Saison 1
Comment faire pour adapter l'inadaptable ? Et bien, on le réecrit en gardant quelques éléments : psychohistoire, Terminus, Trantor, Empire, Hari Seldon, Salvor Hardin. On conserve le tryptique sciences, religion et pouvoir pour lier le tout. Enfin on s'écarte vraiment beaucoup de l'oeuvre originale - certains personnages trahissant leur alter ego litteraire, des romances inutiles font jour, un peu de violence et de terrorisme pour pimenter - c'est peu de dire que l'esprit littéraire a été trahi.
Point positif : la production est généreuse, voire somptueuse.
C'est cérébral mais c'est assaisonné de scènes d'action pour capter un maximum d'audience - ça sent la cahier des charges.
La narration se fait par trois entrées et amène un rythme plutôt inégal selon les épisodes. Certaines ellipses fragilisent le récit, l'ensemble conservant néanmoins une facture agréable en abordant des thèmes universels : la liberté, l'histoire, la filiation. Il manque cependant un moteur à la série. Où est la problématique ?
Impossible de dire à qui s'adresse la série, au risque de finalement mécontenter tout le monde.
Saison 2
Bon, ben, passé la décéption de l'adaptation/trahison, j'espérais tout de même une proposition avec un peu de tenue. Ce n'est pas le cas.
Difficile d'apprécier les nombreux "morts" qui réssucitent, je me suis trop souvent senti floué. Trop cérébral, pompeux. Dommage pour les moyens mis en oeuvre.
Restent quelques bonnes idées ici ou là, mais faut avaler trop de facilités pour éprouver du plaisir.