Game of Thrones
8.2
Game of Thrones

Série HBO (2011)

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la série qui a trop de fan et plus assez de scénaristes

Je finis à peine la saison sept de Game Of Thrones (Got de son petit nom), et j'en reste coi...
Non mais comment on a pu passer de la première saison à cette sorte de parodie de dysney mêlant l'intégralité des tocs états-uniens aux codes des block buster ? d'un truc surprenant, inquiétant, saisissant à un sorte de patte molle où il ne se passe rien d'imprévisible ?
Pour ceux qui entament la série profitez des premières saisons car à partir de la troisième les dialoguistes et les scénaristes ont fait grève...


Prenons quelques points qui commencent bien et s'écrase mal...
Les personnages d'abord: Au début de la série, les principaux sont très nombreux, ce qui force à une certaine concentration, aiguise l'imagination. Ils sont aussi humains, donc très difficiles à cerner. Ce qui fait le charme de ces personnages c'est qu'on ne peut pas prévoir ce qu'ils vont faire ni ce qui va leur arriver (exception faite de Joeffrey). Chaque caractère semble avoir ses petits secrets, ses fantômes, ses espérances… qui en font déjà une énigme. Et entre ces personnages sophistiqués il y a des relations - certaines sautent aux yeux d'autres pas - qui permettent de maintenir un certain suspens. Les camps sont difficiles à définir. Petit à petit malheureusement se dessine une dichotomie. Un camps noir: le monde de Cersei, un camp blanc étincelant le monde de Daeneris…. Le monde de GOT jusque là réaliste se transforme doucement mais sûrement en royaume disney... Par ce manichéisme on fait disparaître tout suspens, tout intérêt scénaristique. Passée la 3e saison on peut aussi bien manger, lire voire faire un petit somme tout en regardant… on sait d'avance ce qui va arriver.


A mesure qu'avance la série d'autres personnages apparaissent. Les scénaristes devaient être gênés par cette trop grande panoplie… on assiste donc à une succession de morts dont beaucoup ne servent qu'à créer le buzz, ou à compléter les minutes creuses d'un épisode. Certains personnages ne méritent pas de mourir. Par parce qu'on s'y attache mais parce que leur mort ne fait pas avancer le récit. Mais dans le monde de GOT tout individu qui disparaît de l'écran… doit mourir.


En parlant de mort, c'est assez amusant de finir cette série alors qu'une bande de people mal baisée complètement dégénérées parle du "puritanisme" qui s'abat sur le monde face à la "liberté d'importuner"... A mesure qu'avance la série, nos chers scénaristes se soumettent à une morale mickeysque. Le viol, la torture, le meurtre, le complot, qu'on vous a donné à répétition parfois même à en vomir, qu'on vous à servi en gros plan et sous tout les angles… tout ça ne sera plus ! On a fait le buzz à présent place au conte de fée.
Mais il ne s'agit pas là de puritanisme… plutôt de « liberté d'expression » au sens où on l'entend aujourd'hui c'est à dire la liberté de penser différemment... mais comme tout le monde… Et ça commence à être un peu gros : une femme hétéro ne peut pas être une combattante, pour ce faire elle doit être un garçon manqué (Brienne, Arya…), ou aimer les femmes (Yara, Ellaria…). Peu à peu on prive les femmes conquérantes de leurs attributs féminins (bijoux, beaux atours…), tandis que lady Sansa la coquette a tant de mal à se faire obéir. Ces messieurs ne sont pas mieux lotis: ils ne seront intelligents que s'ils ont un truc en moins (souvent les couilles d'ailleurs) ou un handicap flagrant (un nain par exemple). Les guerriers virils eux ne pensent pas… il obéissent. Bref Jorah est mentalement castré, Missendei n'est qu'un personnage secondaire, Bran finit autiste et hémiplégique...
Et au milieu de tout cela il y a le prince et la princesse ! Qui ont pour eux la jeunesse, la beauté, un lourd passé, un grand cœur, le courage, et une sexualité réussie !
Et pour parfaire cette morale et cette ouverture d'esprit quoi de mieux qu'un gros mais intelligent amoureux d'une analphabète ? - Soit dit en passant c'est quant même une belle image du monde actuel : on est tous ouvert d'esprit mais tant qu'à faire on laisse les gros avec les idiotes pas très belle et les filles trop peu féminines finiront seules… -
Voilà donc si t'es pas ouvert d'esprit, jeune et dynamique tu ne seras rien… A moins d'être très méchant !
Alors les méchants à un moment on voyait que ça: du sanglant, du gore, du violent… histoire de bien te faire comprendre que ça c'est le mal! et d'un coup on supprime tout ! … Car sous le règne protecteur du couple royal. Le mal ne peut plus exister qu'au travers du surnaturel.


Et le surnaturel enfin parlons en ! Pourquoi ? mais pourquoi  des morts vivants ? Vous n'avez rien trouvé de mieux ? On avait pas fait dix fois le tour des zombies ?
Voilà encore un toc américain… qui dit magie dit zombie.
Le surnaturel finit par échapper au contrôle de ses créateurs… ils ne savent plus où s'arrêter. Un dragon est mort au fond de l'eau ? Pas de problème on envoi une armée l'en sortir avec des chaînes ! Pardon mais elles viennent d'où les chaînes ? ah vous êtes allé les prendre à vos copains sur le black pearl ? Autant pour moi alors !
Les enfants de la forêt et les premiers hommes chassaient les morts ensemble… alors pourquoi juste avant on nous dit que ce sont les enfants de la forêt qui ont créés les morts vivants ?
Le voyage dans le temps… C'était vraiment nécessaire ?
Pourquoi un mec qui a le don d'ubiquité ne tue-t-il pas directement ses ennemis ?
Etc.
Par ailleurs, la magie prend souvent des allures de facilités dans cette œuvre…
Tu sais pas comment tuer le méchant ? Bah attend on va inventer la licorne !


Pour finir sur l'incohérence je pause une question de réalisme qui peut s'étendre à l'ensemble des œuvres filmées:
pourquoi les filles sensées vivres à la dure sont-elles toujours épilée ? et propre ? non c'est vrai les mecs qui vivent au delà du mur ils ont une barbe, des cicatrices, des taches... Mais la boue n’effleure pas les doux cheveux des princesses et entre deux cavalcades elles prennent le temps, hors champ, de s’ôter peu à peu chaque poil de sourcil qui pourrait entacher leur pureté de déesse…
Comme si elles avaient que ça à foutre de se faire belles. Un peu de réalisme bordel! oui une nana qui vit dans la forêt elle a du poil aux jambes, aux yeux, à la chatte, elle des cernes, des lèvres gercées, les cheveux emmêlés... Et les mecs s'en foutent parce que de toute façon y a pas d'autre vagins à proximité.


Voilà de nombreuses lignes que je descends GOT… et pourtant je l'ai regardé jusqu'au dernier épisode... c'est vrai avec de moins en moins d'assiduité. Je finis par voir GOT comme un marvel, ou une comédie romantique du dimanche soir. Le genre que je regarde le soir avant de dormir, sans faire trop attention. Les séries sont souvent addictives, car elles coupent le fil rouge. Il y a de bonnes choses dans celle-ci et je reverrais peut-être la première saison avec plaisir. Dommage qu'on retombe trop vite dans le cliché. Dommage que les scénaristes se sentent obligés d'intégrer des personnages qui les intéressent si peu qu'ils se résume à « femme violée par son père / ne sait pas lire ». Dommage que les dialogues soutenus disparaissent au profit d'une multitude de scène de bataille… Dommage.
La série est addictive mais à présent trop facile à comprendre pour avoir envie de si replonger… Quand on a du mal à comprendre, comme dans "Inception", "Ghost Writter" ou… c'est moins sympa pour le sommeil mais on a envie, besoin d'y revenir… On y repense, on s'interroge... GOT nous dit tout…


Alors tout est dit.

thata-carre
4
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Créée

le 12 janv. 2018

Critique lue 437 fois

3 j'aime

thata-carre

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