Hellbound
6.2
Hellbound

Drama Netflix (2021)

Voir la série

Le pitch: En Corée du Sud, des créatures divines ( mais moches) viennent récupérer de manière fort peu agréable des individus prévenus de leur condamnation en enfer auparavant. Leur existence permet la mise en place d'une secte à l'allure biblique.


Série trés novatrice sur le concept mais moins originale sur la mise en scène vu que c'est une production Netflix, 3ème série coréenne que je découvre sur Netflix aprés Squid Game et My name, qui m'avaient déjà bien plu. Hellbound n'est pas une série à mettre entre toutes les mains, déjà car la série est ultra violente à l'image des deux autres séries sus-nommées.


Cette mini-série de 6 épisodes décrit en fait surtout, l’émergence de la secte la pointe de la flèche/La nouvelle Vérité ( je n'ai pas comprit la différence entre les deux , si ce n'est que la PdlF est en fait le bras armé de la NV!?) dans la société Coréenne.
Elle est composée de 2 parties, la première est la découverte de ses phénomènes et l'émergence de la secte, et la 2ème partie relate l'histoire de nouveaux personnages dans une société qui est désormais baignée/ dirigée par la NV.


Au delà des scènes remplies d'Hémoglobine, Hellbound essaie de nous faire réflechir sur la place de Dieu dans nos vies, Sommes-nous assez vertueux et meritons-nous une place sur cette Terre? Pour moi la première saison ne permet pas en tout cas de bien caractériser cette interrogation. Elle permet par contre de bien montrer comment la société est facilement corruptible à travers certains personnages secondaires qui deviennent complétement aliénés, déshumanisés.


L'histoire du président Jung est très bien mise en place ( bien que manque de logique à certains moments) et s'inscrit parfaitement dans le mouvement sectaire/ évangélique, Il devient le prophète de sa nouvelle religion. Celle-ci va gangrèner la société car c'est elle seule qui se donne le droit d'interpréter les prophéties et leur donne leur dimension biblique et qui détient donc la Vérité vraie, un peu comme l'a fait l'Eglise au moyen-Age,c'est elle qui décide ce qui doit être communiqué, et va mettre en scène les démonstrations au cours d'un pseudo rituel. La famille du défunt est par la suite mise au banc de la société car honteuse d'avoir un pécheur/ heretique parmi les siens.


La recherche par cette nouvelle Eglise, des pêchers commis par les victimes devient un enjeu crucial pour prouver au monde que leur condamnation est belle et bien méritée.
Car est-ce bien Dieu qui se cache derrière ces évenements?
Dieu s'est-il gouré sur certaines prophéties? Si oui a-t-il le droit à l'erreur comme nous avec nos impôts?


Spoiler: Si Dieu ne fait pas d'erreur alors il est taquin!


En ce qui concerne les effets spéciaux je ne sais pas trop quoi en penser. L'apparition de l'ange fait très hologramme( on dirait Soeur Emmanuelle en mode Hologramme de Jean-Luc Mélenchon) et les créatures me font penser au bibendum Michelin. Je ne peux pas cautionner un tel emprunt à la culture Française.


Autres détails, pourquoi seulement en Corée? pourquoi pas en Italie ou en terre Sainte israélo-palestinienne?Pourquoi les protagonistes n'essaient pas mieux d 'arrêter les créatures qu'a coup de 9mm ou de chaises?Pourquoi la corée ne se dépeuple t-elle pas vitesse Grand-V vu que toutes les prophéties ont lieu la-bàs? La série ne répond pas à ces questions pour l'instant.


Les acteurs jouent bien, la bande original par contre je la cherche encore.
Au final la série est plus conceptuelle qu'autre chose, en ce qui concerne la 1ère saison du moins.


Je mets 8 pour l'originalité mais j'enlève un point pour le coté brouillon et les imprécisions du scénario.

mendezouille
7
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2021

Critique lue 5.2K fois

6 j'aime

2 commentaires

mendezouille

Écrit par

Critique lue 5.2K fois

6
2

D'autres avis sur Hellbound

Hellbound
stephx
3

A ça du néant...

Et bien, j'ai du passer complètement à côté en lisant les autres critiques... désolé. Et pourtant ça commençait bien. Mystère de ces apparitions, personnages « normaux » touchés de près ou...

le 23 nov. 2021

15 j'aime

3

Hellbound
SilverScreenSiren
7

Rendez-vous Mortel : Quand l'Enfer tisse des Destins Funestes

"Hellbound," est une série déjantée qui mélange les enfers, les réseaux sociaux. C’est une série adaptée d’un webtoon que l’on peut décrire comme une fusion bizarre entre un épisode de "Black Mirror"...

le 26 nov. 2023

12 j'aime

4

Hellbound
EricDebarnot
7

The Sinners

Le triomphe planétaire de "Squid Game" a donc fini par imposer au grand public (ou tout au moins celui qui n’allait pas au cinéma et qui n’avait pas été soufflé par "Parasite") la Corée comme pays...

le 6 déc. 2021

10 j'aime

2

Du même critique

American Son
mendezouille
3

Sans intérêt

La bande annonce du film tisse sa trame sur fond de racisme anti-afroaméricain, le film est tout autre. Cela aurait pu être sympa si cela n'avait pas été un huit-clos aussi stéréotypé avec une mise...

le 3 nov. 2019

9 j'aime

7

Mon amie Adèle
mendezouille
5

Mon amie Edèle

J'avais regardé le teaser Netflix : Un triangle amoureux banal et chiant comme Netflix en pond treize à la douzaine. Direct, je me suis dit que cette série n'était pas pour moi. Résultat: je me...

le 28 mars 2021

8 j'aime

8

À travers ma fenêtre
mendezouille
2

A travers le Champ lexical du caca.

A mi chemin entre 50 nuances de Grey et Elite, Netflix nous présente ce film-étron-télénovelas. Je ne vais pas tourner autour du pot, le film est à ch**r , les acteurs jouent mal et le scenario a du...

le 20 févr. 2022

7 j'aime