Les séries chinoises font peu parler d'elles mais elles sont pourtant assez facilement accessibles sur Internet en version sous-titrées en français. J'en ai vu 3 pour l'instant, qui ont toutes en commun d'être des séries "en costume".


Et elles sont étonnamment qualitatives, dans la foulée du film à succès "Tigres et dragons" d'Ang Lee qui a marqué un nouvel intérêt en occident pour le genre Wu Xia Pian ("film de sabre chinois"). D'abord sur le plan visuel, avec un soin apporté aux décors et aux costumes mais aussi à la photographie, avec des effets spéciaux qui donnent aux combats des allures de chorégraphie et qui restent simples mais efficaces pour les manifestations magiques ou surnaturelles.


Ensuite sur le jeu des acteurs très différent de ce que l'on connait en occident. Je ne sais pas si c'est culturel (sûrement), mais ce qu'on nous donne à voir reste très pudique ; il n'y a jamais de nu et d'une manière générale, les corps ne sont jamais exposés sans être couverts de la tête aux pieds, il y a peu de violence montrée (à cause de stylisation des combats) et quasiment jamais de sang. De fait, tout doit passer dans le jeu des acteurs dans une société où l'impassibilité apparente semble être une vertu cardinale, ce qui relève du challenge. Et pourtant, ça marche. Ainsi, le comble de la passion amoureuse dans ce que j'ai vu jusqu'à lors, c'est lorsqu'une femme pose délicatement sa tête sur l'épaule de son compagnon.
Les acteurs eux-mêmes témoignent vraisemblablement de ce que sont les canons actuels de la beauté en Chine, ils doivent être fins et avoir des traits délicats, presque androgynes. Les quelques acteurs musculeux sont cantonnés aux rôle de forces brutes plutôt hostiles ou de travailleurs manuels laborieux. Et les actrices sont à peu près toutes sur le même modèle, graciles et d'apparence particulièrement jeune.


Enfin, et ce n'est pas la moindre des surprises, les scenarios sont construits de manière à ce que les histoires soient très prenantes, pleines de suspens et de rebondissements tout en restant crédibles et cohérentes (et il le faut car chaque saison compte au moins une 40aine d'épisodes)..
Par exemple, dans la série "Gardiens du serment antique", les deux premiers tiers de la série (qui n'a qu'une saison) ne portent que sur des enjeux de pouvoirs très politiques et c'est passionnant. Les personnages sont attachants, certains sont mêmes particulièrement touchants, et ce qu'ils doivent traverser nous tient en haleine. Le dernier tiers est plus mystique et mythologique, un peu plus confus pour moi et un peu moins intéressant à mes yeux. Mais globalement, je ne me suis pas ennuyé au long des 45 épisodes (d'une durée classique de 45 minutes environ) et j'ai même pris beaucoup de plaisir.
Évidemment, le genre Wu xia pian est plutôt exotique et est assez éloigné des problématiques politiques et sociales que nous connaissons, donc il est plutôt facile de regarder cela comme une pure fantaisie d'évasion. Il faudra que j'essaie de regarder une série chinoise qui se déroule à notre époque pour savoir si le même charme agit...

kochfo
7
Écrit par

Créée

le 15 avr. 2021

Critique lue 427 fois

1 j'aime

8 commentaires

kochfo

Écrit par

Critique lue 427 fois

1
8

Du même critique

Ragnarök
kochfo
5

Navet à la scandinave

J'ai découvert par hasard cette petite série dano-norvégienne réalisée par un danois propriétaire de plusieurs restaurants à Copenhague. Première déception, la série ne parle pas vraiment de...

le 1 févr. 2020

15 j'aime

6

The Haunting of Hill House
kochfo
5

Oubliable

Ca y est, je viens de comprendre ce qui ne va pas dans cette série ; c'est un exercice de style. Il y a certainement une histoire à découvrir, mais elle est racontée avec de telles circonvolutions...

le 15 oct. 2018

15 j'aime

3

Yellowstone
kochfo
2

Illisible

Passant outre le côté "soap" décidément trop présent et assez agaçant, appréciant à sa juste valeur la beauté des images et le jeu des acteurs, cette série m'a laissé perplexe. Quasiment tous les...

le 9 sept. 2018

8 j'aime

3