Gangsta.
6.9
Gangsta.

Anime (mangas) ABC (JA) (2015)

Voir la série

Mais qu'à donc fait Gangsta pour mériter pareil sort ?
Adaptation animée annulée pour cause de fermeture du studio d'animation. Manga stoppé en raison de l'état de santé de son auteur. Il y a quelqu'un qui en veut à cette série ou quoi ?


Accessoirement, tout cela ne me facilite pas la tâche.
J'aimerais vous dire à quel point j'ai apprécié ce titre. Mais à l'instar de Young Justice je me retrouve dans une situation où je dois parler d'un vrai coup de cœur sans pour autant le recommander compte tenu de l'absence de conclusion.
D'autant que pour Gangsta, le final est vraiment abrupt. C'est un peu comme si l'on vous coupait la télévision juste avant la séance des tirs au but d'un final de championnat.


Maintenant, si la certitude d'une frustration ne vous a pas fait fuir, parlons un peu de l’œuvre en elle même.
De prime abord ça fait énormément penser à Gungrave. Tant sur l'ambiance (histoires de "voyous" dans une ville dominée par la pègre) que vis à vis de la qualité narrative. En effet, si le pitch n'est pas foncièrement original, Gangsta parvient à surprendre en de multiples occasions. Qu'il s'agisse des personnages ou de l'intrigue, le titre offre régulièrement de nombreuses (bonnes) surprises. De plus, chaque épisode est réalisé de façon à avoir son propre intérêt indépendamment du développement de l'intrigue générale.
L'immersion est donc immédiate et l'on enchaine les épisodes sans jamais avoir le sentiment de traverser des temps morts ou d'avoir à faire à du remplissage.


Bref, dès lors que l'on adhère, les 13 épisodes se dévorent extrêmement rapidement. L'intérêt du spectateur étant aussi bien captivé par la richesse du contexte que le charisme des personnages. Et même si certains "réflexes" de la japanimation ne trompent pas, la montée en tension laisse envisager de nombreuses autres surprises à venir.
Sauf qu'au moment où les choses semblent avoir atteint le point de non retour, la série s'arrête. D'ailleurs, à ce propos, que l'on ne me parle pas de "fin de saison" ! Il n'y a aucun élément de conclusion dans l'épisode 12, c'est juste le dernier pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas eu d'autres après.


Pour conclure je dirai que Gangsta est aussi rageant que plaisant à regarder. Cette série a(vait) un véritable potentiel avec un fond passionnant et une forme soignée tant dans l'animation que vis à vis de la bande sonore.
Hélas l'univers professionnel est impitoyable.
Aujourd'hui je crois qu'il ne me reste que la prière. Prier pour un prompt rétablissement de l'auteur afin de la voir continuer son œuvre et, peut être, générer la suite de l'adaptation animée.

666Raziel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 sept. 2016

Critique lue 2K fois

4 j'aime

1 commentaire

666Raziel

Écrit par

Critique lue 2K fois

4
1

D'autres avis sur Gangsta.

Gangsta.
Nuytton
8

La ville d'Ergastulum ("Maison de correction") lieu de rencontres de ceux qui fuient le passé.

Gangsta, anime que j'ai commencé à visionner par pur hasard lors des sorties estivales des nouvelles séries d'animations japonaises, après avoir vues plusieurs excellents classiques et être tomber...

le 25 août 2015

14 j'aime

6

Gangsta.
Erwann_Lacroix
5

Rien ne sert de courir, il faut partir à point

Gangsta était le seul anime qui avait choppé mon attention en la saison d'été 2015. En tout cas, vraiment attrapé mon attention. Y'avait bien deux trois séries à côté qui me titillaient mais celle-là...

le 28 sept. 2015

13 j'aime

1

Gangsta.
DEvilRondoudou
5

déçue...

Je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que les personnages, tels que Nicolas Worick, Alex le toubib' les parains etc., sont cool, même vraiment cool, que l’univers est sympa, mais juste...

le 24 juin 2017

5 j'aime

1

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime