Frankenstein Code
5.4
Frankenstein Code

Série FOX (2016)

Critique pleine de spoilers


“Second Chance” est une horrible série.


De quoi ça cause? Bonne question.


Ramener à la vie, un shérif de 75 ans, mort suite à une fracture du crâne, semblait pouvoir aborder des questions telles que:


Qu'est-ce qui lui est arrivé tandis qu'il était mort? Où était-il? Se rappel-t-il de quelque chose?


Est-ce que cette technologie indique que l'immortalité est à portée de main?


Étant donné que son sang peut servir pour littéralement guérir le cancer, qu'est-ce que cette technologie peut déverrouiller pour l'humanité?


Mais non, cette série ne s'approche même pas de poser ces questions.
A part celle sur l'immortalité. Posée par le méchant. Donc j'imagine que c'est mal d'en parler.


Alors on fini avec quoi? Un cop show bien sûr.


Le Shérif et son fils rafistole leur relation bancale tout au long de la saison, beaucoup d'émotions bien masculines qui culminent lors du serie finale (faut pas se leurrer, la série a eu les pires audiences de la Fox cette saison et c'est mérité):


“[Shérif] On s'est bien battu, hein?”


“[Fils] Ouais. Je t'aime aussi.”


...


Les autres personnages principaux sont les jumeaux qui sont justes * long râle d'agonie *


Commençons par Mary Goodwin.


Écoutez, j'ai un point faible pour les personnages féminins en position de leader. Laura Roslin de Battlestar Galactica, Adele DeWitt de Dollhouse, Buffy Summers et d'autres qui font parties de mes personnages préférés intemporels. Mais Mary eh bien.


Au début j'avais commencé à l'apprécier mais quand j'ai vu qu'elle n'a trouvé sa vie excitante que quand elle aidait à résoudre des crimes à Seattle en utilisant les énormes moyens à sa disposition, j'ai trouvé ça futile et superflue. J'imagine qu'être la Présidente d'une des plus grosses compagnies technologiques du monde n'est pas assez excitant.


Et bien sûr, elle tombe amoureuse du Shérif.


Le Shérif de 75-ans-dans-le-corps-d'un-hunk-d'environ-30.


Je suis sûr que leur conversation sera passionnante lorsqu'ils iront enfin à leur premier rencard.


Ou peut être est-ce toute cette histoire d'échange de produits corporels qui les a fait tomber amoureux? Ou bien c'est un truc d'hétéro? Je ne comprends juste pas.


Et maintenant passons à Otto Goodwin.


Oh pauvre Otto. Le gars est clairement quelque part sur l'échelle autistique, probablement avec quelques éléments d'Asperger. Sa manière de communiquer et sa relation à autrui est tout indicatif de ça. Et pourtant, vous ne l'entendrez jamais être décrit comme tel dans la série. “Socialement inepte”, oui, mais autistique? Lord, no.


Étant donné que les jumeaux ont perdus leurs parents dans un accident de voiture en étant jeunes, c'est juste incompréhensible qu'il n'y ait pas eu un psychologue qui s'est dit “hey, peut être que cet enfant, qui semble reclus dans son monde et ne parle à sa sœur jumelle que via leur propre langage, a peut être des soucis par rapport à ses capacités sociales et aurait sans doute besoin de psychothérapie pour aider”.


Mais non.


A la place, les deux ont développés cette espèce de co-dépendance malsaine, plus du côté d'Otto que de Mary. Même pire, on découvre que Mary en fait en veut à son frère d'avoir autant besoin d'elle.


Donc nous avons ce génie de la technologie qui a bâti cette mégacorporation, nommée Lookinglass, qui est un mélange entre facebook, twitter, google et amazon. Est-ce que j'ai mentionné que les Goodwin, les PDG de cette entreprise, ont accès à une super-IA, appelée Arthur, qui peut accéder à TOUTES les données de tous leurs services, s'ils le demandent?


Un vrai vivier pour un roman cauchemardesque dystopique.


Est-ce que la suprématie de cette mégacoporation est questionnée à un seul instant dans la série?


Bien sûr que non.


Pareil concernant s'il est immoral d'accéder et d'utiliser les données des gens dans une enquête policière (essentiellement non officielle).


Ou bien si ce n'est pas juste mal pensé d'avoir l'entièreté de la chose s'effondrée si Arthur est déconnecté des serveurs de Lookinglass.


“Second Chance” est une horrible série parce que non seulement son niveau de réflexion est aussi profonde qu'une flaque d'eau, mais elle véhicule également l'idée que “être différent c'est mal”.


Les gens qui sont considérées comme différents sont constamment des mauvais personnes. On parle ici de prostituées qui ont besoin d'être sauvées, d'une femme attirée par le pouvoir qui bien sûr est connectée à la mafia et aime tirer à tout va, de personnes punks qui aiment modifier leurs corps (certes de manières extrêmes mais quand même) qui bien sûr participent à des kidnapping pour un médecin fortuné. Et il y en a encore bien d'autres…


Et bien sûr Otto qui, étant donné qu'il est différent et ne comprend pas les autres, est littéralement un docteur Nazi.


Tandis qu'il menait des expériences sur des cadavres pour perfectionner l'engin permettant la résurrection, il évacuait aux ordures les échecs, peu importe s’ils montraient des signes de conscience, et ne traite les succès que comme des rats de laboratoire ou des choses à disséquer.


Laissez moi répéter.


Dans la série, l'Indien autiste génie de la technologie est un docteur Nazi.


Yep, même pour une série sur la Fox ça fait beaucoup.


Mais c'est pas grave, il fait un demi-tour complet pendant le finale et saute d'un avion avec le méchant et meurt (bien qu’apparemment il a téléchargé sa conscience quelque part dans les serveurs Lookinglass, donc bon yeah! Une personne autiste qui est littéralement une machine!).


Je pourrai continuer à parler de comment la série rabaisse les personnages secondaires féminins en en faisant soit la “tante cool” ou “l'adolescente chieuse 'je fais ce que je veux' qui finit par avoir des soucis parce qu'elle n'a pas écouté son père”, ou bien les vilains relents de misogynie, hétérocentrisme et exotisation, mais ça n'en vaut juste pas la peine.


“Second Chance” est une horrible série, épargnez vous du temps et ne la regardez pas.

Palior
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries vues entièrement

Créée

le 27 mars 2016

Critique lue 982 fois

2 j'aime

Palior

Écrit par

Critique lue 982 fois

2

D'autres avis sur Frankenstein Code

Frankenstein Code
SéverinT-Saracino
4

La langue secrète des jumeaux

On peut entendre de temps en temps leur langue secrète ;-) C'est intéressant pour un amateur d'idéolangue. Sinon c'est techniquement bien fait, viril, plein de bon de sentiment et... sans aucun...

le 15 sept. 2016

1 j'aime

Frankenstein Code
lupiotte
6

Critique de Frankenstein Code par lupiotte

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette série mais j’avoue avoir été très étonnée par la tournure du scénario car même en connaissant la trame de base on n’imagine pas forcément. Jimmy...

le 3 avr. 2016

1 j'aime

1

Frankenstein Code
massive
6

Affaire à suivre...

Critique pilote Je n'ai vu que le pilote pour le moment, mais cette série pourrait être interessante à suivre. En espérant qu'elle ne vire pas en simple série policière. Mais souvent, les séries...

le 31 déc. 2015

1 j'aime

Du même critique

Dragon Age II
Palior
5

J'aime / J'aime pas

J'aime l'univers de Dragon Age. Je n'aime pas être coincé dans un nombre limité d'endroit, surtout quand plusieurs décors sont honteusement réutilisés plusieurs dizaines de fois. J'aime avoir des...

le 17 mars 2011

5 j'aime

Frankenstein Code
Palior
2

Not worth one chance

Critique pleine de spoilers “Second Chance” est une horrible série. De quoi ça cause? Bonne question. Ramener à la vie, un shérif de 75 ans, mort suite à une fracture du crâne, semblait pouvoir...

le 27 mars 2016

2 j'aime

Interstellar
Palior
6

Interste*ORGUE*

J'ai trouvé qu' "Interstellar" n'était pas un mauvais film, mais c'était pas non plus un chef d’œuvre. Pourtant le pitch de départ est plutôt intéressant: une mission spatiale passant par un trou de...

le 20 nov. 2014

1 j'aime