Jayce et les Conquérants de la Lumière
6.4
Jayce et les Conquérants de la Lumière

Dessin animé (cartoons) Syndication (1985)

Ce sont bien ces mots que vous trouverez à la fin du tout dernier épisode, vu que comme beaucoup l'ont déjà dit, il n'y a pas de fin. Par contre, je ne comprends pas trop le reproche fait à la série. En effet, celle-ci aurait été faite sur commande de Mattel pour vendre des jouets. Mais qu'en est-il des trucs du genre Popples, GI Joe, Les Maitres de l'Univers et compagnie ? Si ce n'est pas comparable, j'aimerais bien qu'on m'explique.
Toujours est-il que mon enfance m'a joué des tours, car j'en gardais un super souvenir. Mais cette série est une calamité sur de nombreux points.

D'abord d'un point de vue scénaristique, quelle bouse ! On pourrait prendre les épisodes dans (presque) n'importe quel ordre que ça ne changerait rien. Ils sont tous sur le même modèle : Jayce et ses amis arrivent sur une nouvelle planète, les Monstroplantes arrivent et Diskor manipule le chef ou un personnage important des lieux. Cette personne tombe dans le panneau, va croire à ce que va lui promettre le grand méchant et va jouer les pourris. Gloire de l'Univers arrive, c'est la bagarre. Le personnage de la planète se rend compte de son erreur, Diskor nous sort "pour la victoire de la lumière noire, je me retire", et c'est la fête du slip chez les Conquérants de la Lumière. Et hop, on est reparti dans l'espace.
A noter que parfois, Audric est un peu un oublié de l'histoire car on ne parle pas du tout ni de lui, ni de la racine.

Mais ce qui est vraiment calamiteux, c'est que les personnages vous sont balancés en pleine tronche dès le premier épisode, sans la moindre ombre d'une explication. Et au fil des épisodes, on n'en saura pas plus sur eux. Ou alors les informations seront complètement foireuses : Gillian change d'âge, Oon a 2000 ans apparemment mais son créateur doit en avoir 60 à tout casser...
Et les personnages en eux même ne sont franchement pas terribles. Oon est gauche, peureux et n'apporte que des ennuis (à la fin, j'avais très envie qu'il meure quand même), Jayce est le héros gentil par excellence, Flora... ne sert qu'à sentir les plantes et euh.. bon ben voilà. Quant à son poisson volant, il doit être utile 3 ou 4 fois, à tout casser, et utile est un bien grand mot. On remerciera Gillian pour ses efforts de magie mais pour quelqu'un qui est censé avoir de la bouteille, et donc surement des pouvoirs passionnants et pourquoi pas dévastateurs, ses tours de passe passe font assez pitié. Et Herc veut toujours son argent, qu'il n'aura jamais puisque finalement, à part en parler, il ne met pas de menaces à exécution et se laisse faire en trimballant l'équipe d'un lieu à un autre.

La réalisation n'est pas mieux car si on compte en tout et pour tout 4 ou 5 épisodes bien animés, dynamiques ou amusants, les autres sont rébarbatifs au possible. C'est mou et manque cruellement de mouvement. On peut alors se rendre compte alors à quel point une caméra figée peut tuer une série.
Toujours visuellement, il y a là aussi des incohérences comme un personnage qui ne devrait pas être à l'écran, des couleurs qui changent, mais le plus terrifiant, c'est la facilité avec laquelle on voit que les épisodes ont été fait par des studios différents. Jayce peut sembler avoir 16 ans, puis soudain 35 ans, pour revenir à l'épisode qui suit à quelque chose comme 24 ans, et il en va de même pour tous les autres individus.
Discor a aussi la chance d'être tantôt charismatique, tantôt avec un balai dans les fesses, faisant faire le sale boulot à sa ribambelle d'incompétents, qui se battent toujours avec autant de stupidité d'un épisode à l'autre. Les combats sont monotones et on s'ennuie à voir Forcair prendre la boule tournoyante d'un monstroplante-véhicule pour le jeter sur ses congénères.

Alors que reste-t-il à cette série ?
Bien sûr le générique. Même s'il a vieilli, il reste toujours aussi sympathique à écouter, à tel point que je le mettais à chaque début d'épisode, sans problème. Et les musiques qui se trouvent dans l'animé sont aussi prenantes. Elles servent bien, puisque ce sont surtout des thèmes, plus que des musiques d'ambiance.
Le second point positif, ce sont les doubleurs, même s'ils changent.
Et oui. Contrairement à ce qu'on pourrait lire par exemple sur Wikipédia, la plupart des personnages ont entre 2 et 4 doubleurs. Flora peut alors avoir sa voix principale, comme celle de Zia des Cités d'or ou celle de Punky brewster/Ranma fille (sur la fin).

Mais malheureusement, ces points ne rehaussent pas le niveau et je n'ai eu qu'une hâte : d'arriver à la fin pour abréger mes souffrances.
A noter que vous comprendrez pourquoi Diskor porte son nom.
J'ai aussi découvert que les monstroplantes étaient vraiment gigantesques, ce dont je ne me souvenais absolument pas.

Bref, il y avait des idées, du potentiel mais tout est mal exploité, redondant et sans recherche. Un beau gâchis.
MamSucre
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces séries qui n'ont pas de fin.

Créée

le 30 août 2012

Modifiée

le 31 août 2012

Critique lue 8.8K fois

5 j'aime

4 commentaires

MamSucre

Écrit par

Critique lue 8.8K fois

5
4

D'autres avis sur Jayce et les Conquérants de la Lumière

Jayce et les Conquérants de la Lumière
KimP
4

Meilleur générique jamais (pire scénario jamais) !

A part le générique dantesque qu'on peut écouter en boucle pendant des heures (d'où la recommandation), il suffit d'un seul épisode pour déterminer le scénario de tous les autres. Une daube infâme...

Par

le 4 juil. 2012

3 j'aime

5

Jayce et les Conquérants de la Lumière
Cosmoclems
5

Toi conquérant de la lumière tu dois conquérir.

Rien de bien folichon dans cette série, en dehors d'une réelle recherche sur les mecha et monstro-design, un générique qui envoyait du jus, le héros Jayce charisme irradiant (pour un minot j'entends,...

le 6 déc. 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Supernatural
MamSucre
4

La série qui perd tout son intérêt au fil du temps.

Supernatural est une série que j'ai regardé comme une grosse fan sur les 3 ou 4 premières saisons. et puis est arrivée la 5ème qui sentait le pâté, mais je crois qu'aujourd'hui, avec la 7ème saison,...

le 27 mai 2012

18 j'aime

18

The Divide
MamSucre
1

2h de torture et de souffrance.

Je crois que si j'avais vu le film seule, j'aurais stoppé parce que ce long métrage n'est qu'un amas d'immondice, de sang et de vomi. Rien ne m'a plu, à part peut être la fin qui clôt enfin ces...

le 1 mai 2012

14 j'aime

8

Les Soprano
MamSucre
2

Parce que je n'en peux plus de la bouffe et de Dieu !

Il est vrai que je ne suis pas bon public et que j'ai la facilité à critiquer les choses que je regarde. Et en partant sur une série comme les Soprano, je ne pensais pas reprendre ces "bonnes"...

le 28 nov. 2012

14 j'aime

10