IRIS
6.7
IRIS

Drama KBS2 (2009)

Voir la série

IRIS, comme un puzzle bien construit...dans lequel il manque une pièce : la principale.

J'ai commencé IRIS sur les conseils d'un ami, d'ailleurs le fourbe s'est bien gardé de me parler de tout à propos de ce drama qui alterne le bon, voire le très bon, avec le moins bon.
Le thème principal m'a plu, j'aime beaucoup les histoires de vengeance moi. D'ailleurs ici, c'est le thème de base mais au final, l'histoire prend son envol, de telle façon qu'il y a beaucoup de points non expliqués, un peu à l'image de Lost mais à un degré moindre.

Bref, l'histoire commence par nous présenter les deux amis, protagonistes de cette histoire. Ils se considèrent comme frères de sang et se vouent un amour fraternel sans bornes à ce que l'on peut voir.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, l'un victime de son destin, le second piégé par ses choix. L'acteur principal, Lee Byung Hun qui au départ jouit d'une excellente réputation en Corée pour ses films tels que A bittersweet life ou encore The Good, The Bad, The Weird, a joué une excellente partition. On voit ici l'évolution du personnage, nonchalant au départ puis envahi par l'esprit de vengeance, la tristesse, la colère et la culpabilité. Tous ces éléments sont magnifiquement interprétés par l'acteur principal. Jeong Jun Ho, son frère de sang, va, quant à lui, essuyer le remord, la culpabilité, et surtout, le rejet et le sentiment de vivre dans l'ombre de son ami. Au départ, les deux protagonistes rencontrent une femme, Seung Hee , interprétée par Kim Tae Hee, et tombent fous amoureux d'elle. Celle-ci fait partie d'une organisation nationale secrète dont le but est la sécurité nationale : la NSS qui va recruter nos deux héros. Bref tout est dans le synopsis hein.

Les personnages sont dans l'ensemble très bien interprétés, j'aime beaucoup le personnage de Seon Hwa, mais sa façon de jouer est répétitive par moments et m'a un peu agacé. N'empêche qu'elle reste très émouvante. ( GG pour le choix du casting des terroristes, t'as vraiment envie de les buter quand tu les vois).

Au départ, je n'aimais pas trop les plans de caméras, celle-ci ayant du mal a suivre l'action correctement mais ça s'améliore au fil des premiers épisodes. Les scènes d'action sont dans l'ensemble bien réalisées. Cependant, de grosses incohérences subsistent et là se trouve le paradoxe de IRIS. Je ne fais pas de spoil ici mais bon, ça la fout mal à certains moments. ( genre la rocket qui explose près de l'oreille et le gars se relève tranquillement, ouais ça chatouille ! ).
N'empêche que le scénario est réalisé de telle façon que vous détourner d'IRIS pendant une longue période risque de réduire votre envie de la poursuivre à néant. C'est un drama qui nécessite beaucoup d'attention. Bref, sinon autres points forts : l'OST que j'ai vraiment bien appréciée, hormis le fait qu'à certains moments, l'introduction de la musique est vraiment prévisible. De plus l'utilisation excessive des mêmes flashbacks est un peu lourde.

Par contre, j'ai été grandement déçu par la fin qui nous laisse une grande frustration, que ce soit par les évènements qui ont lieu durant le dernier épisode ou par le trop grand nombre de questions laissées sans réponse.

Mon constat à propos d'IRIS ? : Disons que je me suis fait mener en bateau : Tout ça pour ça ? C'est exactement la première chose qui m'est venue à l'esprit. Avec des si on pourrait refaire le monde mais bon, si les scénaristes s'étaient bougés le cul pour combler les trous, ça aurait pu déboucher sur un chef d'œuvre du genre, tous les éléments étaient là, il n'y avait plus qu'à les mettre correctement en place tout en apportant ce qu'il manque à la série, une fin épique, des réponses adéquates aux questions qui subsistent encore dans ma tête car ma conclusion sur la série est la suivante : On nous a donné de grandes promesses mais au final on ne sait même pas contre qui on s'est battu, contre qui on a juré, à qui on en a voulu pour avoir fait de la vie de Hyung Jun et de Sa Woo un tel enfer... Au final, on n'en saura rien et c'est bien dommage.
ClishClash
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Dramas

Créée

le 13 déc. 2011

Modifiée

le 26 août 2012

Critique lue 3.7K fois

9 j'aime

3 commentaires

ClishClash

Écrit par

Critique lue 3.7K fois

9
3

D'autres avis sur IRIS

IRIS
steph
7

Flower of carnage

Pour la faire simple dès le départ, IRIS c'est 24 dans la péninsule Coréenne sans l'aspect temps réel, avec quelques différences. On y suit donc l'histoire de deux amis de l'école militaire qui se...

le 12 févr. 2011

5 j'aime

IRIS
Mamba
5

Critique de IRIS par Mamba

Voici IRIS ou LE gros buzz coréen de l'année 2009, le drama dont la production a été la plus chère dans le pays jusqu'à présent, bref pour IRIS les coréens ont sorti les moyens ça c'est indéniable...

le 16 déc. 2012

4 j'aime

IRIS
ScaarAlexander
8

Le charme des agents sentimentaux

Elle a fait battre le cœur de millions de téléspectateurs sud-coréens durant l’automne 2009. Mais elle a aussi fait grincer pas mal de dents pour son final bâclé – pourtant marque de fabrication des...

le 18 juin 2019

3 j'aime

Du même critique

FIFA 14
ClishClash
3

Nul.

J'avais pas envie de troller non, comprenez-moi bien, je suis un fan de foot, un vrai, je regarde de nombreux matchs toutes les semaines et un jour, par miracle, en 2011, EA nous sortait en...

le 26 sept. 2013

34 j'aime

8

Xenoblade Chronicles
ClishClash
10

Xenogeek en devenir.

On a souvent entendu par-ci par-là que le RPG nippon était sur le déclin, surtout depuis l'arrivée des consoles next-gen. Certains éclairs de génie comme Tales of Vesperia, Fire Emblem X, Demon's...

le 10 avr. 2012

32 j'aime

4

FIFA 15
ClishClash
1

Le foot à 10 contre 10.

Ouais, je pourrais copier coller ma critique de Fifa 14 presque mot pour mot mais je crois que j'aime gaspiller mon temps à étaler ma haine. J'ai vraiment voulu y croire mais au final je me rends...

le 30 sept. 2014

28 j'aime

11