Kabaneri of The Iron Fortress est un anime steampunk post apo zombie se passant dans un Japon terrassé par des hordes de Kabane au coeur de fer. Bien que l'anime soit sympa à regarder (appréciant personnellement ce style de sujet) on ne peut que se poser la question du plagiat si l'on connaît l'Attaque des Titans. Car oui, jusqu'où peut aller le plagiat?
Après de brèves recherches, on se rend compte que WIT Studio produit l'anime, studio producteur de l'Attaque des Titans et en fouillant un peu plus on découvre que le réalisateur est celui de l'Attaque des Titans idem pour l'équipe ayant travaillé autour. Saluons également la présence du scénariste du génialissime Code Geass au scénario. Tout sur le tableau semble parfait pour faire éclore un anime parfait mais dans les faits le résultat est moyen.
Le lore est très sympa mais les personnages ont des relations qui ont peu de sens. Ikoma ne pense qu'à sauver Mumei alors qu'ils ne se connaissent que peu, que cette dernière ne témoigne que peu d'intérêt envers lui et que cette relation "amicale" n'est fondée que sur le transfert que fait Ikoma par rapport à sa défunte sœur. L'émotion n'est pas la même lorsque des alliés du héros trépassent, parfois cela provoque même l'indifférence.
Mais le problème majeur est ce plagiat total et assumé de l'Attaque des Titans, anime très célèbre de WIT Studio.
On aurait pu pardonner si aucun des membres de AOT n'était dans l'équipe mais là, la totalité de l'équipe de AOT travaille sur Kabaneri et une théorie m'est venue.
Kabaneri n'est là que pour faire de l'argent
L'esthétique est exactement la même que dans AOT et cela est même poussé à l'extrême avec certains plans, actions et surtout dialogues!!!
Ikoma parle comme Eren, Muemi agît comme un mix entre Mikasa et Livaï, Takumi est un Armin sans cerveau etc, etc. Le summum arrive quand même lors de l'introduction des Chasseurs qui reprend stricto sensus l'arrivée du bataillon d'exploration dans AOT, avec parfois les mêmes répliques.
Quand on sait alors que toute l'équipe d'AOT a travaillé dessus peut on crier au scandale?
La réponse est oui. Kabaneri voit son premier épisode sortir en avril 2016 soit quelques semaines après l'annonce de la Saison 2 de l'Attaque des Titans pour "2017". Une saison 2 que les fans n'attendaient plus 4 ans après la S1. Cette annonce à donc amené une immense quantité de regards vers WIT Studio et beaucoup ont découvert en cherchant des infos sur la S2 de AOT la nouvelle série du studio, Kabaneri of the Iron Fortress, série au même environnement et presque au même scénario.
Selon moi, le studio a pleinement voulu surfer sur la hype de AOT pour sortir une seconde série a succès qui engendrerait de l'argent sans effort étant donné que le scénario était le même. Quelque chose vient conforter cette idée quand on découvre que la diffusion mondiale est orchestrée par Amazon qui désire faire croître sa plateforme de streaming sur le net. Qui d'autre qu'un géant américain pour plagier quelque chose en vue de gagner de l'argent?
Là est donc la réponse des 4 ans d'attente pour AOT? La seule mise en place d'une série similaire pour faire de l'argent? Ce serait bien triste mais c'est à envisager, surtout que l'anime ne repose lui sur aucun manga et que les éléments de caractérisation et d'actions ne s'imbriquent pas aussi bien que dans l'histoire de Hajime Isayama auteur du manga à 22ans seulement. L'achat des droits d'adaptations du manga cachait-il des petits caractères jouant sur la candeur du jeune auteur? Rien n'est à omettre. Je ne sais pas comment fonctionne le droit d'auteur au Japon en comparaison de la France mais il apparaît clairement qu'un même studio profite de la création d'un jeune auteur (31 ans aujourd'hui) pour capitaliser sur un scénario extrêmement bien ficelé.
Mais jusqu'où va le plagiat et devons-nous réagir avec véhémence à son encontre?

Si l'auteur n'est pas dupé pourquoi s'en plaindre? Je suis loin d'être un grand expert du monde de l'animation mais ce genre de manœuvre fait tristement penser aux Majors Hollywoodiens tentant désespérément de préserver les codes classiques en ne se renouvelant pas pour proposer le même spectacle en recyclant encore et encore les même histoires pour carresser un public dans le sens du poil car c'est comme ça que je le perçois, un acte putassier d'un studio surfant sur la popularité d'un anime et l'attente frustrée de fans pour faire de l'argent et c'est quelque chose de très marquée aux Etats-Unis donc quand on voit qu'Amazon est dans l'affaire on ne peut que s'interroger. l'Occident entre donc peu à peu dans le monde de l'animation avec ses créations originales ou ses remaster au cinéma comme la purge Ghost In The Shell avec Scarlett Johansson. Si l'animation japonaise est conquise par les intérêts de nouveaux studios ne menant qu'une quête de profit et bien on aura du mal à découvrir des scénarios rafraîchissant sortant un peu des canons scénaristiques occidentaux que je fuis personnellement dans l'animation.
Il est clair que les américains ont compris que les plus jeunes consomment en grande quantité de l'animation japonaise et maintenant ces derniers tentent de s'approprier ces codes pour charmer un public en lui tendant une carotte dans le seul but de capitaliser sur des licences via lesquelles les fans ont passés des bons moments et je pense que Kabaneri est un produit test, une volonté de délaisser le live action peu apprécié et surtout crains par les fans pour se tourner vers de l'animation classique calquant ses codes sur ce qui s'est déjà fait et qui a bien marché.
Il n'y a que quelques années que j'ai redécouvert l'animation et je n'ai aucune envie de voir mon plaisir gâché par des intérêts d'agents économiques ne pensant qu'à leur rentabilité.


Cet avis n'est que purement subjectif et je serai ravi de débattre sur cette théorie qui n'engage que moi dans les commentaires en étant également éclairé d'avantage sur le monde de l'animation que je ne connais pas aussi bien que l'Histoire du Cinéma :D

Sedell
5
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2018

Critique lue 1K fois

2 j'aime

1 commentaire

Sedell

Écrit par

Critique lue 1K fois

2
1

D'autres avis sur Kabaneri of the Iron Fortress

Kabaneri of the Iron Fortress
LéonardHinotsume_Fuk
7

C'est cool mais ...

Les critiques ici sont généralement très opposées , d'un côté ceux qui jubilent , et de l'autre , ceux qui mettent des 1/10 . Je faisais partie des premiers au début , et il y avait de quoi : des...

le 27 mai 2016

12 j'aime

Kabaneri of the Iron Fortress
polulupo
5

Une histoire trop simplifiée

J'ai vu 6 épisodes, certains diront que c'est trop peu pour une critique mais c'est suffisant pour se faire un avis. Mais plus qu'un simple avis, je vais expliquer comment j'en suis venu à mettre...

le 21 mai 2016

11 j'aime

10

Kabaneri of the Iron Fortress
Davis_Tutenuit
6

Critique de Kabaneri of the Iron Fortress par Ambroise Schreiber

Avant toute chose, il est, selon moi, d’une nécessité indispensable d’introduire les raisons pour lesquelles « l’attaques des Titans (Snk) » demeure encore à ce jour, un référence dans son domaine là...

le 4 août 2016

10 j'aime

Du même critique

Kabaneri of the Iron Fortress
Sedell
5

Jusqu'où va le Plagiat?

Kabaneri of The Iron Fortress est un anime steampunk post apo zombie se passant dans un Japon terrassé par des hordes de Kabane au coeur de fer. Bien que l'anime soit sympa à regarder (appréciant...

le 26 janv. 2018

2 j'aime

1

Miss Kobayashi's Dragon Maid
Sedell
8

Mange ma queue

Génial, juste génial. Un humour excellent qui vous fera vous poiler seul dans votre chambre devant votre pc en quête de détente. Un contenu qui sait être comique sans trop se répéter, des running gag...

le 14 août 2018

1 j'aime