I Can Hear Your Voice
7.5
I Can Hear Your Voice

Drama SBS (2013)

Voir la série

Un drama totalement parfait n'existe pas, et tout le monde le sait. Une œuvre parfaitement parfaite, ne comportant aucun défaut n'existe pas. Néanmoins, force est de constater que certaines œuvres en ont tellement peu qu'il est dur de leur donner une note qui ne représente pas la perfection. Au départ, j'ai voulu mettre 9/10 puis je me suis rendu compte que cette perle valait bien mieux et j'ai mis 10/10. I hear your voice est plus qu'un simple coup de cœur pour moi. C'est légèrement indescriptible. Je suis une personne qui a toujours aimé beaucoup de genres, c'est d'ailleurs pour cette raison que les dramas que je regarde sont variés. Malgré tout, le drame (ou mélodrame, au choix), la comédie, la romance et le thriller sont mes préférés. Et devinez quoi ? Il y en a dans le drama. Mais pas seulement ! Il y aussi du fantastique pour une pointe d'originalité et le suspens/policier pour tenir en haleine le spectateur. Il est dur de résumer un drama aussi complexe et touche-à-tout et bouleversant et beau et...Bref, vous l'avez compris, I hear your voice est clairement un drama qui sort du lot, autant par ses personnages et leur écriture, que de par son intrigue, que de par son scénario, que de par sa réalisation. Pour vous faire part de mon ressenti, je vais aller droit au but. Avec I hear your voice, je suis passée par toutes les émotions possibles. J'ai ris (beaucoup), j'ai eu peur (énormément), j'ai été inquiète, j'ai été heureuse, j'ai été triste. Et malgré tout, pour moi, c'était parfait.


Mais comment, ô comment est ce que cela a été possible de faire un début et une fin réussie ? Comment cela a été possible de mélanger toutes sortes de personnages très différents les uns des autres sans que cela tourne au ridicule ? Comment est ce que acteurs ont pu aussi bien jouer leurs rôles ? Comment ? Pourquoi ? Je n'ai même pas les mots. Bon, j'avoue que j'en fait peut être un peu trop mais cette œuvre m'a tellement bouleversé que j'en suis toute retournée. Je pense d'ailleurs que le gros point fort du drama, ça reste son mélange de genres, son originalité mais également les thèmes qu'ils abordent, en particulier la justice. Ce que j'ai bien aimé dedans, c'est le fait que la vision de la justice ici n'est que subjective. I hear your voice n'essaie pas de nous dire ce qui bon ou pas bon, ce qu'il faut ou pas faire et comment il faut réfléchir ou non. Le drama l'expose à sa manière mais "n'oblige" pas le spectateur à voir les choses de la même façon car le drama a bien compris qu'il n'est pas là pour délivrer une morale mais pour faire passer une histoire. Suivre durant ces 18 épisodes les aventures de nos trois héros (quatre si on compte Seo Do Yeon) a été une véritable petite partie de plaisir.


Maintenant, passons au personnage qui est l'énorme point fort du drama. Nous avons donc Park Soo Ha, joué par le talentueux Lee Jong Suk (Pinocchio, School 2013). Avant de parler du personnage, je vais d'abord parler du jeu d'acteur. Et c'est excellent, comme on pouvait s'en douter de la part de Lee Jong Suk qui a été incroyable dans tout les dramas que j'ai vu de lui à savoir Pinocchio, Doctor Stranger, School 2013 mais aussi ses petits rôles comme dans Secret Garden par exemple. Il est maintenant clair que celui ci est fait pour passer à l'écrab et j'aurai mal vu un autre acteur pour jouer le rôle de Park Soo Ha. Pour le personnage, et bien disons que je l'ai adoré. Fidèle, attachant, amusant mais également froid et strict quand il le faut, celui ci m'a plu pendant la totalité du drama. Son amour pour Hye Seong était vraiment très beau. En plus de ça, le don qu'il possède lui donne un certain charme et j'ai aimé le fait qu'il saches rire et s'amuser comme un enfant mais penser et agir comme un adulte. Il est immature mais mature en même temps, je ne sais pas vraiment comment l'expliquer. Mais je l'ai surtout trouvé humain, banal mais spécial, pas incroyablement incroyable non plus mais suffisamment pour que je m'attache énormément à lui.


Viens ensuite Jang Hye Seong joué par la sublime Lee Bo-Young (God's gift - 14 days). Et, oh mon Dieu ! C'est sans aucun doute mon personnage préféré de tout le drama et une de mes héroïnes préférées de tout les temps. Attachante, drôle, spontanée, effrontée mais humaine à la fois, Hye Seong m'a énormément touché, sur tout les plans. Elle n'essaye pas de se prendre pour ce qu'elle n'est pas et reste elle même durant tout le drama. Au début, j'avais peur que sa personnalité s'efface un peu si elle commençait à avoir des sentiments pour Soo Ha mais que nenni ! Celle ci est d'autant plus attachante et attendrissante et on arrive facilement à s'identifier au personnage. Elle m'a beaucoup émue, surtout à un moment spécifique de la série (ce qui l'ont vue savent sûrement de quoi je parle). Ici, Lee Bo-Young m'a bluffé. Je croyais que celle ci allait surjouer le personnage mais en fait, pas du tout. L'actrice a fait un travail remarquable qui m'a d'autant plus aidé pour apprécier Hye Seong.


L'avocat Cha m'a aussi beaucoup plu, en parti de par le fait que celui ci a plusieurs faces cachées. Il est au départ présenté comme un avocat peu sur de lui mais surtout, un peu dans la lune et excessivement gentil. Mais il est bien plus que ça. Celui ci possède également un côté très protecteur et réfléchi que j'ai beaucoup apprécié durant le drama. Il était disons...Semblable à une vague de fraicheur et je dois avouer qu'il m'a beaucoup plu et fait rire, par sa certaine naïveté à certains moments mais également à cause de ses remarques, souvent à côté de la plaque. Il m'a aussi ému dans le sens que celui faisait parti d'un triangle amoureux et qu'il n'a pas été choisi, chose plutôt regrettable pour lui mais quand on voit la concurrence, on comprends vite pourquoi. Mis à part ça, je trouve que l'acteur a très bien joué et d'ailleurs j'avais déjà pu le voir dans le célèbre drama Secret Garden, également aux côtés de Lee Jong Suk. Son jeu d'acteur était très convaincant et j'ai vraiment hâte de le voir dans un autre drama.


J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Seo Do Yeon, qui malgré le fait que je ne l'a supportait au début, elle s'est révélée plus intéressante qu'il n'y paraît. Elle m'a d'ailleurs, plusieurs fois émue et j'ai trouvé la performance de l'actrice vraiment bonne. Ça a été une plutôt bonne surprise et j'ai été contente quand j'ai su qu'elle n'était pas aussi mesquine que ce je pensais ; ça fait plaisir d'avoir des personnages comme celle ci. Pas complètement gentille, mais pas méchante non plus.


Maintenant parlons de Min Joon Gook, alalala, l'effrayant et impitoyable Min Joon Gook ! Cela peut paraître étrange mais j'ai totalement adoré le personnage, c'était vraiment fou ! En fait, si je l'ai aimé dès le début, c'est parce que je me doutais que celui ci faisait ça pour une raison et non pour le simple plaisir de tuer. Alors oui, celui ci était cruel, je l'admet mais quand on n'a plus rien, parfois les gens recourent à des méthodes pas très saines. L'écriture du personnage est extrêmement soignée tout comme l'aspect psychologique de cet antagoniste. Est il réellement un monstre ? Cette question est remise en question dans la deuxième partie du drama, en particulier dans l'épisode 17, qui est juste génial au passage. Quand on voit les réactions de Soo Ha quant à Hye Seong et le passé de Min Joon Guk on comprend alors largement mieux pourquoi celui ci est aussi cruel et dépourvu d'humanité. Côté jeu d'acteur, alors là, je suis bluffé ! Jeong Wung In a vraiment réalisé un merveilleux travail, celui ci arrive avec brio à être effrayant et j'ai vraiment été convaincue par sa performance.


Pour ce qui est des autres personnages, je vais aller vite et ne pas m'éterniser. Le père de Do Yeon était imbuvable et je l'ai détesté du début à la fin. Néanmoins, l'acteur que j'avais pu découvrir dans The Heirs a très bien joué. J'ai également beaucoup aimé les deux amis de Soo Ha, quoique je ne sais pas vraiment si le garçon est un ami ou juste une connaissance. M'enfin bref, passons. Ko Sung-Bin m'a beaucoup plu et même un peu émue, surtout quand celle ci veut se suicider dans les premiers épisodes (Je ne met pas ce passage en spoil car ça n'apporte rien de plus ni rien de moins à l'histoire et que cette scène se passe relativement tôt, vers les épisodes 2-3/4 si je ne me trompe pas) et je trouvais que son amour pour Soo Ha était plutôt mignon, ça se voyait qu'elle essayait de faire au mieux pour bien paraître devant lui. Le garçon était aussi plutôt cool même si je trouvais tout de même ses pensées envers Soo Ha bien trop dures et hypocrites. J'ai beaucoup aimé l'équipe d'avocat qui m'a bien fait rire ainsi que le juge, qui a provoqué le même effet sur moi. Et un des personnages que j'ai finalement aimé alors que je m'y attendais pas du tout reste tout de même la mère car j'ai tendance à ne pas du tout aimer les mères dans les dramas, surtout de ce genre mais là, j'ai été plutôt surprise car celle ci m'a touchée, profondément.


Maintenant, abordons le thème de la romance ! Alalala...Mon énorme coup de cœur du drama, clairement. Au début, je pensais absolument pas qu'il allait y avoir une romance entre Soo Ha et Hye Seong, en parti à cause de la différence d'âge qui est plutôt grande (10 ans). Et c'est pour dire ! Quand Lee Jong Suk avait 23 ans, l'actrice en avait 34 donc on peut clairement noter l'écart. Et pourtant, c'est sûrement une des romances les plus mignonnes que j'ai vu, surtout quand Soo Ha se comporte comme un éternel idiot amoureux avec ses mimiques trop (trop trop) mignonnes. J'ai trouvé le couple beau mais surtout réaliste et qui n'essaye pas d'en faire trop. On voit bien que la relation entre les deux est saine et jolie mais celle ci reste surtout normale donc avec les mensonges, les secrets qui vont avec, etc. En soi, la romance n'a rien d'incroyable mais le fait que celle ci a (en quelque sorte) commencé il y a 10 ans de cela et que l'écart d'âge soit aussi grand la rend vraiment originale.


L'intrigue du drama est vraiment bien ficelée et on arrive à nous tenir pendant 18 épisodes devant l'histoire. Petite reproche, quoique je ne sais vraiment si c'en est une, c'est le fait que le drama est trop long, dans le sens que je trouve que l'on aurait très pu enlever le 18ème épisode et s'arrêter au 17. M'enfin bref, là n'est pas la question. La réalisation du drama est par contre très bonne et l'esthétique est vraiment pas mal. J'ai également bien aimé l'OST même si je m'attendais à légèrement mieux, au niveau instrumental. Par contre, force est de constater que les chansons sont très jolies et collent plutôt bien à l'univers du drama, du moins c'est ce que j'ai ressenti. La fin de I hear your voice est plutôt complète mais surtout très jolie avec un dénouement qui m'a beaucoup plu et que j'avais pourtant redouté durant tout mon visionnage, me demandant sans cesse ce qu'il allait advenir des personnages. A vrai dire, une scène de l'épisode 17 m'avait grandement mise dans le doute mais finalement, mes craintes ne sont pas devenues réalité. En bref, la conclusion du drama est simple mais vraiment jolie.


En bref, si je devais résumer ce drama, je dirais que c'est clairement une bouffée d'air frais et que malgré quelques défauts, on ne peut qu'adhérer. Je conseille donc ce drama de tout cœur, vu que je sais qu'il plaira à un grand nombre de personnes et surtout, si vous hésitez à le regarder, ne réfléchissez plus et foncez car I hear your voice, c'est bien plus qu'une simple série. C'est une histoire touchante, émouvante qui sait faire réfléchir et ce drama s'apparente donc pour moi, à un des plus grands "must-see" de la cinématographie asiatique.

onaspitz
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP des meilleures dramas coréens

Créée

le 28 août 2016

Critique lue 10.5K fois

2 j'aime

1 commentaire

onaspitz

Écrit par

Critique lue 10.5K fois

2
1

D'autres avis sur I Can Hear Your Voice

I Can Hear Your Voice
Yuuki_Kiryu
6

Critique de I Can Hear Your Voice par Yuuki Kiryu

Premièrement je trouve qu'il y a une incohérence, (attention spoil ) quand il (Soo Ha) est dans un endroit public il arrive à entendre les voix des passants sans les regarder dans les yeux. Après que...

le 15 août 2013

4 j'aime

I Can Hear Your Voice
domisolinde
8

craquage :)

Oui oui, je sais, l'intrigue est prévisible, les personnages un peu stéréotypés, mais quel délice cette série! Un vrai coup d'air frais! Enfin, pour moi, je ne sais pas pou vous :) On ne peut que...

le 15 avr. 2023

3 j'aime

I Can Hear Your Voice
OlivierQuisquater
8

Le sens de la Justice

Voici un drama qui se regarde avec plaisir et intérêt de bout en bout. L'action se déroule essentiellement dans le monde judiciaire, et celui des avocats commis d'office en particulier. Il y a donc...

le 6 juin 2020

3 j'aime

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime