Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Hannibal
7.3
Hannibal

Série NBC (2013)

Voir la série

J'ai un rapport conflictuel avec cette série.


Principalement amateur de SF et de Fantasy, je ne m'écarte que rarement vers les séries situées dans un contexte contemporain réaliste (comprendre : sans surnaturel ou élément fantastique) et encore moins vers les séries policières, qui ont, pour moi, épuisé depuis longtemps toutes les ficelles possibles et imaginables à force de marteler le marché des séries TV.


J'ai initialement fait exception pour Hannibal en raison du casting, comme j'avais pu le faire pour la première saison de True Detective. Grand fan de Valhalla Rising et toujours fasciné par les performances glaçantes de Mads Mikkelsen dans ses divers rôles; je ne pouvais imaginer personnage pouvant mieux lui coller à la peau que le funeste Hannibal Lecter. Étant également amateur de cinéma d'horreur, je pensais pouvoir trouver mon compte dans ce show bien que je privilégie habituellement l'horreur dans un contexte fantastique.


La première saison ne me plaisait qu'à moitié en raison d'un Will Graham omniprésent et pénible à mes yeux de par ses manières incompréhensibles pour un individu lambda. Ça et le fait que le personnage éponyme de la série n'était finalement relégué qu'à un rôle secondaire. Le syndrome "tueur psychotique de la semaine" n'était pas pour me convaincre non plus avec de nouveaux tueurs en série toujours plus malsains et dérangés dans leur procédés. À croire que l'Amérique enfante toute les semaines un tueur en série qui aime jouer avec les cadavres comme avec autant de toiles blanches n'attendant qu'à être peintes.


Seulement voilà, le perfectionnisme absolu de la réalisation m'empêchait de décrocher. Chaque semaine je me demandais ce qui pouvait bien me pousser à continuer, et chaque semaine j'étais sidéré par la qualité des plans sincèrement dignes des films de cinéma les plus esthétiquement travaillés. Le choix de reléguer Hannibal au second plan était également judicieux en fin de compte. En ne suivant pas directement le personnage, on lui laisse une grande part de mystère, et on le perçoit davantage à travers la terreur des autres au lieu de rentrer directement dans sa tête; amplifiant ainsi l'aura de légende macabre qui entoure ce personnage.


Les plans méticuleux s'attardant avec art aussi bien sur les cadavres horriblement mutilés que sur la préparation des repas sont définitivement la marque de fabrique de la série. C'est constamment que je me répétais intérieurement "Dieu que c'est beau !"; "Putain je vais vomir"; "Fascinant"; "Écœurant" et ainsi de suite. Quand une série de plans s'attarde avec minutie sur chaque étape de la préparation d'un plat au point de vous faire saliver, malgré votre connaissance de la viande qui compose le menu, ça vous procure une sensation particulièrement dérangeante qui vous laisse une emprunte longtemps après le visionnage.


Une fois la première saison achevée. Je n'ai pas pensé m'y remettre. Et quand la série a reprit, je l'ai laissée de côté pendant un temps. Dégoûté par le souvenir d'images particulièrement malsaines et de sentiments bien pires encore.


Mais j'ai repris.


Laissant de côté les innombrables digressions qui entachaient la saison 1, la deuxième magnifiait toutes ses qualités en s'enrichissant d'une intrigue bien plus prenante et en élevant le personnage de Will Graham du statut de pleureuse insupportable à Némésis du grand Hannibal. L'échange qui s'opérait alors entre les deux têtes d'affiches de la série était à son sommet, et s'acheva à son paroxysme lors du final qui me laissa sans voix, mâchoire décrochée et regard halluciné face aux dernières images qui terminaient cette saison. D'une série à l'histoire et l'esthétique dignes d'une nature morte (esthétiquement parfaite mais scénaristiquement un peu creuse pour ceux qui ne suivent pas), on était passé à la richesse de narration et de détails macabres du Radeau de la méduse. Œuvre d'art. C'est tout ce qui me venait à l'esprit en repensant à ces images. Œuvre d'art incroyablement pernicieuse au point de rendre malade, mais œuvre d'art malgré tout.


La saison 3 démarra mal à mes yeux, reniant pour moi un élément majeure de la saison 2 qui avait achevé de me convaincre de son génie. C'est donc une fois de plus à reculons que j'entamais le show, résigné à l'idée que c'était après tout la dernière saison. Autant faire les choses jusqu'au bout puisqu'après tout, l'esthétique marquée demeurait un point central. La première partie me confirma partiellement dans ma déception, tout en amenant de nouveaux points au centre de l'intrigue, à commencer par une fascinante Gillian Anderson dont le parti prit restera incertain aux yeux des spectateurs tout au long des évènements. Ajoutant une aura de mystère supplémentaire aux déjà nombreux personnages à multiples facettes.


La deuxième partie de la saison 3 s'aventura ensuite dans une intrigue encore différente, pouvant presque pousser à croire qu'on avait changé de saison. Une fois de plus la qualité scénaristique remonta progressivement tel un frisson le long de l'épine dorsale, jusqu'à atteindre son paroxysme dans un épisode final glaçant, qui conclut avec brio une des séries les plus visuellement léchées de l'histoire. Je serais resté une fois de plus la gueule béante face au final, les bras crispés sur mon crâne au point de faire blanchir les articulations des doigts.


Et une fois de plus je me suis demandé quelle partie dérangée de mon être pouvait bien me pousser à s'infliger pareilles atrocités morales; et j'ai assisté médusé à ce que je pensais être la dernière scène, avant d'être estomaqué davantage encore par une ultime aparté, achevant de ternir l'image que je me fait de ma moralité.


Cette série est ignoblement parfaite et nocive à la fois. Et à l'image de mon opinion sur "Martyr" je suis incapable de juger si oui ou non j'ai aimé ça; seulement de dire que c'était maîtrisé de bout en bout.

Créée

le 29 août 2015

Critique lue 363 fois

Vincent Motte

Écrit par

Critique lue 363 fois

D'autres avis sur Hannibal

Hannibal
Vivienn
10

Hors d'œuvre

Saison 1 On l'a attendu, on était pas convaincu (surtout après l'échec grinçant de Bates Motel) mais on l'a vu et... Mon Dieu, quel chef d'oeuvre. Hannibal c'est plus qu'une série sur l'un des serial...

le 21 juin 2013

75 j'aime

14

Hannibal
Voracinéphile
3

Canine creuse

Ah, rarement une série m’aura refroidi aussi vite, et aussi méchamment (mon seul exemple en tête : Paranoia agent, qui commençait merveilleusement (les 5 premiers épisodes sont parfaits à tous les...

le 1 oct. 2013

70 j'aime

36

Hannibal
GagReathle
7

Un dîner presque parfait

Le menu que propose « Hannibal » est alléchant dès le premier coup d’œil. Le nom du chef, Hannibal Lecter, donne en lui-même envie, tant ce personnage reste associé à l'un des plus charismatiques...

le 3 juil. 2014

57 j'aime

5

Du même critique

Les Chroniques de Shannara
VincentMotte
6

This is not the druid you're looking for.

Adapté d'une série de romans jeunesse du même nom, cette série de Fantasy présente la particularité de se dérouler sur terre plusieurs milliers (millions ?) d'années dans le futur. Le début est...

le 9 janv. 2016

31 j'aime

3

Black Sails
VincentMotte
9

YAARRR !

Annoncée à peu près en même temps que la série Vikings, Black Sails a mis plus de temps à voir le jour et viens donc de diffuser son premier épisode. Si ma préférence va à la première pour des...

le 24 janv. 2014

15 j'aime

Penny Dreadful
VincentMotte
9

Comme dirait le Docteur : "Fantastic !"

Annoncé il y a un petit moment, Penny Dreadful poursuit la voie initiée par d'autres séries d'horreur telles que The Walking Dead, Hemlock Groves ou American Horror Story. Si la deuxième saison de...

le 5 mai 2014

15 j'aime

1