Futsal Boys!!!!!
4.2
Futsal Boys!!!!!

Anime (mangas) Tokyo MX (2022)

Voir la série

Futsal Boys!!!!!, un animé qui m'a fait ennuyer avec des personnages sans intérêt

Futsal Boys!!!!! est un animé moyen de football, ou plutôt du futsal. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur Wakanim. J'ai découvert Futsal Boys!!!!! lors du calendrier saisonnier animés hiver 2022 sur Nautiljon.


Il s'agit d'une production d'un projet transmédia avec le studio d'animation Diomedea, en partenariat avec les sociétés d'édition BANDAI NAMCO Arts et BANDAI NAMCO Entertainment. Cette franchise comprendra une série animée, un jeu pour smartphones, que je n'ai pas joué, et des vrais matchs de futsal opposant les seiyū de chaque équipe, dont les résultats auront une conséquence sur la suite de l'histoire de la série et du jeu.


L'histoire suit Haru Yamato, qui ne s'est jamais intéressé au futsal depuis que ce sport a acquis une renommée internationale il y a 10 ans. Cependant, la chance de voir le joueur de futsal japonais Tokinari Tennoji participer à la Coupe du monde des moins de 18 a complètement changé sa perspective. Lorsqu'il en a eu l'occasion lors de son premier jour au lycée Koyo Gakuen, Haru rejoint avec enthousiasme le club de futsal.
Là, il rencontre de nombreuses joueurs talentueux, dont le capitaine Toi Tsukioka, qui faisait partie de la même équipe U18 que Tennoji. Avec ses talents, le Koyo Futsal Club a beaucoup d'avance lorsqu'il s'agit de constituer une équipe capable de résister à des adversaires puissants, en particulier pour Haru, qui est un débutant total dans le sport !


Après plusieurs années sans animé de foot (la dernière que j'ai vu est Captain Tsubasa (2018)) et en ayant vu cette animé sur la liste de la saison Hiver 2022 sur Nautiljon, c'est l'occasion pour moi de casser cette disette en fonçant sur cette animé. Et bien de manière générale et sans surprise, je suis déçu. À commencer par les personnages qui sont un pâle copie des personnages d'animé sportives, et plus particulièrement Shōyō Hinata et Tobio Kageyama d'Haikyū. Concernant Haru :


C'est quoi cette excuse de m**** du “Je ne peux pas taper dans un ballon à cause de mon traumatisme, simplement parce que je ne te fais pas confiance, et que ma jambe souffre d'une excuse stupide et flagrante d'une soi-disant “maladie” !?”


Quant à Sakaki Seiichirō :


Son comportement égoïste sur le terrain m'insupporte surtout lorsqu'il ne se remet pas (ou peu) en question.


Globalement, les personnages manquent cruellement de charismes. AUCUN me donne envie de les connaître et ils ont les mêmes objectifs que les autres animés de sports. De plus, ils sont plats et mou.


Comme si l'animé n'est pas suffisamment mauvais, c'est quoi cette obsession de vouloir à tout prix caser des noms des supers techniques à chaque tirs, comme pour Inazuma Eleven, où là c'est justifié ?! C'est très malaisant et ça n'a AUCUN d'intérêt ! Sans oublier les terrains hyper longs puis l'absence TOTAL de tactiques, où les tirs se transforment en buts ainsi que la défense et le gardien sont de vraies passoires alors que c'est du futsal. C'est un sport hyper technique et tactique et ne pas montrer, c'est qu'ils n'ont rien compris à ce dériver du foot. C'est vraiment dommage.


L'animation et le chara-design est moyenne. C'est beaucoup moins fluide et le nombre de panorama et d'image fixe est impressionnant où ils montrent les pieds des joueurs avec le ballon, tout comme la plupart des maillots des équipes qui sont absolument horribles ! Le seule point positif est que les personnages sont beaux et que les couleurs sont vives, ce qui rend agréable à regarder. On appelle cela du Ikemen ou du Bishonen en japonais. Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup l'opening et l'ending ! L'OST correspond bien à l'ambiance de l'animé.


Pour finir, concernant les seiyū et plus particulièrement Haru (encore lui), je ne trouve pas si dérangeant pour sa voix criarde. La plupart des seiyū sont nouveaux dans le métier donc il ne faut pas en vouloir. Cependant, un seiyū m'a fait particulièrement plaisir de l'écouter ! Il s'agit de Ryū Nagumo qui n'est autre que Furuta Kazuki. Il est inconnu en Europe mais il a doublé Kalim Al-Asim dans Disney Twisted Wonderland, un jeu mobile connu au Japon mais qui n'est malheureusement pas sorti en Europe. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, c'est ici.


Bref, pour un projet transmédia sur le futsal, c'est très brouillon ! Bien que l'idée de base est très intéressant, Futsal Boys!!!!! manque clairement d'âme et il sert juste pour promouvoir le jeu ! Heureusement que c'est du futsal, un dérivé du football sinon ma note serait bien plus sévère ! Si Diomedea et BANDAI NAMCO prenaient leurs temps au lieu de rusher et que les personnages soient charismatiques, peut-être que l'animé aurait été bien mieux à suivre. Et ce n'est pas les cinq points d'exclamations qui on pu rendre cela excitant. À voir s'il y a une deuxième saison.

Elysion77

Écrit par

Critique lue 110 fois

Du même critique

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

3 j'aime

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1