Goblin Slayer
6.4
Goblin Slayer

Anime (mangas) AT-X (2018)

Voir la série

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été diffusé en 2018.
Nous suivrons l'histoire d'une jeune prêtresse dans un monde RPG, qui va se lier à l'aventure avec le Goblin-Slayer (ou crève-gobelins pour les puristes, m'enfin ça sonne beaucoup moins bien), un chevalier qui a comme unique objectif dans la vie que de "détruire des gobelins". Comme beaucoup de personnes l'auront présumé, les gobelins sont considérés comme les créatures les plus simples à tuer par beaucoup de personnes dans ce monde, chose qui ne va pas faciliter la réputation de notre slayer. Nous allons donc nous aventurer dans le monde accompagné de personnes qui n'auront pas de noms, uniquement des surnoms, suivant la quête du chevalier contre des monstres qui ne sont pas aussi cons qu'ils n'en ont l'air.


========== Scénario - ★★★★★ ==========


Au départ, le scénario semblait partir sur des bases ultra-classiques, c'est à dire une personne qui allait combattre des ennemis de plus en plus fort, quitte à se faire détruire une fois pour devenir plus fort, enfin bref les bases d'un anime fantasy RPG. Sauf que l'on va vite se rendre compte que notre protagoniste est vraiment déterminer à n'éclater uniquement du gobelin, ce qui est devenu une obsession : il n'a vraiment que ce vocabulaire à la bouche. Les dragons ou autre bête mystique? Kedalle, c'est un point très original du scénario : au lieu de confronter différentes bêtes ayant différents attributs, l'oeuvre se focalise uniquement sur la seule et unique même bête, explorant ses capacités et ses attributs au maximum. L'anime va en quelque sorte baser son scénario en inversant les codes originels du FANTASY RPG, chose que je cherche particulièrement dans la Japanimation, tout en adaptant les interactions extérieures avec cette inversion.
Notre Goblin-Slayer va malheureusement être confronté à la méchanceté et à l’égocentrisme des autres personnes. Ils se demandent pourquoi un grade aussi élevé peut consacrer sa vie à tuer du menu frétin, sauf qu'ils ne se rendent pas compte qu'il effectue tout simplement le travail chiant de ce monde. Le slayer pratique les tâches que personne ne veut faire, un morceau de la vie des différentes personnes de ce monde est facilité par la présence de ce brave homme.


Chose qui va être récompensé à la fin de l'anime, quand il demande de l'aide aux villageois pour l'aider à sauver une ferme ainsi qu'une famille. Ce moment à d'ailleurs fait extrêmement chaud au coeur, de voir que son travail acharné et oublié de tous à fini par payer et il finira par être reconnu par la plupart des habitants de ce monde. Une véritable leçon de vie !


Nous pouvons faire une parallèle au monde réel. Que ce soit les éboueurs, les petits métiers indépendant ou encore les mineurs dans des pays africains : tous travaillent dans l'ombre de la société, permettant ainsi une condition de vie améliorée. Hors, très peu de monde reconnaissent leur travail, et pourtant ils continueront d'effectuer leur métier. C'est une leçon de vie que procure cet animé : un véritable hommage et cela a permit d'avoir un coup de cœur très facile sur cette oeuvre.


Nous assisterons aussi à une évolution du personnage, il va passer d'un travail solo à un travail d'équipe. Tous les membres de leur "team" vont se complémenter, rendant le travail beaucoup plus efficace, ils vont tous développer une affection envers cette brave personne qu'est le Goblin Slayer. Il va rencontrer des gobelins de plus en plus fort, ce qui le fera évoluer mentalement ainsi que physiquement.
Le rythme des épisodes est aussi très intéressant, je l'ai trouvé très adapté à ce style d'anime, mélangeant combat, stratégie ainsi que quelques comédies et moments détente : c'était très agréable !


========== Personnages - ★★★✩✩ ==========


Tout d'abord, je vais longtemps parler du personnage principal qu'est le Goblin Slayer. Ce personnage est malheureusement bien seul dans cette oeuvre, néanmoins c'est un excellent personnage qui est fait pour couvrir 90% de l'histoire. Ce personnage a un background qui a été développé plusieurs fois et qui ne manque pas de profondeur, ainsi qu'une personnalité bien établie : c'est une personne qui est très distante socialement, distance qui va sans doute aller jusqu'à se demander si il ne présente pas une incompétence sociale (c'est 100% le cas).


Après avoir appris son vécu du passé, on comprends plus ou moins ce manque de sociabilité, voir sa soeur se fait violer devant ses yeux sans pouvoir faire quoi que ce soit, c'est un traumatisme assuré. Une vision gravée à jamais, ce qui peut tout simplement rendre la personne renfermée sur elle-même.


Il a presque été socialement distant durant toute sa vie, et il est clair qu'il n'a pas l'habitude d'être en groupe, ses compagnons vont d'ailleurs le remarquer et vont essayer de lui faire prendre le droit chemin (en corrigeant le ton de ses propos, ou encore en lui faisant remarquer son vocabulaire très restreint) Il est aussi très droit dans ses baskets (dans ses bottes ducoup), il semble posséder une excellente culture générale ainsi qu'une mémoire très développée (il présente des signes d'autisme mais on s'en fout c'est un putain d'anime je suis pas médecin moi). Bref, c'est un personnage vraiment attachant et c'est ce qu'on demande dans les animes.


Le véritable problème de cet anime sont les autres personnages, ils ne sont ici que pour faire bonne figure ou acte de présence. Faire des personnages ultra secondaire c'est inutile. Beaucoup de développement était possible, ils ont manqué de profondeur et surtout de personnalité : c'est tous des classiques vus et revus de la Japanimation. Tsundere, la timide, le mec qui va faire chier la tsundere ou encore le sage. Bordel un minimum d'effort aurait pu être fait, et le fanservice est très loin d'arranger ce problème : DES SEINS, DES GROS SEINS ET ENCORE DES GROS SEINS (https://www.youtube.com/watch?v=R-9QbMDjK1w). On a pas trouvé autre chose que de sexualiser l'intégralité des filles présentes, mineures pour la plupart, que ce soit l'amie de Goblin-Slayer, la sorcière et la vierge. Ou alors quand le personnage ne présente pas de signes sexuels fanservice (la petite blondinette), on décide de lui offrir des moments génants sur la taille de ses formes, ou encore la représenter à poil avec les draps qui cachent très peu à côté du Slayer... (Elle a 15ans. @FBI). Cependant, j'ai bien aimé son personnage et j'espère qu'on lui attribuera un background. Je suis objectif, car après si je devais dire mon avis je vais avouer que je n'avais pas trop fait attention à ces choses bizarrement, car je suis le premier à dénoncer le fanservice (classroom of the elite). J'ai trouvé que cela passait plutôt crème, c'était même plus hilarant qu'autre chose, j'ai plutôt bien rigolé !


========== Graphismes - ★★★★✩ ==========


Niveau graphismes, c'était plutôt joli et soigné. Ce n'était pas révolutionnaire mais ça reste assez solide tout de même. Les chara-design des personnages non plus, n'était pas forcément original mais il n'y a pas besoin de plus, ce n'est pas parce que ce n'est pas original que ce n'est pas efficace !
Et pour ce qui est animation des combats, ils étaient très sympa mais ils manquaient un peu de ressenti d'impact et de puissance, par contre le côté badass des personnages était vraiment réussi, l'oeil rouge sanglant du crève gobelins donne des frissons et de l'excitation !!


========== Musiques - OST - ★★★★★ ==========


J'étais assez dubitatif concernant ma première vue de l'opening (lien ici), mais je dois avouer qu'après l'avoir vu plusieurs fois il a commencé à m'impressionner et aujourd'hui je suis un grand fan de ce dernier, il arrive à avoir un côté très calme tout en étant épique ! C'est un grand oui, il rentre dans mes opening préférés


Les musiques, étaient vraiment sublimes. Quelle claque! C'était vraiment bien implanté dans les bons moments, et surtout ça collait parfaitement au thème. Notamment la fin de l'épisode 7, je suis resté silencieux devant une telle voix, ce qui venait de se passer et la musique par dessus était vraiment une oeuvre d'art. (Lien Ici)


=========== BONUS ==========


J'aimerais évaluer un point. J'ai vu beaucoup de personnes être outrées par les scènes de viol présentes dans l'anime. Déjà, il n'y en a pas forcément beaucoup, les gens ont craché leur dégoût comme-ci l'anime entier était rempli de scènes. J'ai moi-même été assez choqué, mais d'un côté je me dis que l'anime n'a pas hésité à être concret et direct, il faut bien justifier le fait d'être dans un monde Dark Fantasy. C'est assez troublant certes, mais il faut bien montrer qu'un viol n'est pas une chose sympa que l'on pratique en bas de chez soi (sauf pour certains). Je peux comprendre l'argument des gens sur le fait que ils n'ont pas hésité à mettre du fanservice sur un tel acte cependant (faire des zooms sur les têtes bavantes ou encore des positions plus que douteuses. Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de la production.


========== CONCLUSION ==========


Goblin Slayer est un anime devenu presque sous-côté. Comparé à BERSERK lors de sa sortie, sa surpopularité l'a rendu surcôté, mais avec du recul on se rend compte que les gens ont beaucoup trop criés sur les défauts, ne laissant aucune place aux points positifs, qui sont bien présents. Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur sur cet anime, et j'espère voir rapidement la saison 2, j'irai peut-être lire quelques scans si ça prend trop de temps lol.


8/10.

skycuubz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2020

Critique lue 3.3K fois

3 j'aime

1 commentaire

skycuubz

Écrit par

Critique lue 3.3K fois

3
1

D'autres avis sur Goblin Slayer

Goblin Slayer
Bastral
3

Le degré zéro de l'imagination

C’est l’histoire du Goblin Slayer, dont la famille a été massacrée par des goblins, qui du coup massacre des goblins en retour. Il ne fait que ça. Et c’est tout. Bon, je sais, j’écris une critique...

le 20 oct. 2018

11 j'aime

8

Goblin Slayer
Nelliël
5

Mouais.

Bon, c'était sympa à regarder, mais clairement sans plus. J'ai un peu du mal avec le concept de mêler dark fantasy et fanservice, mais ça n'engage que moi. Niveau violence, rien qui ne m'a...

le 2 févr. 2019

10 j'aime

3

Goblin Slayer
Wander44
9

Un condensé de violence gratuite

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste...

le 30 déc. 2018

7 j'aime

7

Du même critique

Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai
skycuubz
10

La fausse image menant à une véritable histoire (+ FILM)

Cet anime est la preuve que le fameux dicton "ne jamais juger un livre à son apparence" est bel et bien réel (ou méfiez-vous des apparences comme le dit si bien le meilleur anime de l'histoire :...

le 23 mai 2020

4 j'aime

Goblin Slayer
skycuubz
8

Ne pas comparer ça à Berserk.

Goblin Slayer est un anime adapté de la version Light-Novel, écrit par Kumo Kagyu, et édité en manga par Kōsuke Kurose. C'est une oeuvre de type Seinen, attribué comme Dark Fantasy, l'anime a été...

le 19 avr. 2020

3 j'aime

1

The Promised Neverland
skycuubz
9

Cet univers est cruel [SPOIL]

(J'ai fermé accidentellement ma critique que j'écrivais depuis 1h40, me voici entrain de tout réécrire... ) Le titre de cet oeuvre résume parfaitement l'ambiance de l'anime : Promettre un monde...

le 12 avr. 2020

3 j'aime