J'avais énormément aimé la saison 1 qui m'avait bien fait rentrer dans l'histoire. Mêlant à la fois situations loufoques et comiques ainsi que le drame et l'aspect sérieux des situations, à mon sens, bien justement dosés, avec quelques petites interrogations de cohérence qui viendront s'éclairer par la saison 3.


La saison 2 est vraiment une réussite. Certainement déplaisante pour les puristes de l'action et de l'histoire principale, c'est très clairement une saison qui m'aura le plus fait rire toutes œuvres animés confondues, permet de s'attacher un peu plus aux personnages et met en lumière l'excellent jeu de comédiens, une animation belle et drôle, tout simplement géniale, on aimerait qu'il y ait le double d'épisodes.


Dans la saison 3, l'aspect comédie pure que l'on a dans la saison 2 est volontairement mis de côté pour laisser place à la continuité de l'histoire, les organisations terroristes, la guerre civile, mais aussi l'évolution de la relation entre nos deux principaux protagonistes.
Le résultat ? Une saison d'action prenante du début jusqu'à la fin, de l'humour dosé là où il faut comme il faut, un magnifique travail sur l'animation et le Chara design qui fait que pour ma part, Fmp The second raid est la meilleure de saisons.


Fin de la saison 3 : 2005


La saison 4 arrive en 2018, on y croyait plus
J'étais excité comme un gosse à la vue de cette information malgré que la vie ait fait son bout de chemin.
Je découvre alors que le studio d'animation en charge de la saison 4 diffère des excellentes saisons 2 et 3.
(Kyoto Animation, en charge de la S2 et S3 victime d'un incendie criminel en juillet 2019, qui constitue à ce jour la pire tuerie de masse au Japon depuis la seconde guerre mondiale, RIP..)


Et là, c'est la douche froide.
L'animation des Méchas fait vraiment tâche puisqu'elle est complètement fluide et vient totalement dénaturer l'essence même de l'animé qui, de mémoire, propose des images entre 24 et 30 fps.
Il n'y a presque pas d'humour ou il est mal dosé, on arrive pas à s'attacher aux personnages, les scènes d'actions manquent cruellement d'entrain et essaient tant bien que mal d'être sauvées par la bande sonore (Excellente comme dans les saisons précédentes) mais cela ne suffit malheureusement pas.
Là où mon cœur se fait littéralement poignarder, c'est sur le Chara design, on ressent clairement qu'il est moins bien fait dès les premiers épisodes, mais encore, ça passe. Le problème étant que plus on avance dans la saison, plus on se rend compte que c'est de plus en plus bâclé, et il faut le voir pour le croire, à partir de l'épisode 7-8 ça en devient carrément honteux. On a l'impression que c'est fait par un débutant des années 90 tant les personnages deviennent moches, bref typiquement le travail d'un studio voulant en finir rapidement.
Le dernier épisode est le coup de grâce puisqu'en plus de balayer le bazar a l'aspirateur , il met le spectateur sous la frustration énorme de le laisser penser que ce n'est pas fini, qu'il y aura une suite.


S'il devait avoir une saison 5, par pitié, que le studio d'animation en charge de cette œuvre poignardée par cette 4e saison mette vraiment la barre suffisamment haute pour nous faire oublier le carnage. Qu'il essaie de s'inspirer de l'excellent travail réalisé pour les saisons 2 et 3.


Pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce superbe manga qu'est Full métal Panic, voici mon conseil : Regardez la saison 1,2 et 3 et abstenez vous de regarder la 4e.
Lisez plutôt l'histoire en Scan
Ou bien, regardez la 4 mais en public averti, mentalisez vous pour vous dire qu'il n'y a rien eu après la saison 3 et que tout cela n'est qu'un travail de fan.
Mon esprit refuse de croire que la saison 4 est quelque chose d'officiel.
13 ans après c'est clairement une honte.

Créée

le 4 avr. 2020

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

3 commentaires

Kami Cx

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2
3

D'autres avis sur Full Metal Panic! Invisible Victory

Full Metal Panic! Invisible Victory
MickaëlChardeaux
5

Cœur Poignardé

J'avais énormément aimé la saison 1 qui m'avait bien fait rentrer dans l'histoire. Mêlant à la fois situations loufoques et comiques ainsi que le drame et l'aspect sérieux des situations, à mon sens,...

le 4 avr. 2020

2 j'aime

3