Fire Force
6.6
Fire Force

Anime (mangas) MBS (2019)

Je suis trop vieux pour ces conneries

Une fois n'est pas coutume je vous propose une critique de Fire Force après le visionnage de seulement 3 épisode.
Après 3 épisodes car de nombreux soucis m'ont fait lâché la série, petit retour sur cette courte expérience.


Déjà démmarrons par les bon points techniquement c'est du très bon l'animation est bonne et efficace, les scènes d'action bien rythmées et prenantes.
Et ce résultat tient tant du travail des animateurs que choix intelligent et rafraîchissant d'avoir un héros qui ne se bat qu'avec ses pieds.

Le tout est parfaitement accompagnée par une musique pas mémorable mais qui fait le taff.


Place maintenant aux défauts j'en vois 3 principaux mais qui à eux 3 sont suffisant pour entacher mon visionnage et me faire lâcher la série.



  • L'univers de la série : une série qui s'appelle Fire Force avec sur l'affiche des personnages habillés comme des pompiers on s'attend une série qui nous raconte la vie de pompiers de notre monde bien réel
    Et bien non Fire Force c'est en fait l'histoire d'exorcistes qui purifient des "démons de feu" à l'aide d'art mariaux, de magie et de prières dans un Japon vaguement fantastique post-apocalyptique.
    C'est pas la première fois qu'un shonen met du fantastique dans un monde réaliste pour rendre son propos prenant (My Hero Academia par exemple) ou fantasme un "métier" dans un monde centrée sur ce dernier ( les ninjas de Naruto).
    Mais là je comprends on ne parle pas d'une série sur des expert-comptables ou des caissier de super-marché on parle de pompiers, un métier qui en soit propose de l'action du suspens et de la tension même la hiérarchie souvent repris de l'armée peut offrir un objectif au héros en plus de celui de sauver des vies. Pourquoi en faire des combattants maniant le feu ?
    Rien qu'avec ce point je pars déjà mal avec la série mais c'est pas fini

  • Le scénario et la narration : en plus de cette base de départ peu aguicheuse il faut ajouter un scénario qui semble ultra-classique et donc prévisble.
    Entre le fait qu'on nous annonce un tournois après 10 minutes de série, le héros qui perd sa famille dans un "accident" que j'imagine déjà en lien avec le méchant de l'histoire, avec un frère déclaré comme mort mais dont je ne doute pas qu'il va repoper à un moment et le héros qui mit au ban de la société car juger comme dangereux ça sent soit le réchauffé sans saveur soit le cahier des charges à remplir du shonen type.
    Aucune nuance dans ces éléments aucun détournements de ces codes ne semblent au programmes rien ça sera Naruto chez les pompiers. Déjà que les codes bien maniés pour faire un scénario assez original de My Hero Academia me gonfle ici je frôle l'overdose...
    En plus de ça ces éléments de scénario classique ne seront pas servis de manière originale vous aurez droit à des flash-backs et de l'introspection de persoonnages là encore du classico-classique.

  • Le gimmick de notre héros : toujours pour respecter les codes du shonen Shinra le personnage principal se voit donner une caractéristique propre pour l'identifier et nous le rendre sympathique.
    Et cette particularité sera le fait de sourire, sourire caractéristique du mangaka avec dents en pointes, lorsqu'il est stressé.
    Déjà en terme médical ça s'appelle de la dissociation affective c'est pathologiques et dans notre monde quand on y est confronté c'est plus malaisant que sympathique donc le choix ne m'a pas l'air bien opportun. Et des moments malaisants à cause de ça on en a comme quand il touche accidentellement les seins et les fesses d'un personnage, normalement le garçon se met à béguier avec un visage rouge pivoine avec des yeux qui pleur ou écarcillés à cause du stress, mais là comme son gimmick le veut il sourit à plein dent avec un visage semblant bien pervers.
    Donc ça nous force à se tapper des moments malaisants mais le vrai problème c'est surtout qu'en le faisant sourire en stressa ça coupe toute possibilité de faire passer les émotions du personnage pas son visage. Il est difficile de s'attacher à ce personnage dans telles condition on peut donc dire que ce gimmick est contre-productif.


Pour faire simple Fire Force c'est un shonen classique avec un gros défaut qui est le gimmick du personnage.
Car faut bien l'avouer les 2 premiers défauts sont négligeable si l'oeuvre en soit est efficace, c'est possiblement le cas d'ailleurs mais le problème c'est que moi tout ces poncifs j'y suis devenu insensibles et blasé.


La même oeuvre sortie 5 ans plus tôt quand j'étais plus récpetifs à ses codes j'aurais sans doute accroché. Mais là j'ai laché l'affaire après 3 épisodes et ça me confirme que je ne nuis plus fait pour ce genre.
Moralité je suis trop vieux pour ces conneries

Otakarabin
3
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2019

Critique lue 4.5K fois

5 j'aime

6 commentaires

Otakarabin

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

5
6

D'autres avis sur Fire Force

Fire Force
AntoineRA
3

Critique de Fire Force par AntoineRA

Ce n'est pas du tout dans mes habitudes, mais je sens clairement que je perds mon temps sur cet anime et je tenais quand même à noter ma pensée, donc après 6 épisodes, je me détourne de Fire Force...

le 3 janv. 2020

4 j'aime

4

Fire Force
Froppy7
7

Redeviens poussière et ton âme retournera dans les flammes. Latum...

En 2019 on a quand même été vachement bien servie en terme d'anime avec notamment les désormais très connue Kimetsu no Yaiba ou encore The Promised Neverland. C'est une année qui n'aura cesser de...

le 25 juin 2020

3 j'aime

3

Fire Force
thetrueavatar
5

L'anime 2019 le plus sur-côté selon moi

J'avais commencé le premier épisode et ça m'avait pas plus accroché que ça. En voyant son nom revenir régulièrement, je me suis dis que je devais insister et qu'enfin je verrai la même lumière que...

le 22 oct. 2019

3 j'aime

Du même critique

Data Gueule
Otakarabin
2

Notre fausse objectivité tu te la bouffe data gueule OK !!

Oua c'est trop bien "Data Gueule" c'est subversif et ça dit la vérité sur des sujets d'actualité. Faut bien l'avouer au début j'y ai cru et j'ai bien apprécié cette émission faut dire que 3 minutes...

le 13 sept. 2015

9 j'aime

3

Fullmetal Alchemist : Brotherhood
Otakarabin
6

Le shonen ultime

En fait FMA Brotherhood c'est le shonen qui à toutes ses stats au Max. Scénario 100% Le scénario est séduisant et franchement bien foutu bien qu'il est la quintessence du scénario de ce genre...

le 25 juil. 2015

8 j'aime

3