko, ils s'enflamment pour des bouts de bois. Que va-t-il se passer cette saison?

  • Visuellement: Victoire de A-1 Pictures

A-1 Pictures. Voilà. Y'a rien à jeter, même les cgi un peu nombreux dans le derniers épisodes passent. Pire, techniquement, c'est du cinéma d'animation. Bref, je les déteste car y'a rien à détester dans leur travail. Putain de génies.


  • OST , doublage: Victoire de l'équipe des comédiens de doublage

Encore un opening qui va rester. Encore un ending différent qui a fait parler, encore une fois à cause de Chika et de ses idées folles. Pas d'erreur, une tendance à rendre hommage aux années 80-90 dans les sonorités (on entendrait presque du "Take on me" voire du "Spin me Around") dont certains thèmes étaient déjà présents. Mais honnêtement, ça fait plaisir.

Et je le dirais aussi dans Komi-san (dont j'ai adoré la seconde saison), mais à mes oreilles et sachant que je ne regarde pas tous les animes, Aoi Koga est la meilleure comédienne de doublage du moment à mes oreilles. Kaguya est vivante, émouvante, tendre, drôle, bref la palette de jeu de l'actrice est au top. Le duo avec Makoto Furuka qui joue Miyuki est parfait.


  • Scénario: Victoire d'Aka Akasaka

Et l'histoire, après avoir été élogieux et indiqué qu'il n'y avait rien à redire artistiquement parlant, même le récit est excellent dans son style. C'est pas nouveau qu'Aka Akasaka écrit des trucs complètement dingos, drôles et imprévisibles (quand vous verrez l'anime "Oshi no ko" qui doit sortir un de ces 4 vous comprendrez), et Kaguya-sama n'échappe pas à la règle. Les fils rouges évidents, les actes cachés, les personnages secondaires attachants, les détails ou bien encore les moments d'humour absurde sont toujours là. Mais chose nouvelle, cette saison joue un peu avec les émotions par vague assez fortes. J'avoue avoir versé pas mal de larmes, et pas qu'à cause des personnages principaux, mais parce que même le jeu d'actrice comme Haruka Fukuhara peut émouvoir et faire lâcher une petite larmichette pour aussitôt se rendre compte d'un quiproquo dans le récit qui vous fait rire. C'est la grande force de cet anime, comme d'autres avant lui dans ce même style. Toradora, par exemple, et ce n'est pas rien de parler d'un anime avec autant d'estime.

Mais Kaguya-sama a dépassé les codes du genre et a franchit un pallier sur cette 3ème saison. Je ne suis certes pas hyper objectif, mais les épisodes passent à la vitesse de la lumière, voire transgressent les lois de la physique pour faire comme si le temps n'existait pas, tout en ayant une histoire qui se bats contre ce temps. Détester cet anime est un non sens, ou bien une faute de goût, ou bien du troll, ou bien de la mauvaise foi.


  • Conclusion: Victoire des amateurs de comédies romantiques

A vrai dire, je dois confesser que mon avis est influencé par le manga "Oshi no ko" du même auteur, et que depuis le tome 1 de ce manga, je me demande comment il est possible d'écrire deux oeuvres si différentes mais si qualitatives. J'ai regardé cette saison avec ce biais, mais finalement ça n'a rien changé, car quand on aime ce genre d'animés, on ne peut que saluer cette saison. L'humour dans cet avis ne vient même pas, c'est plus facile de se moquer d'un anime avec des défauts, ou bien d'une oeuvre qui le permets. Même le titre ultra extragéré est justifié. Rien, rien dans cette saison ne sonne faux. Cette saison est le meilleur moment et surtout le plus équilibré que j'ai eu en regardant une comédie romantique. Je ne peux pas faire autrement que noter cet anime à la hauteur de ce que j'ai eu devant les yeux et dans les oreilles, et donc je m'avoue vaincu, et dois te déclarer ma flamme chere série, tu es ma préférée dans ton genre, quand bien même la tigresse de poche sera furax.


Je me permets néanmoins de noter cet anime un peu au dessus de sa valeur car ça a un vrai sens, il faut encourager ce genre d'oeuvres complètes, néanmoins "My dress up darling" me paraît un pari bien plus audacieux dans ce genre car il apporte un facteur plus adulte que n'a pas cet anime (même s'il substitue cela par des personnages haut en couleur), et reste un plus gros coup de coeur.


notludovic
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Best of animation japonaise (séries) et Top 2022

Créée

le 6 juil. 2022

Critique lue 39 fois

notludovic

Écrit par

Critique lue 39 fois

D'autres avis sur Kaguya-sama: Love Is War - Ultra Romantic

Kaguya-sama: Love Is War - Ultra Romantic
Elysion77
10

Kaguya-sama : Love Is War - Ultra Romantic, une suite qui pousse la romance à l’extrême !

Kaguya-sama : Love Is War - Ultra Romantic est la troisième saison de Kaguya-sama : Love is War. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Wakanim. L'histoire suit toujours les membres d'élite...

le 21 oct. 2022

Du même critique

Violet Evergarden, le film
notludovic
10

Les roses sont rouges, l'amour est Violet

En ce 19 mai de l'an 2021, Jean "Rieng" Castex et Manu "Napoléon" Macron ont bu un café en terrasse. Mais aussi les cinémas rouvraient leurs portes. Au delà du film avec des démons où les jeunes se...

le 30 mars 2021

16 j'aime

9

My Dress-Up Darling
notludovic
9

Cet anime n'est pas un anime sur le cyclimse

Il est clair que Saint Exupéry n'y connaissait rien. Rendez-vous compte, le gars s'est crashé en avion après avoir écrit "on ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux"...

le 27 mars 2022

11 j'aime

Evangelion: 3.0 + 1.0 Thrice Upon a Time
notludovic
10

You Will (not) Make Another Evangelion's Movie

Imaginez, vous êtes ado dans les années 1990. A la fin des années 90 débarque sur les écrans de télévision une série qui va changer la donne dans le monde de l'animation japonaise. Loin des critiques...

le 13 août 2021

11 j'aime

5