Guilty Crown
6.2
Guilty Crown

Anime (mangas) Fuji TV (2011)

[Spoiler alert /!]


J'ai finalement regardé Guilty Crown et je ne sais pas trop quoi en dire, dans l'aspect général. Je vais m'expliquer tout de suite après.


Guilty Crown possède sûrement, à mon avis, une des meilleures bandes-son des séries d'animation japonaise. Un travail magnifique a été réalisé, je pense que peu me contrediront sur ce point. Concernant le chara-design, il est très bien choisi également, agréable à l’œil mais commun.


Voilà pour l'aspect esthétique.


Premier point noir que je remarque lorsque je démarre l'anime : la façon dont Inori est passive et utilisée à maintes reprises en tant qu'objet, avec son consentement, et qu'elle se considère limite comme tel : un simple objet, un outil. Ça m'a dérangée au début, même si par après on en fait la remarque, c'est perturbant de voir une jeune adolescente utilisée de cette manière-là.


Puis deuxième point noir : les quelques gros plans faits sur la poitrine d'Inori sans vergogne, et ensuite par après (surtout au début de l'anime, par la suite ça passe mieux) sur deux, trois autres filles. Heureusement que ça n'a pas été comme ça tout l'anime, sinon c'est clair que la cote serait descendue.


Après les premiers épisodes passés et ces points-là repérés, je m'avance assez précautionneusement dans la série, presque sur mes gardes. Les personnages ne me paraissaient pas plus palpitants que ça : Inori présentée comme un objet, Shû à l'image parfaite d'un adolescent un peu je-m'en-foutiste et qui ne sait pas quoi faire de lui-même, une organisation dont on ne connaît rien. Ça n'augurait rien de bon pour la suite.


Cependant, au fur et à mesure que l'histoire avançait, on a eu la décence de nous en apprendre plus sur les personnages, enfin. On a eu du développement sur le caractère de Shû, qui n'a fait que changer tout au long de la série et qui a été pour le moins intéressant. Alors qu'au début, il m'indifférait, par la suite il m'a intéressée puis j'ai été déçu de la tournure qu'il prenait (après la mort de Hare), et pour finir je l'ai mieux apprécié à la fin. Il n'a cessé de changer, d'apprendre de ses erreurs, sur lui-même, et tout comme Inori l'a si bien dit, il est profondément humain, et c'est peut-être pour ça que ce personnage a fini par m'intéresser autant.


Inori a été une belle surprise aussi. Lorsqu'on découvre qu'elle n'est pas humaine, qu'elle est traitée comme un monstre, qu'elle se fait peur elle-même et qu'elle n'a pas connaissance donc des sentiments humains, tous ces moments ont fait d'elle quelqu'un qui réussit à nous toucher et à qui on peut finir par s'attacher. La relation qu'elle entretenait avec Shû, spéciale et étrange à la fois, même si elle m'avait semblé banale au début car je savais comment elle allait se dérouler, a réussi à m'émouvoir dans la seconde partie de la série, car les deux personnages dépendent de l'autre et ont trouvé une raison à leur existence. C'était encore plus remarquable après la mort de Hare, d'ailleurs.


Et que dire de Gai ? J'appréciais Gai dès le départ à cause de son apparence "leader de confiance", qui est sûr de lui et prépare des stratégies pour une cause qui lui tient à cœur. Puis il est mort, et ça m'a rendue triste, pour tout vous dire – je ne m'attendais pas à être triste pour un personnage à ce point-là de l'histoire (c'est-à-dire que je m'étais fait une raison qu'ils ne seraient pas bien grands ni attachants mais là...). Par contre, lorsqu'il a ressuscité, excusez-moi mais c'est quoi ce bordel ? J'étais en colère qu'un personnage comme ça, que tout le monde respectait, finisse par être L'Antagoniste. Bref, il n'empêche que, que ce soit lui, Shû, Inori ou bien Ayase ou même Daryl, j'ai fini par beaucoup apprécier ces personnages. Ils ont une personnalité bien à eux, ils se distinguent les uns des autres et ils ont tous un petit truc qui pourrait nous attirer vers eux.


À part ça... dans une histoire, et encore plus celle-ci, l'intrigue est le plus important, non ? Et je dois avouer que c'était, mais alors là, brouillon. On en savait pas trop où ça allait ni où ça menait, ils continuaient à nous mettre des flashbacks, d'accord, mais en plus de ça on nous plaçait pas mal de personnages aux motifs différents concernant tout ce qu'on apprenait vers la fin qui, en tout cas pour ma part, me laissaient un peu dans le vague. Je recollais les morceaux petit à petit, et c'est bien de mettre du suspense, mais là il y avait trop peu de contexte, à mon avis, pour nous donner toutes ces questions. Je pense vraiment que s'il y avait eu plus d'épisodes, par exemple une deuxième saison (donc on aurait rallongé la première partie de la première saison pour nous donner plus de contexte etc, et la seconde partie aurait été transformée en seconde saison qui prend son temps à nous donner plus d'infos sur les personnages secondaires et le déroulement de l'histoire en lui-même), ça nous aurait donné plus de temps pour bien comprendre l'histoire et s'habituer à l'univers tout en nous permettant de nous attacher encore plus aux personnages – car il y en a beaucoup et ils ont du potentiel pour être vraiment bien.


Cela étant dit, les combats étaient rapides et bien structurés, même si j'ai bien envie d'en voir plus, et ils s'enchaînaient à un bon rythme, j'ai adoré ces moments-là durant lesquels je ne m'ennuyais pas.


L'idée de base était bonne, et elle aurait pu être encore plus poussée ce qui aurait été superbe ! Plus d'épisodes pour bien élaborer tout ça en prenant son temps... ça aurait été parfait; ce dont cet anime aurait grand besoin. Il y a plusieurs couacs tout au long de l'histoire qui peut-être auraient pu être réglés de cette manière, mais de toute façon trop tard, le mal est fait. Ça ne reste pas moins un bon anime à regarder, qui n'est pas un des meilleurs mais qui n'en reste pas moins intéressant à visionner ; le tout est d'aimer le genre de la série et de la regarder avec attention en s'attachant bien à son siège, car il y a parfois des absurdités assez hallucinantes... Bref, je continue de penser que les chansons sont la partie la plus mémorable de la série.


Dernière note, et pas des moindres. J'ai entendu parler de la fin avant même de commencer l'anime, dès la première fois où j'ai entendu le nom "Guilty Crown". Comme quoi elle était étrange, pas une vraie fin, ou je ne sais plus trop quoi. Quand j'ai eu fini de visionner le dernier épisode, j'étais surprise. Laissez-moi vous dire que j'ai trouvé la fin tout à fait adéquate et vraiment bien pour finir cet anime ! J'ai adoré le dernier épisode, en fait. Il y avait tous les éléments qu'il fallait, rien de trop – même la dernière minute qui est un peu cliché dans les fins mais dont on avait besoin pour voir Shû et savoir ce qu'il en était – et ça a provoqué pile les émotions qu'il fallait. Bref, je ne comprends pas pourquoi autant de gens discutent de la fin avec autant de frustration, car l'anime s'est véritablement fini et plus besoin d'en parler. C'est un win pour moi !

Marika-Senjin
6
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2018

Critique lue 633 fois

1 j'aime

Marika-Senjin

Écrit par

Critique lue 633 fois

1

D'autres avis sur Guilty Crown

Guilty Crown
Arvyss
8

Bitter Crown

Guilty Crown est un excellent anime, peu rivalisent au niveau de la réalisation (!), les musique (crées par supercell) sont géniales, et véhiculent une émotion qui renforce celle de la série, mention...

le 28 mars 2012

13 j'aime

3

Guilty Crown
Kaiwatt
6

Critique de Guilty Crown par Kaiwatt

J'ai fini Guilty Crown aujourd'hui et je me suis longuement demandée ce que je pouvais dire au sujet de cet anime... Comment dire, c'est pas un mauvais anime. Je l'ai trouvé plaisant à regarder, il a...

le 28 mars 2013

10 j'aime

Guilty Crown
Splouf
9

Révèle moi ce que cache ton cœur

Je vais m'attaquer à un des animés que je tiens à coeur depuis un bon bout de temps, Guilty Crown. C'est un shônen de 22 épisodes (un arc de 12 et un arc de 10 épisodes), éditée par "Production I.G"...

le 18 avr. 2017

9 j'aime

11

Du même critique

Guilty Crown
Marika-Senjin
6

Eh ben...

[Spoiler alert /!] J'ai finalement regardé Guilty Crown et je ne sais pas trop quoi en dire, dans l'aspect général. Je vais m'expliquer tout de suite après. Guilty Crown possède sûrement, à mon avis,...

le 6 sept. 2018

1 j'aime

Fairy Tail
Marika-Senjin
5

Mais je l'aime quand même

Ah là là, Fairy Tail... Que dire ?... Fairy Tail, c'est toute une aventure. Mais avant de commencer ma critique, je dois vous avouer quelque chose : la cinquième étoile est purement là pour cause...

le 6 sept. 2018

1 j'aime

LOVE YOURSELF 結 ‘Answer’
Marika-Senjin
9

Jamais déçue ; plus ça va, plus ça s'améliore

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : cet album est une merveille ! Non seulement LY: Her était bien construite avec une structure et une progression intéressante accompagnée de paroles...

le 7 sept. 2018

1 j'aime