Hugtto! Precure
7.3
Hugtto! Precure

Anime (mangas) TV Asahi (2018)

Un magical girl sympatique mais pas très ambitieux

(Attention, c’est la seule saison des Precure que j’ai vue !)

Une jeune fille reçoit des pouvoirs pas très intéressants de la part d’un bébé plutôt mignon et d’une souris (qui est un personnage bien plus intéressant qu’un habituel familier) pour combattre des géants tous identiques. Elle sera rejointe par quatre autres jeunes filles qui recevront des pouvoirs tout aussi inintéressants. Il y a un fil rouge (le méchant constate façon Schopenhauer que le désespoir est inévitable et qu’il faut donc priver l’humanité de ressentir des émotions) mais comme la menace ne varie jamais, on n’a jamais peur et on ne le prend jamais au sérieux.

Bon. Que peut-on attendre sérieusement d’un magical girl ?

Des paillettes, des costumes et des pouvoirs magiques ? Là, on est servi ! Chaque épisode a droit à une transformation et un sort final (et les sorts changent au cours de la série, avec tantôt un thème musical, tantôt un thème pompom-girl, etc). Tout un tas de tenues et d’objets en plastique rose, deux mascottes (Harry la souris et Hugtan le bébé)… avec quasiment pas de fan service ! Mais les pouvoirs sont pas intéressants : tous identiques, un simple boum. Ils ne sont ni caractérisés (façon Miraculous) ni variés (façon Sakura), et c’est bien dommage. Tous les combats sont identiques et ne portent pas d’enjeu.

Une galerie de personnages ? Mouais… Les quatre seuls personnages intéressants et développés sont Ruru (l’androïde qui accède à la conscience : super thème qui en fait donc le meilleur personnage de la série !), Anri (un personnage extrêmement cis, ça fait plaisir), Harry, et Hana. Tous les autres sont très peu caractérisés, ce qui est dommage en 49 épisodes ; j’aurais adoré voir plus d’épisodes sur le patinage d’Homare, ou sur l’introspection de Saaya. Ou sur leurs familles. Ou sur leurs camarades de classe.

De l’humour ? Oui ! La série m’a parfois fait sourire, voire éclater de rire (布団が、吹っ飛んだ, traduit par « Halte là, c’est mon matelas ! » faute de mieux).

Le thème du secret ? Non, dommage. Elles se transforment devant tout le monde sans hésitation.

Le thème du passage à l’âge adulte ? Oui. On les voit travailler, réfléchir à leur avenir, s’occuper de Hugtan et se projeter en tant que mère, et surtout garder espoir face à la peur de l’avenir. C’est cet espoir qui leur permet de lutter contre le méchant qui veut supprimer les émotions humaines parce qu’il s’est pris un râteau.

(Instant théorie : on est d’accord qu’il vient du futur où l’Hana du futur lui a mis un rateau ? D’ailleurs on connaît pas le père du bébé dont elle accouche dans le dernier segment, si ça se trouve c’est lui !)

Bref. Je ne sais pas si c’est un bon Precure, mais je dirai que c’est un magical girl juste correct. Malheureusement, il palit vraiment en comparaison avec Sakura pour les combats qui ne racontent rien et prennent trop de place dans chaque épisode, en comparaison avec Sailor Moon ou Madoka pour les enjeux, avec Utena/Miraculous/Dorémi pour les personnages (Dorémi le dépasse aussi en terme de découverte de la maternité par un bébé magique). Au moins, il touche plusieurs sujets (le métier d’acteur, quelques contraintes de la maternité…) ce qui doit être salué, même si on aurait aimé plus de profondeur.

HagiaSophiaFaure
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs Magical Girl sentaï et Animes vus en 2023

Créée

le 10 oct. 2023

Critique lue 3 fois

Sophie Faure

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Patéma et le Monde inversé
HagiaSophiaFaure
5

1h40 à attendre le générique

Oui, ce film est beau. Notamment le ciel, source de rêves pour les uns et d’angoisse pour les autres, est magnifique. Mais les personnages et leurs expressions sont pas très bien animés ; c’est...

le 22 avr. 2024

Blue Giant
HagiaSophiaFaure
5

L'absence totale d'adversité

Trois personnages : le prodige, le vieux de la vielle, et l’outsider. Et c’est l’histoire de leur irrésistible ascension dans le milieu du jazz. Ce film me rappelle le Petit Chef. En fait, c’est un...

le 8 avr. 2024