Flash
5.6
Flash

Série The CW (2014)

Voir la série

Episode 20 Saison 3 (attention gros spoil)

Je sais très bien que la série peut être parfois bateau.
mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne peut pas nous parler.
j'ai vu aujourd'hui ce qui est pour moi le meilleur épisode de Flash, des non-dits, des indécisions, des regrets. Savitar est bien plus qu'un simple ennemi. il est l'ennemi que tout le monde possède.
Vous rigolerez peut-être en lisant cela, mais porter une conscience aussi forte dans une série "mainstream" m'a réveillé.
Quel est le plus gros combat de notre quotidien et comment pouvons nous le battre ?
ce qui va suivre est à lire si vous avez vu l'épisode.


Savitar est Barry... Savitar n'est pas Flash, il n'est pas le super-héros en cotume moulant rouge qui se bat pour sauver la ville qu'il aime et ceux qui y habitent. il est largement bien plus. plus profond. Savitar est BARRY. le jeune homme avec ses peurs et ses craintes, ses sentiments forts. LA question que nous pouvons nous poser actuellement est pourquoi et comment en est-il arrivé là ?
Pourtant, sans connaitre les autres épisodes nous pouvons le deviner.
C'st un homme avant d'être un "speedster" ... nous savons qu'il n'est pas très vieux, qu'il a du apprendre à maitriser son pouvoir et ses conséquences, qu'il a du apprendre à vivre avec.
Et bien au final.. Barry est nous tous. Barry est la personne "lambda" vivant avec ses forces et ses faiblesses. Vivant avec ses joies et ses craintes. Je pourrais dire "je suis Barry". La force de cet épisode nous montre qu'il n'est pas facile au final de tout prévoir. Pourtant Barry lui, maitrise à sa manière le temps. Mais le temps est indomptable. même si nous nous doutons que le final nous montreras qu'il a su le maitriser. nous savons que ce que cela va donner au final n'est pas une happy end. Mais tout simplement une leçon.
Barry doit apprendre à s'accepter, apprendre de ses échecs (le FlashPoint nous résumait bien cela).
Et aujourd'hui je suis heureux de dire que la série m'a appris beaucoup. Nous laisserons de côté, le télévisuel, le drama, le côté "tcheap" qu'il peut avoir.
Nous voyons ce qu'il cherche dans le fond. Peut importe les moyens, tant que l'envie y est, le message suit.
Ne nous blessons pas, ne nous rabaissons pas aux peurs et aux craintes. Car si nous ne vouons pas être Savitar, nous devons comprendre ce que nous sommes aujourd'hui, du moins, nous devons chercher à le maitriser.
C'est cela que j'ai retenu de cet épisode, de cette révélation.
Nous ne pouvons pas connaitre notre destin mais nous pouvons l'aiguiller. Et il n'y a jamais de "trop tard". Tout est à notre portée. A nous de nous accepter, a nous de nous comprendre et de faire avec.
Nous serons toujours ce que nous sommes avec nos forces et nos faiblesses, et vivre avec, transformer nos peurs pour nous aider à avancer.
j'ai beaucoup de respect pour cet épisode, comme pour la série, car au final ce qui différencie Flash d'autres super-héros c'est qu'il est au fond.. nous.
j'attends avec impatience la suite... plus que trois épisode, et j'espère avoir une fin à la Scott Pilgrim.. la paix avec lui-même.

Madwolf
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 3 mai 2017

Critique lue 384 fois

1 j'aime

Madwolf

Écrit par

Critique lue 384 fois

1

D'autres avis sur Flash

Flash
Hypérion
6

Le pulp décomplexé est de retour !

Flash, parmi la ribambelle de séries dédiées aux super-héros servies sur un plateau cette année (Arrow, Gotham, Daredevil) a été mon petit plaisir régressif télévisuel quasi sans nuages. Flash...

le 6 juil. 2015

39 j'aime

5

Flash
Olivier_Languila
5

C'est de la merde, mais on en redemande!

Le premier épisode de The Flash est pour moi un épisode sans saveur; l'humour y est fade et les personnages donnent l’impression d'être des marionnettes, sans âmes, répétant à la perfection leurs...

le 31 déc. 2014

34 j'aime

7

Flash
Black_Adam
3

Flunch: Avis éclair

C'est de la merde, mais c'est séduisant donc ça se laisse suivre. Il y a trop d'incohérences, de défauts, de négligences, de lissage markétés pour plaire à toutes les cibles jeunes pour avoir la...

le 27 oct. 2015

29 j'aime

4

Du même critique

Her
Madwolf
10

Et Her me subjugua pour la fin des temps

la critique du film se fait un bon moment après la séance, mais je vais essayer de faire de mon mieux.. Her, du réalisateur Spike Jonze (dont je ne connais pas ses films..enfin, de nom.) nous dévoile...

le 19 mai 2014

3 j'aime

Interstellar
Madwolf
10

ceci n'est pas réellement une critique, juste un instant émotionnel que je voudrais exprimer !

CE FILM !!!!!!!!!! CETTE MUSIQUE SUBLIME (merci Hans Zimmer d'ailleurs)... je l'ai revu ce soir et je me suis pris une plus grosse claque que la première fois. Bien sûr que comme tous les film il y...

le 16 déc. 2014

2 j'aime

Peur bleue
Madwolf
6

un requin-marsouin peut en cacher deux autres

Film que j'ai vu étant plus jeune, c'est certain que je ne le porte pas dans mon coeur, mais il a un côté vraiment sympathique. Je ne sais pas si c'est parce que je le vois au second degré, mais...

le 4 juin 2015

1 j'aime