Haikyuu!! To the Top 2
8
Haikyuu!! To the Top 2

Anime (mangas) TBS (2020)

J’ai encore du mal à croire que je n’avais plus parlé d’Haikyuu depuis plus de six ans, après sa première saison de 2014. Même si mon compte-rendu continue d’être globalement pertinent, je ne voudrais pas qu’il soit ma seule référence envers la série. Après plusieurs saisons et OVA supplémentaires, Haikyuu a continué d’impressionner de par sa constance. Garder une telle qualité après autant de temps est un réel accomplissement, qui selon moi lui permet de se hisser parmi les meilleurs animes sportifs de la dernière décennie. La troisième saison en particulier, courte mais exceptionnelle, a réussi à élever Haikyuu plus haut que jamais grâce à un sans faute, malheureusement terni par le décès soudain de Tanaka Kazunari, le seiyu du coach Ukai.


Cela dit, il est intéressant de revenir sur la saison 4, diffusée en hiver et en automne 2020. Si la troisième saison a marqué l’apogée de la franchise, sa suite nous ramène les pieds sur terre avec quelques déceptions en prime. Tout d’abord la quatrième saison a reçu des changements perceptibles au niveau de la production du studio I.G., auparavant immaculée. En effet, plusieurs positions clés au sein l’équipe en charge ont été changées pour l’occasion et l’impact visuel subséquent a rendu grincheux plus d’un fan. Pour ma part, le seul changement critiquable réside dans la simplification du chara-design, qui gêne quelque peu lors des premiers épisodes de cette reprise, mais je n’y faisais déjà plus attention lors de la deuxième partie. Dans l’ensemble Haikyuu garde une qualité élevée pour sa réalisation malgré quelques baisses de régime plus notables qu'auparavant.


En revanche, cette suite comporte des problèmes de rythme moins défendables. En effet, lors de sa deuxième partie, alors que l’équipe Karasuno est aux prises avec un adversaire redoutable, en plein milieu d’un tournoi aux enjeux forts, qui avait été lentement préparé lors de la première moitié, l’anime enchaîne flashback sur flashback, avec en plus un changement complet de perspective durant deux épisodes au profit d’une autre équipe, celle de Nekoma. Ces interruptions peu appropriées donnent un coup de mou fâcheux qui brisent son élan. Haikyuu n’a jamais été exempt de ce genre de soucis, et dès la première saison, on pouvait reprocher à la série l’utilisation de longs flashbacks en milieu de matchs. Cependant, les choix de cette saison sont ici bien plus discutables, d’autant plus que même les derniers épisodes plus dynamiques ne permettent pas de rattraper complètement le tempo.


En dehors de ces deux reproches, Haikyuu continue de jongler avec les mêmes forces et faiblesses. La première partie reprend la même structure que la première et deuxième saison, avec un début plus lent, dédié aux développements des coéquipiers et l’établissement de nouveaux rivaux. Ce départ est ici particulièrement bienvenu, surtout après avoir enchaîné autant de matchs depuis la deuxième saison (une trentaine d’épisodes tout de même). Les camps d’entraînement alludés en fin de saison précédente, offrent une opportunité particulièrement intéressante puisqu’ils donnent l’occasion non seulement d’introduire de nouveaux joueurs (en particulier le rival Atsumu Miya), mais aussi de séparer les inséparables Kageyama et Hinata. Ces deux personnages ont changé depuis le début, tout comme leur relation, mais ils restent somme toute des protagonistes très basiques et leur donner un peu d’espace chacun de leur côté permet d’entamer une nouvelle évolution qui m’a semblée nécessaire à ce stade. Ces épisodes n’aboutissent pas à un revirement complet de leurs prouesses ou de leur personnalité, mais l’impact sur la longue durée est suffisamment ressentie pour que j’apprécie cette nouvelle orientation.


Kaegeyama et Hinata ne sont pas les seuls membres de Karasuno à être développés. Au fil des épisodes, d’autres joueurs, notamment Tsukishima, ont reçu beaucoup d’attention et se sont pleinement intégrés comme personnages principaux. Cette quatrième saison s’est plus spécifiquement concentrée sur Tanaka, Nishinoya, les senpais ainsi que Shimizu. Haikyuu ne sait peut-être pas manufacturer des personnages très mémorables (j’en oublie toujours entre chaque saison) mais Karasuno a tout de même fini par devenir une équipe que l’on apprécie et que l’on a envie de soutenir durant les moments les plus intenses. Même les bandes rivales sont réussies (Heyheyhey !) et proposent un style de jeu différent qui donne envie de les suivre.


En résumé, Haikyuu revient avec une suite marquée par des changements et faux pas qui en font une légère déception, surtout comparé à son prédécesseur, mais ne l’empêche pas de garder son statut de très bon anime sportif.

Skidda
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste [Anime] Mes animes 2020

Créée

le 5 nov. 2022

Modifiée

le 16 mai 2021

Critique lue 191 fois

4 j'aime

Skidda

Écrit par

Critique lue 191 fois

4

Du même critique

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

72 j'aime

5

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21