Dragon Ball GT
4.8
Dragon Ball GT

Anime (mangas) Fuji TV (1996)

Voir la série

Critique Animés/Séries #15 : Le cas Dragon Ball GT

Avant de commencer je dois d'abord préciser que , OUI , j'aime vraiment , sincèrement dragon ball , son univers , ses personnages , ses combats , ses aventures etc , et je reconnait sa grande qualité de shonen et de ce qu'il a apporté , cependant , je suis certes un fan mais juste un fan , pas un fervent défenseur ou détracteur de la mort prêt à attaquer ou à défendre jusqu'à mon dernier souffle tel ou tel micro détail de dragon ball , vous voila prévenu !


Dragon Ball GT est donc un animé qui as été produit et diffusé directement aprés la fin de l'animé Dragon Ball Z au Japon , soit en 1996 , et la série a terriblement bidé . Les fans japonais comme tous les autres fans , une fois la série visionné des années plus tard , sont presque unanime : la série est mauvaise , C'est la suite de trop ! Et bien figurez vous que je ne suis pas trop de cet avis , et au risque de me faire laminer par les puristes , laissez moi vous exposer mon ressenti sur dragonne balle gété ! euh dragon ball GT ! ( au fait pour celles et ceux qui veulent savoir , GT c'est pour grand tour , tout simplement :p )


Alors , GT ou super ?


Pour répondre tout de suite à la question de jean baptiste je veux tout savoir , je préfère largement GT à Super , ET BIM ! DB GT est pour moi une suite bien plus légitime et convenable que super . DBS se contente de tout faire en grand : le super dragon radar pour capter les super dragon balls , qui sont encore plus grosse que celles d'avant , un peu comme les mie***** ( cette blague à été annulé du script original , toute la rédaction de l'empire des caribous , c'est à dire juste moi , s'excuse ^^' ) . DBS se contente de toute faire en mode '' plus puissant '' . Vous avez affronté des cyborgs , des aliens dictateurs et des esprits maléfiques ? Vous affronterez maintenant des dieux ! Dieux qui sont aussi cons que nous puisque leur principal préoccupation et de se battre et manger , ce qui m'a vraiment énervé ( n'est ce pas fucking Beerus ? ) . Oh on a d'autre évolutions , comme le saiyen God et rosé , l'ultra instinct , d'autres univers qui sont un poil exploité , mais ces évolutions ne sont qu’artificielles car c'est bien beau d’être plus puissant mais qu'en est'il de l'évolution mental des persos ? ZERO ABSOLU , voila ce qu'est dragon ball super , les persos n'ont pas bougé d'un iota , garde les mêmes stigmates ( bon ya de légères améliorations sur Végéta ou Krillin qui font plaisir , mais c'est un peu trop maigre pour me suffire ) ,et surtout , SURTOUT , celui qui m'a le plus énervé , enfin plus que d'habitude, c'est Goku qui reste le meme crétin , ENCORE , et les gens en redemandent, ce que je trouve assez affligeant .


Bon voila vous avez compris, je voulais me servir de ce premier paragraphe pour cracher mon venin sur DBS que je n'ai pas aimé et que je trouve inférieur à DB GT . Je m’arrête ici car le but est de parler de ce dernier et non défoncer ce pauvre Dragon ball super . Alors donc Dragon ball gt de quoi que ça parle ?


Nous nous situons quelques années aprés la fin de dragon ball . La paix est revenu sur Terre et Goku termine l'apprentissage de son apprenti recueilli à la fin du manga originel , à savoir Oob . A l'issu de celui çi et aprés s'etre bien amusé , Goku s’apprête à rentrer chez lui jusqu'à ce qu'il tombe sur Pilaf et sa bande , ayant assez vieilli au passage, venu voler les dragon balls . Alors que Pilaf allait toucher au but pour conquérir le monde , ils souhaite , sans vraiment le vouloir, que Goku redevienne enfant ( si seulement tu était redevenu gamin , on aurait pu te botter les fesses !) . Le voeu est alors accordé et Goku redevient un enfant . Bon c'est pas grave me diriez vous ! Il suffit de les retrouver , on a des guerriers surpuissants et des dragon radar , on peut les retrouver au calme ^^ . Sauf que non , car les dragons balls utilisées sont spéciales : celles çi possèdent des étoiles noires et au lieu de se disperser sur la terre , elles se dispersent à travers la galaxie! Pire encore, si ces dragons balls à étoiles noires ne sont pas retrouvés au bout d'un an , la Terre explosera car elles étaient chargés en énergie négative et donc instable pour le lieu où le vœu a été formulé . Goku repart volontiers à l'aventure en compagnie de Trunks qui as grandi depuis le temps et devenu comme sa mère un mécanicien de génie ( et meme président de son entreprise ! ) et avec en plus la petite fille de Goku , Pan , qui as tout à découvrir de cette galaxie qui n'attend qu'elle . ( bon en fait c'était Goten qui devait y aller mais elle lui as piqué sa place :p ) . C'est ce trio improbable qui part donc sauver la Terre sans vraiment savoir qu'il s'agira de l'une des dernières histoires sur les bouboules de cristal .


Aventure et combat , la quintessence de dragon ball


Alors , globalement j'ai apprécié ce dragon ball GT . L'histoire est bonne et contient des bonnes petites surprises et idées par çi par là , mais avec quand meme beaucoup de réserves car DB GT est faillible pour des bonnes raisons oui ça c'est sur , mais pas pour tout . Alors ce qu'il faut savoir c'est que je trouve qu'il s'agit d'un animé bien construit narrativement . On dispose de 64 épisodes réparti sur 4 arcs ( enfin 3 grands arc et un mini arc ) . La durée est tout à fait convenable ( enfin pour moi ) car avec une soixantaine d'épisodes, on se retrouve avec un animé ni trop long ni trop court , ce qui permet de bien composer son histoire . Le premier arc se concentre donc sur la recherche des boulles à étoiles noires disperser dans l'univers . Goku , Trunks et Pan vont devoir faire équipe dans un format axé plus sur l'aventure , chose que je trouve bienvenue car on revient ici à la jeunesse de dragon ball , doublement marqué par le fait que Goku soit redevenu enfant . J'ai moyennement aimé cet arc car inégal . Inégal car certains épisodes ont été créer uniquement pour faire remplissage , pour caser le trio action/blague/intrigue sans vraiment que l'on avance dans la recherche des dragon bouboules . Certains épisodes qui se suivent forment vraiment un remplissage forcer qui as eu tendance à me faire soupirer , trouvant le temps trop long et mal utilisé ( ex : les épisodes avec les poupées ) . et certains épisodes où l'on trouve une dragon ball en un coup , comme ça , en mode '' oh mais elle était caché dans le ventre du gros monsieur lol mdr '' , '' oki je vous la donne loul , de toute façon ça a mauvais gout XD '' . Je sais oui c'est l'humour à la dragon ball , mais sérieux , dés fois ça a tendance à m’exaspérer . Malgré tout ça , on avance et on récupère de plus en plus de dragon ball et la sensation de progression se fait bien sentir , jusquà se terminer sur l'intrigue de la planète de GILU ( un petit robot ayant avalé le dragon radar et aidant le groupe , il sert aussi de mascotte ) qui était pas mal du tout .


Le deuxième" arc commence avec l'invasion de Baby , un être créer dans le seul but de détruire les saiyajin et qui peut prendre le contrôle de n'importe qui et se reproduire à l'infini dans n'importe qui également . Cet arc est vraiment bon , on revient ici à de l'action pur et dur comme à partir de l'arc des saiyens dans dragon ball , et je dois vous dire que sa s'enchaine de manière fluide et concrète avec le premier arc qui se finissait avec Baby justement . C'est un adversaire redoutable qui est particulièrement intéressant non seulement avec ses pouvoirs reproducteur et de contrôle , mais aussi pas son passé étroitement lié aux saiyens ,avec le peuple des Tsufuls , ce qui en fait un méchant bien écrit avec une vraie raison de se battre , ça fait plaisir ! Cela donne lieu à des combats qui sont le bienvenue comme Oob venu botter des fesses ou encore Goku se transformant en fameux super saiyen 4 ( en mode singe rouge ) qui est une bien logique et bien bonne transformation


étant donné qu'on revient aux origines de dragon ball en quelque sorte , il fallait faire repousser la queue de singe de Goku , ce qui aura pour effet de réveiller le singe géant et puis , après un travail antérieur , devient le saiyajin 4 surpuissant .


Les liens se tissent , mais doivent se terminer!


Le troisième arc n'est pas trés intéressant mais amène de chouettes combats et sert de transition pour le dernier arc qui amène de manière logique l'effet négatif des dragon balls due à la surutilisation de celles çi pour les vœux . Cet arc fait la synthèse entre le coté aventure et combat et donne lieu à une belle conclusion . Ce que je n'ai pas aimé encore une fois c'est que les 64 épisodes ne sont pas tous exemple de qualité , ils ne sont pas tous rentables , et on se retrouvera parfois avec des épisodes osef ou des épisodes qui se suivent sans grand intérêt , cependant on se retrouve avec une vraie bonne suite contenant des éléments bien logique dans la continuité de dragon ball . Je ne parle pas tant en terme d'univers mais en terme de personnages . Même si Goku reste insupportable car '' oulala je redeviens enfant mais je m'en bat les cou*** '' , le trio qu'il forme avec Pan et Trunks est tout à fait pertinent . Même si son évolution tient plus de physique avec le super saiyen 4 et sa fusion avec Vegeta , le super gogeta , il arrive tout de même à créer un lien particulier avec sa petite fille Pan .


Même si je trouve qu'il s'occupe pas trop de ses fils Gohan et Goten , il arrive quand même à s'occuper de sa petite fille .De plus le fait que son lien grand parent/ petit enfant perdurera plus tard entre Pan et son propre petit fils son goku junior fait echo à la relation goku petit et son grand pere adoptif son gohan , un bel hommage ! Pan d'ailleurs , même si au début est assez capricieuse et chiante , gagne en maturité par son voyage et entretien de bons liens d'amitié avec Trunks aussi . Quand à lui , il parvient à boucler la boucle de ses contacts avec la famille Son : dans le futur alternatif , il faisait équipe avec Gohan , lorsqu'ils étaient petit dans le dernier arc de dragon ball , il faisait équipe avec Goten , et là pour dragon ball GT , il fait équipe avec Goku et parvient même à faire de bon combos en duos . Les autres persos ne sont pas mis non plus à la poubelle : Bulma gère toujours quand on a besoin d'elle , Oob nous dévoile toutes ses nouvelles capacités , et Végéta nous fait montre de sa puissance surtout dans le dernier arc , en compagnie de Goku . Malheureusement , j'ai trouvé que seuls ces persos était un poil exploité et que , même si les autres ne sont pas mis à la poubelle , restent trop souvent dans l'ombre( comme Krilin ) .


Un dernier pour la route ?


Le coté aventure + combat , le lien qui se renforcent parmi les différents persos et une conclusion tout à fait louable font de dragon ball GT un animé honorable . Le dernier arc est bien représentatif de l'évolution des personnages tant sur le point de vue mental que physique . Mais aussi et surtout , une conclusion de bon augure pour l'univers en lui meme :


A la fin , les Z fighter se retrouveront sans dragons balls et se retrouveront sans doute à défendre la Terre sans l'utilisation abusive des dragons balls . Goku fusionne en quelque sorte avec les dragons balls et semble etre devenir un individu quasi divin , ayant accompli sa progression en tant que guerrier car ayant sauvé la Terre de l'ultime menace et étant revenu de par la volonté de Shenron , le dragon le considère à mon sens comme le gardien ultime des dragon balls , veillant au passage sur la Terre au cas où car nous le retrouverons plusieurs années plus tard .


Tout ça pour dire que je trouve que la fin de DB GT est trés bonne , malgré le fait que la série soit entaché par des moments parfois stupides , par des moments un peu oesf , par une animation , certes traditionnel et correct mais parfois mal travaillé ainsi que des personnages parfois mis de coté , voir sous exploité . La musique reste assez discrète mais fais le café malgré tout . J'adore l'opening Dan Dan kokoro que je chante parfois que je trouve trés sympa et dans l'esprit dragon ball . Les divers ending sont sympa et variés mais reste oubliable comparé à cet opening . Je trouve aussi que le doublage français a beaucoup jouer à la défaveur de l'animé , donc regardez le en VOSTFR s'il vous plait ^^' . En version japonaise nous avons vraiment des dialogues pertinent et chargé en émotions comparé à la version française qui ridiculise certains personnages ou les rend trés agaçant ( Gilu et Pan par exemple ) , donc encore une fois, regardez en japonais .


Conclusion : Je trouve que dragon ball GT n'est pas si désagréable que ça . Le visionnage de l'animé était plutôt bon mais j'ai trouvé certains éléments assez chiants , des épisodes juste remplissage et une animation parfois en déca par rapport aux restes , et de ce fait , si vous n'avez pas aimé cet animé , je comprendrai . Il y a des éléments handicapant mais qui ne nuis pas ce fait: dragon ball gt est une conclusion digne de ce nom pour l'univers de Toriyama et une suite à dragon ball plutôt bonne .

JérémyRossier
6
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2018

Critique lue 1.2K fois

6 j'aime

9 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

6
9

D'autres avis sur Dragon Ball GT

Dragon Ball GT
brak2K
7

Au risque de me faire lyncher

Bon, je vous le dis tout de suite, je suis un fanboy de cet univers d'Akira Toryama, ça je n'y peut rien, c'est comme ça et je l'assume comme jamais. A l'heure où j'écris ces lignes, je viens de...

le 22 janv. 2011

34 j'aime

10

Dragon Ball GT
Hypérion
1

Vegeta a une moustache !!!

Et il s'est coupé les cheveux ! Non mais c'est quoi ce scandale ?!! Et sinon, bon ben... Le scénario partait déjà en grand n'importe une fois l'intrigue "Freezer" terminée. Akira Toriyama continuera...

le 21 nov. 2010

28 j'aime

4

Dragon Ball GT
Psykokilla_V3
6

"Dragon ball GT c la suite de tro kwa".

Putain, combien de fois j'ai entendu cette putain de phrase, sans véritables arguments a part "Toriyama était pas au commandes lolilol" ou "Végéta a une moustache louloul", il est temps de changer de...

le 29 août 2016

21 j'aime

2

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

15 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11