Flip Flappers
7.1
Flip Flappers

Anime (mangas) AT-X (2016)

Voir la série

Parfois, après avoir fini un anime on se sent rempli d'un engouement assez étrange. Un engouement qui nous donne envie d'en voir plus... encore plus de bonnes séries!
La joie est d'autant plus grande lorsque l'anime qui vous a procuré une telle sensation était quelque chose dont on n'attendait rien. Et c'est le cas de l'Anime dont j'aimerais vous parler aujourd'hui.


Flip Flappers est une série de 13 épisodes produite par le studio 3Hz au cours de l’Automne 2016. A cette même époque sortait des Animes tels que :
Ajin (S2), Bungo Stray Dogs partie 2, Drifters, Keijo !!!!!!!!, Shûmatsu no Izetta, Yuri on Ice ou encore Pokémon Soleil et Lune
Autant dire qu’à côté des grosses têtes comme celles que je viens de citer, Flip Flappers s’est fait très discret. Mais son apparence colorée et bon enfant aura conduit les quelques spectateurs potentiels à partir sans y jeter un œil pour aller pêcher des poissons plus gros.
Moi-même, la chose qui m’a conduit à cet anime n’est rien d’autre que son ending « Flip Flap Flip Flap » doté d’une jolie direction artistique. Et c’est ainsi que j’ai commencé la série, sans aucune attente, si ce n’est celle d’être déçue.


L’anime suit les aventures de Cocona, jeune fille sérieuse et réfléchie qui va se faire entrainer contre son gré par la joyeuse et impétueuse Papika dans une dimension parallèle: Pure Illusion. Ensembles, elles vont être chargées de récupérer des fragments de ce monde appelés Amorphes qui, une fois réunis en grande quantité auraient la capacité d’exaucer les vœux.


La première chose qui m’a frappée en visionnant l’épisode 1 c’est la qualité des graphismes et de l’Animation. Les décors tout comme les personnages sont colorés et animés avec un travail minutieux que je ne pensais vraiment pas trouver dans cette série. Les scènes d’action bénéficient d’un travail assez exceptionnel qui flatte vos yeux et vous font apprécier chaque petite seconde de ces combats épiques avec ce sentiment d’être face à « un pur moment d’Animation ».
Mais les atouts de cette série ne s’arrêtent pas à ses jolis graphismes. Malgré son format souvent très casse-gueule de 13 épisodes, Flip Flappers parvient à nous proposer une histoire intéressante, parfaitement rythmée entre scènes d’actions et scènes plus calmes et surtout divertissantes.


De plus, l’Univers de cette série est riche d’idées et de références sans pour autant nous étouffer avec des allusions incompréhensibles. Et avec un univers comme Pure Illusion où tout est techniquement possible, il y avait manière à tomber dans le sale trip trop perché. Mais au final, on a juste envie de parcourir cette dimension fantastique aux cotés de nos héroïnes et d’en découvrir tous les recoins.


En parlant des personnages, ils ne sont pas en reste non plus. C’est agréable de suivre leurs évolutions au cours de leurs aventures, Cocona s’ouvrant petit à petit à la pile électrique qu’est Papika. Quelques personnages secondaires sont plus développés que d’autres (mais, en vrai, on s’en fout un peu des autres). On pourrait être rebutés par le côté coloré simplet et le genre Magical-Girl de la série, mais l'anime ne tombe pas dans la niaiserie au-delà de son aspect mignon.


Si je devais trouver des défauts à la série je dirai que son côté un peu trop prévisible gâche un peu l’impact qu’il aurait pu avoir. Il y a aussi autre chose sur laquelle j’aimerais revenir mais ça mérite un…


[ALERTE SPOIL]


Même si le scénario m’a beaucoup plu, il faut tout de même souligner qu’il n’est pas très original. Une histoire avec des enfants-cobayes capables d’utiliser un pouvoir surnaturel est un sujet plutôt commun (et charmeur) en Animation Japonaise.


[FIN ALERTE SPOIL]


Néanmoins, je ne pense pas que les défauts que j’ai cité desservent l’anime. Après tout, ce qui fait les bonnes histoires c'est avant tout la manière dont elles sont racontées. Et Flip Flappers, avec cette animation qui rend ses combats et son univers aussi beaux et intéressants m’a clairement fascinée. A plusieurs moments de la série je me suis surprise à penser avec un enthousiasme non camouflé « C’est ça que j’appelle l’Animation Japonaise ! » et je ne regrette pas d’être tombée dessus par hasard.


De loin, Flip Flappers est un truc dégueulasse, flashy, niais et sans intérêt. Ya qu’à voir le trailer de la série pour avoir envie de cracher des paillettes en entendant la voix suraiguë de Papika. Mais quand on prend le temps d’y jeter un œil, la série s’avère être cool, intéressante dotée d'un univers fascinant avec des instants tantôt épiques, tantôt mignons et touchants.
C’est une agréable petite surprise sans prétention qui fait son travail à merveille. Je ne pense pas qu’elle sera un jour encensée par toute une communauté, mais Flip Flappers n’en reste pas moins un très très bon moment d'Animation.

Merydine
7
Écrit par

Créée

le 2 mars 2017

Critique lue 718 fois

4 commentaires

Merydine

Écrit par

Critique lue 718 fois

4

D'autres avis sur Flip Flappers

Flip Flappers
Sherns_Valade
8

Alice in FlipFlapLand

C’est quand même une sacrée ironie, qui m’aura poussé à regarder cet petit ovni animé qu’est Flip Flappers. Cela fait un moment maintenant que je l’avais téléchargé, et que je souhaitais me libérer...

le 23 mars 2017

4 j'aime

Flip Flappers
AyanamiRei
7

Pas une critique

"Simulcast" VOSTA vu sur KissAnime. A nice show, shining thanks to its direction and imagery. The animation is nice too for a weekly TV product. Score: 7,5/10 Enjoyment: 3/5

le 30 sept. 2021

1 j'aime

Flip Flappers
otyugh
4

Critique de Flip Flappers par otyugh

Pour l'instant, après le premier épisode, j'ai vraiment pas envie d'aller plus loin (le type de scénario "yolo lol"). Plus tard, et je modifierai mon commentaire si je change d'avis en regardant...

le 3 janv. 2021