Healer Girl
6.4
Healer Girl

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)


On pourrait résumer le concept de Healer Girl par "et si les bardes des RPG avaient des pouvoirs dans la vraie vie ?" Si effectivement il existait une méthode pour chanter et des techniques de chant tellement puissante qu'elles envoient des images mentales qui peuvent guérir les blessures ou remonter le moral. Nous voici donc dans un monde où une médecine alternative se met à émerger : la guéri-son et où l'on forme des guéri-soeur (bravo la traduction) pour la pratiquer et chanter pour guérir de certains maux, calmer une grosse douloureuse ou aider à la cicatrisation durant des opérations chirurgicales.


La série n'était pas passé par mon radar, mais c'est les articles d'Amo sur le sujet et quelques podcast qui m'ont convaincu de regarder. Il faut dire en plus que les deux premiers épisodes sont pas si fou que ça : le premier explique le concept et le second est centré sur un personnage un peu insupportable de guéri-soeur surdouée énervante. Et puis la série prend vraiment possession de son délire à partir de l'épisode 3, notamment lorsque les filles, épuisées par des sessions de révisions trop poussées, ne peuvent plus s'empêcher de chanter et parlent en faisant des phrases chantonnées. A partir de ce moment là la série enchaine les épisodes feel-good (celui des vacances à la campagne, l'épisode d'Halloween) ou les idées originales (le fait de chanter pour aider des chirurgiens, l'entrainement pour créer des images mentales.)


Les chansons sont chouettes. On pourrait pointer le manque de diversité mais le but est de les voir chanter des chansons positives qui aident les gens et c'est difficile de changer de tonalité, à l'exception toutefois de l'épisode dans lequel elles font un concert (et qui devrait se solder par la guérison de tout le public.) Idem pour les images mentales qui sont un peut toutes les mêmes (elles envoient littéralement les gens dans les collines windows.)


Si la série ne part jamais sur des sommets de dinguerie on en revient au fondamental d'une bonne série : si les personnages sont bien écrits, alors la série sera chouette. Et le trio de jeune fille est bien construit, toujours touchant. Ça aurait pu être juste le Cute Girls Doing Cute Things de la chanson, mais ça va plus loin que ça. Certes, on revient à une formule de base entre la fille énergique, la fille gentille et la fille douée, mais c'est vraiment bien exploitée et même le personnage de Morishima que je trouvait un peu énervante (elle est un peu sarcastique et a un rapport un peu trop amoureux envers sa senpaï) devient au final plutôt drole et l'épisode qui raconte son background est solide. (Bon ceci dit ma préférée restera Hibiki, la petite avec les cheveux verts qui est l'image même de la gentillesse et de la douceur.)


La série se termine sans trop de dommage, je regrette que quelques idées abordés dans l'épisode final (comme un centre se trouvant aux USA) ne soient pas plus exploitées que ça. On sentait qu'ils auraient pu partir dans un délire total avec un tel concept (que se passe t-il si quelqu'un essaye de chanter pour faire du mal aux gens ? Peut-on soigner le monde entier en faisant un concert géant ?) mais on sent que ça ne rentrait pas dans le cahier des charges feel-good et centré sur les "choses simples" de la série.


L'idée était de prendre concept un peu bizarre et de l'exploiter sans forcer, ce qui fait un animé wholesome au sein d'une saison très wholesome de base, mais c'est pas grave, on va pas se plaindre d'avoir plus de douceur.

le-mad-dog
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

Créée

le 19 sept. 2022

Critique lue 25 fois

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 25 fois

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6