Game Next Door
8.1
Game Next Door

Émission Web ()

L'émission des (talentueux) gars d'à-côté...

Installer un logiciel pour enregistrer ses parties de jeu vidéo, acheter une caméra et un micro, poser sa caméra face à soi et parler dans le micro, puis monter le tout et le poster sur Youtube, tout ça aujourd’hui est devenu tellement facile et accessible que tout le monde peut le faire. (D’ailleurs presque tout le monde le fait).
Par contre, parvenir à produire une vidéo qui questionne en profondeur l’essence d’un média –qui plus est un média sur lequel on a aussi peu de recul que le jeu vidéo – ça par contre, ce n’est clairement pas donné à tout le monde. Il faut à la fois une bonne culture du média, donc un goût certain pour l’exploration, mais il faut aussi un véritable recul sur soi, ses pratiques, ainsi que sur les outils que l’on utilise lors de ces pratiques.
Or, toutes ces qualités là, ce sont celles que je retrouve dans chaque épisode de Game Next Door.


Alors oui, c’est vrai, s’intéresser à Game Next Door c’est devoir attendre un épisode tous les un à deux mois en général. Seulement voilà, au bout d’un moment il faut savoir ce qu’on veut. Or, pour des gens comme moi qui ne jouent plus que très peu mais qui restent très curieux de l’évolution du média, Game Next Door est juste essentiel.
Sur cette chaîne, exit les fioritures, les teasers et les commentaires de teasers qui sont là pour faire « vivre l’antenne ». Non, là, on se concentre sur l’essentiel, et si on parle de quelque chose, c’est qu’on a quelque chose à en dire.


Je trouve même très intéressant de constater comment sur les premières années, et cela d'épisode en épisode, cette émission n'a jamais cessé de se bonifier, notamment en assumant progressivement son envie d'aller loin dans son étude des choses, quitte à devoir perdre un public plus casual en route.
Plus le temps passe et plus les petites blagues ou parenthèses comiques superflues disparaissent. Au fur et à mesure, Game Next Door a acté son désir de s'éloigner des codes qui avaient finis par s'imposer parmi les vulgarisateurs du YouTube français de l'époque et s'est davantage orienté vers une démarche qui fait le pari de prendre son public pour des spectateurs exigeants et demandeurs de réflexions poussées.
A une époque où tout le monde voulait copier la formule dominante pour attirer à lui un public, ces deux gars ont eu l'audace de se tourner vers davantage de rigueur dans les démonstrations et surtout vers des sujets de plus en plus pointus.
L'air de rien, on est quand même passé de sujets assez convenus sur la durée de vie au début à des questions beaucoup plus complexes comme : « sur quoi repose les systèmes de combat ? » ou bien encore « qu'est-ce que les walking simulators nous disent de l'évolution du jeu vidéo ? »


Et ce que j’apprécie d'ailleurs particulièrement dans Game Next Door c’est une certaine liberté de ton. On sent que les gars se sont tellement émancipés de certains conventions de YouTube qu'ils n’hésitent pas à égratigner les jeux phares si jamais ils ont l'impression qu'un studio leur a fait à l'envers.
Ce n'était d'ailleurs jamais gratuit et dépourvu d'arguments. Quand on critique la profusion de lunes dans le dernier Mario Odyssey, ce n’est pas seulement pour se plaindre du nombre de lunes dans Mario Odyssey. Non, dans Game Next Door on en profite pour se questionner sur les mécaniques de récompense dans les jeux ; de la pertinence de leur nombre ; des cheminements auxquels le jeu nous invite pour les avoir...
...Bref, quand on s’exprime et qu’on prend position c’est toujours pour mieux questionner. Pas d’argument d’autorité ni de discours implacable, juste un regard offert – et une réflexion en prime – et ça, moi, j’adore.


Malgré tout, je ne peux pas non plus conclure cette critique sans moduler quelque peu ce portrait extatique que je dresse de la chaîne. Et histoire d'être honnête jusqu'au bout avec vous, cette modulation que j'entends apporter est un rajout que j'ai décidé d'opérer en avril 2022 (*nota * : rajout lui-même modulé à nouveau par une deuxième modification datant d'octobre 2023, histoire d'actualiser au mieux mon ressenti à l'égard de cette émission).
Car oui, quand j'avais décidé d'écrire mon billet au sujet de Game Next Door en 2018, la chaîne était alors en pleine ascension qualitative et je n'avais vraiment rien à lui reprocher. Pour moi elle était le summum de ce qui se faisait sur le jeu vidéo au sein du YouTube Game français.
Seulement voilà, je trouve que, durant les deux années 2021 et 2022, la chaîne est davantage partie sur des sujets qui m'intéressaient moins.


Alors certes d'un côté c'était parfois juste une question de malchance, comme ça a pu être le cas quand il s'est agi d'explorer des univers qui ne me parlaient que très peu comme ce fut le cas avec Disco Elysium ou bien encore les jeux des studios Naughty Dog...
...Mais en parallèle de ça, je constate également que les épisodes imprégnés d'une sorte de moraline bon teint ont eu tendance à se faire de plus en plus nombreux. Entre « survivre et rester libre quand on est un studio de jeu vidéo », « la dictature des flingues », « les jeux bienveillants sont-ils l'avenir du JV ? », ou le fameux « chaque jeu qui sort est un miracle », j'ai l'impression d'avoir davantage affaire à des épisodes qui cherchent à questionner l'éthique des joueurs et des studios plutôt que de vraiment chercher à questionner les jeux en eux-mêmes.


Alors après on peut concevoir qu'après six ans d'activité, les deux compères Maxime et Hugo avaient un peu fait le tour de ce qu'ils comptaient initialement dire et qu'ils aient cherché une nouvelle forme de renouvèlement et d'enrichissement de leur émission. Pourquoi pas...
...Seulement voilà le fait est que, en ce qui me concerne, la tendance adoptée durant ces deux années m'a clairement laissé sur le bord de la route. Les épisodes m'en touchent clairement une sans faire bouger l'autre.


Pour moi, la vraie force de Game Next Door, ça a toujours été de me questionner sur mes pratiques et mes expériences de joueur. Or là, durant ces deux années 2021 et 2022, l'émission s'est, à mes yeux, clairement éloigné de ce type de proposition-là.
Un petit peu à l'image de leur acolyte ExServ avec qui ils animent le podcast Fin du Game, j'ai l'impression que les deux auteurs ont accordé de plus en plus d'importance au fait d'afficher une posture vertueuse, ce qui – quand bien même est-ce légitime de leur part parce qu'au fond ils font ce qu'ils veulent – s'apparente de mon point de vue davantage à ce genre de fioritures superflues qui diluent l'intérêt du contenu...


Mais bon, à croire qu'il ne s'agissait-là peut-être que d'une mauvaise passe puisque, depuis 2023, je trouve qu'il y a du mieux et que l'émission est revenue sur ses fondamentaux.
Sur ces derniers mois qui ont précédé la rédaction de ce deuxième appendice, l'émission s'est tout de même permise de questionner – avec une argumentation ciselée bien sûr - la formule pourtant encensée d' Elden Ring, tout comme elle a pris la peine de se pencher à nouveaux sur des mécaniques de bases d'un jeu, qu'il s'agisse de la parade, du backseat, ou encore de l'abus d'éléments de RPG dans les jeux modernes.


Cette mauvaise passe, les auteurs en ont eu manifestement conscience et se sont exprimés dessus. Entre période de surmenage et déboires personnels pour Hugo, les années 2021 et 2022 auraient été particulièrement compliquées pour produire l'émission.
Depuis, tout serait rentré dans l'ordre et c'est ce qui expliquerait que, depuis peu, le fil directeur autour duquel s'était tissée cette émission ait été retrouvé. On serait donc vraisemblablement reparti pour un nouvel âge d'or de Game Next Door, ce dont on serait clairement en droit de se réjouir en tant que spectateurs et amoureux de jeu vidéo...


Car oui, réjouissons-nous en parce que, l'air de rien, ce n'est pas tous les jours qu'on peut profiter d'un tel travail qui – à l'image de la girl next door dont les deux auteurs ont détourné l'expression – renvoie à cette idée d'émission qui pourrait être faite par des gens comme nous... ou plus exactement – pour reprendre la propre expression d'Hugo et de Maxime – par des gens qui nous parlent de jeu vidéo comme ils voudraient eux-mêmes qu'on leur en parle.
Pour le coup, cette honorable intention est encore aujourd'hui (en cette fin 2023) pleinement respectée, alors profitons-en et remercions-les, car ce n'est pas toujours évident au sein de ce funeste YouTube d'aujourd'hui de préserver cet état d'esprit propre au YouTube d'hier .
Courage à eux donc. Bonne continuation...
...Et – comme ils le disent si bien – « cœur sur leurs manettes »... ;-)

lhomme-grenouille
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures émissions web et Les meilleures émissions sur le jeu vidéo

Créée

le 24 juin 2018

Critique lue 814 fois

8 j'aime

4 commentaires

Critique lue 814 fois

8
4

D'autres avis sur Game Next Door

Game Next Door
chakalapounga
9

Les étoiles montantes du YouTube game (enfin j'espère).

Voila quelques années qu'un nouveau phénomène est né sur youtube avec la démocratisation de la "vulgarisation", phénomène étant particulièrement important en ce qui concerne le jeux vidéo. Après les...

le 5 mars 2017

3 j'aime

Game Next Door
AlMomoSan87
10

Deux types...Un fauteuil...Une caméra...mais de multiples univers....

Game Next Door... C'est deux mecs lambda assis sur une fauteuil de bureau devant une caméra...et une petite étagère bien garnie...auxquels ont pourraient facilement s'identifier.... C'est une chaîne...

le 19 févr. 2022

Du même critique

Tenet
lhomme-grenouille
4

L’histoire de l’homme qui avançait en reculant

Il y a quelques semaines de cela je revoyais « Inception » et j’écrivais ceci : « A bien tout prendre, pour moi, il n’y a qu’un seul vrai problème à cet « Inception » (mais de taille) : c’est la...

le 27 août 2020

236 j'aime

80

Ad Astra
lhomme-grenouille
5

Fade Astra

Et en voilà un de plus. Un auteur supplémentaire qui se risque à explorer l’espace… L’air de rien, en se lançant sur cette voie, James Gray se glisse dans le sillage de grands noms du cinéma tels que...

le 20 sept. 2019

206 j'aime

13

Avatar - La Voie de l'eau
lhomme-grenouille
2

Dans l'océan, personne ne vous entendra bâiller...

Avatar premier du nom c'était il y a treize ans et c'était... passable. On nous l'avait vendu comme l'événement cinématographique, la révolution technique, la renaissance du cinéma en 3D relief, mais...

le 14 déc. 2022

158 j'aime

122