Attachez vos ceintures! Tout le monde peut être victime de préjugés et c'était aussi mon cas avec cette adaptation télévisuelle de la licence Fallout. Je m'attendais à une merde atomique, réalisée pour surfer sur le succès d'un jeu vidéo avec un cynisme total et bien je suis heureux de dire que ça n'est pas le cas ici. En effet Jonathan Nolan, le frère de l'illustre Christopher Nolan ayant collaboré sur l'écriture de la majorité de ses films mais aussi sur des séries illustres comme Person of Interest ou Westworld a su trouver le ton juste pour adapter l'univers de Fallout sur le petit écran. L'intrigue restitue l'amoralité et l'esprit sarcastique des deux premiers épisodes de la franchise, le sang éclaboussant joyeusement l'écran sans filtre et les personnages s'avérant subtilement dessinés, transformant le périple de nos protagonistes en satyre anthropologique aussi débridée que jubilatoire. J'ai beaucoup apprécié le soin dans la mise en scène et les effets spéciaux soignés mais c'est surtout la qualité de l'écriture qui m'a impressionnée, chaque rebondissement s'avérant soigné et les différents personnages se révélant beaucoup moins manichéen que ce à quoi on pouvait s'attendre au départ (mention spéciale à La Goule absolument jubilatoire). Fin, subtil, impolitiquement correct, Fallout brille à la télévision et prouve qu'on peut respecter un jeu vidéo tout en le dépassant au travers d'un pamphlet sur l'humanité féroce et impitoyable, du grand art qui me donne plus qu'envie de voir la saison 2 déjà annoncée.