Fullmetal Alchemist : Brotherhood
8.2
Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Anime (mangas) TBS (2009)

Voir la série

L'animé parfait pour s'initier à la japanimation (9,6/10)

Quand j'étais jeune, j'ai trouvé par hasard FMA.
Et cette excellente découverte m'a particulièrement marqué.
En temps qu'ancien néophyte, quoique réticent même, j'ai vraiment eu beaucoup de chance d'être tombé sur ça.



Synopsis :



L'histoire se passe dans un monde parallèle au notre, régit par une science du nom "d'alchimie".
L'alchimie consiste à modifier le conditionnement de la matière et des atomes, selon la volonté de l'utilisateur. Mais même cet immense pouvoir est soumis lui aussi à un grand et unique principe inviolable : celui de l'échange équivalent (pour une chose apportée, une rendue).


Abandonnés par leur père, les deux frères elric Edouard et Alphonse ont réalisé une transmutation interdite : tenter de ressusciter leur mère. Suite à quoi, telle une punition divine, cela leur causera des dommages physiques irréversibles.


Soif d'apprendre et de réparer leurs erreurs, l'ainé deviendra un alchimiste d'état (forces militaires armées) afin de disposer d'une plus grande marge de manœuvre dans la recherche de la pierre philosophale.


Il sera épaulé de son frère Alphonse et recevra au fil de l'histoire, le soutien d'une poignée de personnages influents sur lesquels ils pourront compter.
Confrontés à des adversaires bien plus puissants qu'eux et nourrissant des ambitions similaires aux leurs, ils seront mêlés à un complot qui dépasse l'entendement ou l’imaginable.



Points positifs/négatifs :



==> ++
L'univers est totalement innovant. Il ne ressemble à rien que vous ne connaissiez, que vous ayez déjà vu...


==> ++
Absorbante, tout simplement.
Dès les premiers instants, nous sommes pris dans l'intrigue, totalement immergés dans l'univers de FMA, qui est si bien réussi... Si bien fait, qu'il en est convainquant. Vous n'aurez aucun mal à vous lancer dans l'aventure.


==> ++
La poignée de personnages secondaires est elle aussi un succès. Ils sont marquants, attachants, ont bien tous leur rôle à jouer, il n'y a pas d'épisodes ou d'arcs "morts", parlant du passé d'un personnage en plein milieu d'une succession d'actions oppressantes.


==> +
L'animé développe des sujets suffisamment matures pour plaire à un vaste public.
Et c'est un bon plus, car il faut que l'intrigue plaise, mais aussi ce qui est abordé hors fil conducteur.


==> +
Le rythme est vraiment bien géré, à tel point que ces 64 épisodes vous sembleront presque insuffisants : vous en voudrez plus... Jamais un épisode ne vous emmerdera, vous verrez.


==> ++
FMA, c'est une gestion parfaite du suspens, et de ses mystères, car la saga ne cessera de vous surprendre. Vous pensiez avoir découvert le poteau rose? Vous êtes à côté, raté.


==> ++
Putain ces openings, et ces OST... Sublimes. Un double + n'est même pas exagéré, la bande son de full metal alchemist est absolument géniale.


==> +
fma ne vieillira pas mal. Les dessins sont eux aussi impeccables, et les méthodes actuelles évoluent dans le sens du style graphique de cette série.



Pour conclure? :



FMA est une de ces sagas animées, mythique, qui se doit d'être vue par tout amateur de la japanisation.
Et même (voir surtout) ceux qui n'y sont pas particulièrement attirés : vous allez y trouver votre compte. Et je dis ça en connaissance de cause.


Si vous même, ou quelqu’un que vous connaissez et qui aime les animés japonais (voir même qui s'y essaye) : faites le lui découvrir si ce n'est pas déjà fait.


Et si jamais vous aviez, qui sait, des retours négatifs de la série... Prenez en compte 2/3 éléments avant d'en faire un préjugé... :



  • les notes moyennes sont toutes très hautes, et pas spécialement mitigées. Les gens ont adoré.

  • les critiques même négatives décèlent pas mal de points forts à l'animé (c'est très bon signe quand même ceux qui n'ont pas apprécié sont capables de faire preuve d'objectivité et de rejeter la responsabilité sur leurs propres gouts)

  • vous saurez très rapidement si ça vous déplait, sur les 2/3 premiers épisodes, vous en aurez la certitude. Donc vous ne perdrez pas votre temps à essayer.


Il y a beaucoup d'animés excellents, et chacun a ses préférences. Mais fma, c'est vraiment une valeur sure.
C'est une saga qui a ni volé sa réputation d'animé qualifié, ni obtenu une note excellente par grâce à un public trop spécifique : c'est regardé par tout le monde, et peu n'apprécient pas.

Créée

le 10 déc. 2016

Critique lue 1.6K fois

10 j'aime

1 commentaire

Kiwi TOUDUR

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

10
1

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Canard-Sucrey
9

Je vous pardonne, Edward et Alphonse.

[Edit de mon ancienne critique] Quand j'évoque FullMétal Alchemist, c'est avec les larmes aux yeux. Les frères Elric m'ont fait rire et pleurer et je n'ai pas loupé un seul épisode qui passait sur...

le 23 févr. 2011

55 j'aime

2

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
MrShuffle
5

Copie conforme

C'était vraiment sympa pour ceux qui ont toujours eu la flemme d'investir x fois sept euros pour se choper une intégrale de manga mal photocopié. Mais vraiment non, il y aura toujours une différence...

le 30 déc. 2010

51 j'aime

15

Du même critique

Gintama
insatiablement
10

Bienvenue au zoo.

████████████████████████████ J'a...

le 10 déc. 2016

17 j'aime

10

The Beginning After the End
insatiablement
8

Lire de l'isekai n'est p̶a̶s plus une honte.

De tout ce que j'ai pu lire ou voir récemment, s'il y a bien quelque chose qui a particulièrement retenu mon attention, c'est TBATE. Dans la lignée de Tales of Demons and Gods, ou encore Mushoku...

le 18 nov. 2020

13 j'aime

2

Le Tombeau des lucioles
insatiablement
8

Ce soir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le tombeau des lucioles...

Hier, au nouvel an, j'étais seul. Quoi de mieux pour un pauvre isolé, abandonné, que de se regarder le tombeau des lucioles, un jour comme celui-la? On m'en a taris d'éloge, on m'a averti et j'ai...

le 1 janv. 2018

13 j'aime

2