Insoupçonnable
4.5
Insoupçonnable

Série TF1 (2018)

Voir la série

Malgré ma déception, pour l’ensemble, je maintiens une note plutôt élevée (oui, tout est très relatif..) par rapport à la moyenne. D’emblée je précise que cette note, je l’ai attribuée à 80 % à l’interprétation de Melvil Poupaud que j’ai trouvé très convaincant dans son personnage schizophrénique.


Comme beaucoup de spectateurs, je n’ai pu qu’être déçue par ce ”remake” pas très réussi mais pas non plus si loupé que ça, n’exagérons rien. En tous les cas, j’ai vu tellement pire que ça me rend peut être un peu plus tolérante que d’autres, c’est possible aussi. Je précise également que, contrairement à d’autres, je n’ai pas porté au pinacle ”The Fall” car je n’ai pas trouvé Jamie Dornan crédible (même avec ses beaux abdos).


Je reconnais toutefois que le copié-collé de la série britannique ”The Fall” est choquante (même si la fin est différente) et qu’elle ne pouvait que décevoir, tant certaines scènes sont vraiment beaucoup trop à l’identique.


Je ne comprends même pas l’intérêt d’avoir fait un tel remake à ce point là calqué sur l’original. Seuls les lieux sont différents ainsi que le rythme qui est un peu moins ”contemplatif” que dans la série britannique.


J’aurais préféré avoir un ”remake” totalement différent de ”The Fall”. Une ”très libre adaptation”, où seule la trame de base aurait pu être la même, certes, mais où tout aurait été repensé.


En pareil cas, quand on joue cette carte là, elle est toujours assez risquée car ”ça passe” ou au contraire ”ça casse” mais au moins, le spectateur sait où il va.


Pourquoi avoir ”refait” un ”The Fall” à l’identique ?  Pas pour comparer l’histoire puisqu’il n’y a pratiquement rien de ”nouveau” à découvrir ? Ce serait alors pour comparer le jeu d’acteurs différents dans un même rôle ?...


Bref, les seuls qui, peut être, n’ont pas été déçus (du moins autant que les autres) sont ceux qui n’avaient pas vu la série britannique en 2013.


Emmanuelle Seigner n’est pas Gillian Anderson (que cette comédienne vieillit bien !! je la trouve dix fois plus belle à 50 ans que ce qu’elle l’était à 22 ans (X-Files/1990)) et Melvil Poupaud n’est pas Jamie Dornan non plus, pour les ”fans” de ce dernier.


Melvil Poupeau ne choisit pas des rôles faciles, c’est le moins que l’on puisse en dire. Nous y avons eu droit en transexuel, en serial killer, en prêtre assassin, et plus récemment, nous y avons droit en victime d’un prête pédophile. Des rôles aux antipodes, ce qui prouve, à mes yeux du moins, son talent de comédien.


J’ai trouvé aussi que la comédienne Emmanuelle Seigner était crédible dans ce personnage de flic plutôt efficace et droite dans ses bottes côté jardin mais cougar ”border line” côté cour.


Il est vrai que ses paupières lourdes, son regard dans le vague, feraient souvent penser qu’elle est entre deux joints (ou deux psychotropes remboursés ceux-là par la Sécurité Sociale). Quant à ses cheveux bien plus orangés que blonds, elle a avoué, non sans humour, qu’elle était en effet (ironiquement) très glamour avec cette couleur : ”Je faisais un film avec mon mari qui a eu trois semaines de retard donc je n’ai eu que 48h entre les deux tournages. J’étais alors auburn (…) J’ai eu le week-end pour changer de couleur de cheveux mais quand je suis arrivée sur le tournage d’Insoupçonnable, j’avais les cheveux orange ! Du coup, j’avais du mal à m’apprécier.".


Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas du tout une série réussie mais de là à écrire qu’elle est la plus médiocre de toutes les séries confondues, je trouve que c’est peut être un peu exagéré aussi.

Mots_Passants
5
Écrit par

Créée

le 18 mars 2019

Critique lue 872 fois

2 j'aime

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 872 fois

2

D'autres avis sur Insoupçonnable

Insoupçonnable
Mots_Passants
5

Critique de Insoupçonnable par Mots_Passants

Malgré ma déception, pour l’ensemble, je maintiens une note plutôt élevée (oui, tout est très relatif..) par rapport à la moyenne. D’emblée je précise que cette note, je l’ai attribuée à 80 % à...

le 18 mars 2019

2 j'aime

Insoupçonnable
Stephy27
1

Quel Massacre !

Pourquoi ce remake de Fall ? Très mal joué en plus et tout est exactement mal copié ! La série originale Fall avec Gillian Anderson (XFile) et Jamie Dorman (50 nuances de Grey) est par contre...

le 15 sept. 2018

2 j'aime

2

Insoupçonnable
Eric-ROBINNE
5

Copié / collé de The Fall

Je n'ai rien de spécial à ajouter sur cette série sinon :- Ce n'est pas un remake de The Fall, mais un parfait copié / collé. Dommage !- Emmanuelle Seigner n'est pas bonne du tout. Elle surjoue tout...

le 3 avr. 2023

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8