Gokusen
6.8
Gokusen

Drama NTV (2002)

(Saison 1) Le drama familial simple et efficace !

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Yamaguchi Kumiko est une jeune professeure débutante. Aujourd'hui, c'est avec entrain et détermination qu'elle part faire son premier jour au lycée pour garçons Shirokin. Mais arrivée sur place, elle déchante vite. On lui a attribué la 3-D, la classe la plus turbulente de l'établissement.Mais Kumiko ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Héritière secrète d'un clan yakuza, les bonhommes elle s'y connaît, et elle a bien l'intention d'enseigner les vraies valeurs de la vie à ces jeunes adolescents en perdition afin qu'ils repartent tous avec leur diplôme en poche !

Professeure en herbe, yakuza professionnelle

Vous connaissez Great Teacher Onizuka ? Eh bien je vous présente Great Teacher Kumiko ! En effet, si le manga Gokusen n'a peut-être pas obtenu la renommée de son homologue masculin, il reste malgré tout bien souvent considéré comme le GTO version fille et a surtout connu un beau succès grâce à son adaptation en drama à l'époque. Un succès si grand qu'il a occasionné la sortie de pas moins de 3 saisons et 1 film conclusif, le tout avec tous les acteurs et idols en vogue du moment à chaque nouvelle saison.

Le drama se découpe pourtant de manière fort simple dans cette première saison. Kumiko arrive dans le lycée Shirokin où elle devient la professeure principale de la 3-D, la "classe poubelle" de l'établissement où sont réunis tous les cancres et les racailles. Mais Kumiko possède un secret, malgré son attitude juvénile et un peu naïve, elle a grandi dans une famille de yakuzas et est donc loin de se laisser impressionner par les petits caïds de sa classe. Mais surtout, elle sait que derrière leurs mauvaises actions se cachent des jeunes bons qui ne demandent qu'à être guidés. Et c'est ainsi que Kumiko va réussir là où tout le monde a échoué, chaque épisode se concentrera sur un des élèves de la classe de Kumiko qui sera généralement confronté à un problème personnel qui l'amènera à faire des bêtises. Mais alors que tout le monde sera contre lui, sa nouvelle professeure sera là pour le défendre et lui apprendre le bien et le mal, le tout de manière extrêmement drôle.

Gokusen est comme vous avez du le comprendre un énième drama school lifeavec le thème sous-jacent du furyô et du professeur dévoué jusqu'à la mort. Le drama ne racontera donc rien de bien nouveau, nous assisterons au quotidien aussi mouvementé que farfelu de ces élèves malpolis qui finiront par développer une relation mélangeant amitié et respect avec leur professeure aux méthodes pour le moins inorthodoxes, le tout dans la joie et la bonne humeur. Et si le drama restera extrêmement classique du début à la fin, il ne perdra pas de vue sa principale mission : celui de nous faire passer un bon moment. Et Gokusen est la définition même du drama feel good, en faisant une série incontournable pour tous les fans de school life !


Des groupes de personnages qui fonctionnent bien

Le drama gagnera en qualité grâce à ses divers personnages qui se diviseront en 3 catégories.

D'abord la classe 3-D qui est donc la classe dont Kumiko a la charge. Tous les élèves de la classe sont donc des espèces de racailles pas méchantes mais qui se laissent aller à la facilité et ne font pas confiance à l'école et aux professeurs. Comme il sera impossible de développer tous les élèves, le drama se focalisera principalement sur un groupe de 5 amis : Shin le leader inexpressif mais aussi le seul à mesurer ses actions, Kumai (Kuma) le gars un peu bêta mais avec un grand coeur, Uchiyama (Uchi) le garçon simple mais qui a tendance à se laisser emporter, Minami le garçon un peu bagarreur mais dévoué et Noda le garçon optimiste mais assez émotif. Un groupe auquel on s'attache presque immédiatement puisqu'on se rend rapidement compte que ce sont des bons gars dans le fond, simplement ils ne savent pas bien comment l'exprimer. On regrettera peut-être juste que certains soient beaucoup plus mis en avant que d'autres et que les autres élèves de la classe 3-D soient totalement invisibles en dehors de ces 5 là.

Nous aurons ensuite le corps enseignant avec M. Sawatari, le directeur m'as-tu-vu qui dénigre sans cesse la 3-D, occasionnant des échanges aussi houleux qu'hilarants avec Kumiko, Mlle Fujiyama la belle professeure d'anglais qui n'hésite pas à user de ses charmes, Mme Kawashima l'infirmière sympa qui essaie d'arrondir les angles et enfin le reste des professeurs un peu clichés avec le prof aux allures de geek, le prof lâche et effacé ou le prof toujours calme et pacifique. Si les 3 cités plus haut auront droit à leur propre développement, les autres professeurs seront surtout là pour apporter un peu d'humour dans les scènes avec leurs expressions et réactions totalement surjouées mais rien de plus.

Puis nous retrouverons les membres du clan Ôedo, la famille de Kumiko qui a grandi avec son grand-père, serein et toujours de bon conseil, et qui sera traitée comme une reine par Tetsu, un homme gentil et sincère qui lui est entièrement dévoué, Minoru l'homme simplet mais de bonne volonté et Wakamatsu, le senpai fier et sérieux.

Et enfin nous aurons bien évidemment Yamaguchi Kumiko, ou Yankumi de son surnom. Kumiko sera à n'en point douter un des gros points forts de la série. Sous ses airs de jeune prof un peu naïve et beaucoup trop optimiste avec son arsenal atypique jogging-lunettes-couettes peu reluisant, Kumiko ne tardera jamais à sévir à coup de Tekken Punch ou de discours sur l'honneur et l'amitié lorsque ses élèves se moqueront d'elle ou feront des grosses bêtises. En effet, si Kumiko a l'air docile et bien élevée car elle souhaite toujours faire de son mieux, elle sera en fait inflexible lorsqu'il s'agira de morale ou de respect, comme le lui a appris sa famille yakuza. C'est ainsi qu'elle apprendra à ses élèves à faire la différence entre les bonnes actions infondées et les mauvaises actions fondées, avec sa vision des choses à elle et sa détermination à être toujours là pour ses élèves et à ne jamais les abandonner, et cela passera aussi par les réprimander à la hauteur de leurs bêtises. Kumiko est donc un personnage qui, en plus d'être tout bonnement hilarant de par sa maladresse son tempérament à double tranchant, sera aussi terriblement attachant et positif. Une vraie super héroïne qui n'aura rien à envier à Onizuka !

Ainsi en dehors de Yankumi, les personnages ne seront pas hautement originaux ni même hautement mémorables à vrai dire mais chaque groupe fonctionnera et ne manquera jamais de nous faire bien rire. Le seul reproche que je ferai est le fait que ces 3 groupes de personnages se mélangent au final assez rarement, n'ayant généralement que Kumiko pour faire le lien entre eux.


Simple mais efficace

Mais pourquoi un drama si classique a-t-il autant passionné les foules alors ?

Eh bien tout simplement car il est bien fait. La réalisation n'offrira rien de légendaire, mais cela n'empêchera pas le drama d'être "vivant". Les dialogues vont droit au but, la mise en scène parvient toujours à faire rire, la direction d'acteur est parfaite (NAKAMA Yukie (Kumiko) et NAMASE Katsuhisa (Sawatari) ont parfaitement cerné leur personnage et nous offre une superbe dynamique ! Mention spéciale à MATSUMOTO Jun (Shin) aussi qui nous démontre encore une fois son talent malgré l'extrême simplicité de son personnage), et si l'on n'est pas dérangé par l'ambiance "manga" et le surjeu trop expressif des acteurs typiquement japonais, le drama est tout simplement une bouffée d'air frais devant lequel on ne manquera jamais de rigoler. De même, les histoires racontées sont simples mais bien narrées, on ne voit pas forcément arriver les retournements de situation mais le drama ne s'empêtre pas pour autant dans des histoires à la mords-moi-le-noeud. Les élèves de la 3-D sont des cancres, ils sont souvent en tort, mais on apprécie de les voir se prendre une branlée par leur professeure qui saura toujours leur montrer qu'elle ne les abandonnera sous aucun prétexte, malgré tous leurs défauts.

Et au final c'est cette ambiance simple mais toujours bienveillante qui rend le drama si agréable à regarder. Loin d'un GTO qui dénonce des vrais problèmes de société, parfois de manière assez trash, Gokusen lui se veut toujours bon enfant et il est rare qu'on en vienne à réellement détester un personnage. De même le format épisodique où une intrigue se résout en 1 épisode qui aurait pu être rébarbatif et répétitif est au final ce qui rend le drama plus facile à visionner. Il n'a aucune prétention et se contente de faire des histoires courtes qui vont droit au but avec à chaque fois la leçon du jour et c'est tout, en faisant une série pratique et agréable à regarder pendant le repas par exemple.


Un drama des plus agréable

Cette saison 1 de Gokusen ne réinventera donc rien mais saura utiliser tous les codes des J-dramas de manière efficace à tous les niveaux ! Je n'ai pas lu le manga original pour pouvoir juger de l'adaptation de celui-ci, mais en tous cas le drama en tant que tel est clairement à ne pas manquer. Vous y retrouverez tout ce qui plaît aux fans du genre et ce de manière grand public, lui permettant de se regarder très facilement en famille ou de le conseiller à la majorité de vos amis qui passeront sans aucun doute un bon moment en compagnie de Yankumi et de ses mauvais garçons à qui elle saura montrer la voie.

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 17 déc. 2023

Critique lue 28 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur Gokusen

Gokusen
Babe
7

Fight-o!

Pour être réducteur Gokusen c'est GTO avec des couettes. Le personnage du professeur est tout aussi attachant sauf qu'au lieu d'être un ancien voyou c'est l'héritière d'un clan de Yakuzas. La petite...

Par

le 22 nov. 2010

2 j'aime

Gokusen
KaoriRose
6

Saison 1 très bien

J'ai trouvé la saison 1 très drôle et très bien faite. Vraiment une agréable série. Mais quelle déception à la saison 2 que j'ai arrêté en cours de route tellement que c'était creux, toujours les...

le 27 mai 2017

1 j'aime

Gokusen
madwriter
6

Critique de Gokusen par The Mad Writer

Tordant! Mais vite redondant, malheureusement! (bah oui c'est un peu toujours la même chose, finalement!) A l'époque j'étais une grosse fangirl des boys band japonais alors j'me suis régalée niveau...

le 7 sept. 2012

1 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime