En France, le nom de Jimmy Savile ne dit sans doute pas grand-chose à la plupart des gens. En revanche, de l’autre côté de la Manche, cet homme, qui fut un célèbre présentateur de la BBC, adulé des foules, une personnalité médiatique incontournable des années 70 / 80, restera à tout jamais comme une plaie béante dans l’inconscient collectif.


À travers le documentaire Jimmy Savile, un cauchemar britannique, Rowan Deacon nous raconte comment cet homme, considéré pendant longtemps comme une l’une des figures les plus appréciées du Royaume-Uni, fait chevalier par la reine Élisabeth II, est devenu en quelques années un monstre aux yeux de la société britannique.


Originaire de Leeds, dans le nord de l’Angleterre, Jimmy Savile a débuté sa carrière comme DJ puis comme animateur radio sur BBC One. Son look extravagant avec ses cheveux décolorés, son sourire, sa gentillesse, sa bonhommie et son humour vont lui permettre de se faire très vite une petite renommée. Mais c’est à partir de 1975 que Savile devient véritablement une star en présentant une émission dans laquelle il réalise le rêve chaque semaine d’enfant. L’émission Jim’ll Fix It et alors regardée dans tous les foyers du Royaume-Uni. Véritable dieu vivant, Savile est également un philanthrope reconnu, soutenant et finançant des hôpitaux et des lieux d’accueil pour les enfants. Jusqu’au jour où le peuple britannique découvre avec horreur que Savile était en réalité un prédateur sexuel, et qu’il aurait abusé de bon nombre d’enfants.




Constitué principalement d’images d’archives, ce documentaire édifiant raconte un bout de l’histoire de l’Angleterre, à travers ce personnage fantasque, aux aires de clown, à qui le Prince Charles demandait parfois des conseils, qui était régulièrement consulté par Margaret Thatcher pour prendre la température du pays, et même reconnu par le pape Jean-Paul II. Un homme qui derrière son sourire et son visage jovial cachait une part d’ombre, une personnalité sombre et torturée, un dangereux criminel. Car, un an après son décès, les langues vont se délier et ses nombreuses victimes vont se mettre à parler.


Ce documentaire en deux parties, qui vaut avant tout pour ses images d’archives mais qui se termine peut-être de manière trop succincte, permet de découvrir et comprendre le parcours de cet homme passé du statut de star à celui de criminel, qui a berné tout un pays pendant des années et qui a pu commettre toutes ses horreurs sans que personne n’ose remettre en cause son statut, malgré les rumeurs qui circulaient à son encontre.


Une époque où l’on préférait balayer la poussière sous le tapis plutôt que de voir la réalité en face, et dans les affaires de pédophilie notamment.


https://www.benzinemag.net/2022/07/10/netflix-jimmy-savile-un-cauchemar-britannique-la-vedette-malefique/


BenoitRichard
7
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2022

Critique lue 138 fois

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Jimmy Savile: Un cauchemar britannique

Jimmy Savile: Un cauchemar britannique
BenoitRichard
7

Critique de Jimmy Savile: Un cauchemar britannique par Ben Ric

En France, le nom de Jimmy Savile ne dit sans doute pas grand-chose à la plupart des gens. En revanche, de l’autre côté de la Manche, cet homme, qui fut un célèbre présentateur de la BBC, adulé des...

le 26 juil. 2022

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

25 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Petite Fille
BenoitRichard
8

émouvant et nécessaire

“Quand je serai grande, je serai une fille”, répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. Sasha est une petite fille comme les autres sauf qu’elle est née garçon. Malgré la présence d’une famille...

le 1 déc. 2020

21 j'aime