Drag Race France
7.9
Drag Race France

Émission TV france.tv Slash (2022)

Voir la série

[Saison 1]

Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française.

Je me demandais quand la France allait se réveiller, car dans d'autres pays, ça faisait déjà 1 à 2 ans qu'ils l'avaient fait. J'attendais beaucoup de la version française.

Points négatifs:

  • L'ingé son n'est pas fou. Les musiques bouclent mal, parfois elles s'arrêtent. Il y a comme un malaise parfois.
  • Comparé à la version américaine originale, l'image est moins dynamique, c'est moins perfectionné. Après tout c'est normal, le budget n'est pas le même. Ce manque de Budget pèse aussi sur la récompense finale, la mise en scène moins spectaculaire. Pour être honnête, c'est à peu prêt comme la première saison de RuPaul's Drag Race, la qualité de l'image et du son en mieux. Il y a comme une pointe de nostalgie.
  • Nicky Doll, la participante française qui a participé à RuPaul's Drag Race... est au commande de cette première saison de Drag Race France. Elle ne semble pas à l'aise. Comparé à un RuPaul très extravagante, très présente, on sent qu'elle a du mal à s'imposer, à être digne de conseiller. Il y a comme une impression qu'elle ne se sent pas légitime d'une part, ou alors peut-être que les producteur la limite ? Dans tous les cas, le début est compliqué.
  • Ils imitent trop RuPaul's Drag Race. Je ne parle pas des challenges, mais plutôt des habitudes de RuPaul et de son équipe. Appeler "oh, Pit Creeew" comme RuPaul; le "Silence, j'ai pris ma décision" après un Brouhaha surjoué de la part du Jury, les encouragements scriptés à la candidates franchement éliminée... J'ai souvent été mal à l'aise de mon côté, j'aurais aimé qu'ils laissent Nicky Doll et son équipe avoir leur propre identité.
  • Ils ont les mêmes défauts que RuPaul's Drag Race, en pire: Dès fois, ils essayent de nous faire croire qu'ils hésitent pour désigner un vainqueur et que pour se faire, ils ajoutent un défi... mais nous sentons que c'est scripté... et les concurrentes ont du mal à faire semblant qu'ils n'étaient pas au courant. De la même manière, quand les concurrentes rentrent dans l'atelier, quand les concurrents réagissent tous en cœur et en même temps en poursuivant ce que dit Nicky... autant nous pouvons croire à une heureuse coïncidence dans RuPaul's Drag Race, autant ici, nous sentons que ça a été répété.

Points positifs:

  • Je ne sais pas si c'est une décision des producteurs ou si ce sont les concurrentes qui sont gentilles, mais nous sortons du format américain ou ils veulent attiré l'attention avec des disputes et des dramas. les concurrentes sont humaine, le stéréotype de la drag queen bitch, on l'esquive. Elles se respectent toutes, il n'y a pas d'engueulade.
  • La modestie de Nicky est rafraichissante. Elle ne s'impose pas. Si seulement elle n'essayait pas d'imiter RuPaul, ça aurait été parfait. Elle est agréable et fondamentalement bienveillante et douce. Quand elle n'est pas soumise aux contraintes de la mise en scène, ses paroles sont réfléchies et bienveillantes.
  • Nicky & la prod évitent les scènes qui peuvent instaurer un malaise aux candidates. Les travaux de groupes se font quand c'est un chiffre pair de candidat pour éviter qu'une personne se retrouve seule (et de le mettre en lumière comme dans RuPaul's Drag Race, je trouve ça cruel), ils... ont presque évité de demander à chaque candidat "qui devait sortir". Je déteste profondément ce passage malveillant. Ils l'ont fait quand il n'y avait plus beaucoup de candidate et ne l'ont fait qu'une fois. Je sais que c'est ça qui apporte du spectacle mais ça n'impacte pas la décision du jury, c'est juste de la mise en scène et je n'aime pas ça. Lors du snatch game, dans RuPaul's Drag Race, ils aiment accentuer le malaise des deux candidats qui ont du mal. Dans Drag Race France, ils évitent de diffuser les scènes malaisantes. Je ne sais pas si ça durera lors de la seconde saison mais j'apprécie l'effort de bienveillance.
  • L'atelier est beau. La scène est belle. Ils ont soigné la déco.
  • Les candidates sont vraiment géniales, ils ont essayé d'avoir un large panel de profil de candidates. Elles ont toutes une originalité. Ils nous donnent l'occasion de voir quel "type de Drag" nous pouvons trouver dans ce petit monde. Elles arrivent aussi à expliquer en quoi c'est une forme d'art. C'est bête, mais dans la version américaine, ça a mis + de temps. Ici, dès la saison 1, ils traitent de tout: de la diversité des Drags, du vécu des Drags, de comment percevoir le Drag... c'est relativement fluide et clair, ce n'est pas tire larme pour être tire larme. Les "scènes émotions" sont assez scriptés pour la plupart, certes, mais il y en a qui ne sont pas réellement amenés (de la part des candidates) et ça fend réellement le cœur parfois.
  • Les jugements du jury sont globalement logique et non orchestré. En général on est d'accord. Nicky juge en fonction de sa sensibilité. Lors des lip syncs "légendaire", Nicky jugera si les lèvres suivent, mais aussi notera l'originalité, tiendra compte de si la candidates a prévu le truc, essayera de voir si ce n'est pas surjoué. Contrairement à RuPaul, l'excès d'acrobatie ne permet pas de gagner... en d'autres termes, ils savent que tout le monde n'a pas l'ensemble des capacités pour gérer toutes les épreuves. Tout le monde ne sait pas danser, chanter, bouger, coudre, être acteur... à la fois. Les candidates semblent être évaluées en fonction de leur progrès à partir de leur niveau de base, et non en fonction du résultats final pur et dur. Dans RuPaul's Drag Race... tu ne sais pas chanter à l'épreuve de chant ? La direction mettra un point d'honneur à insister sur le fait que la candidate ne sait pas chanter ET DONC ne fait pas d'effort et sera éliminée en conséquence.
  • La qualité des tenues, leur originalité, il n'y a rien à dire, on peut rivaliser avec certaines saison de RuPaul's Drag Race. Je ne dirais pas qu'on les dépasse car il y a quelques pépites dans la version américaine que l'on aura du mal à dépasser, mais pour avoir comparer avec le Drag Race d'autres pays, on n'a pas à rougir.

Au final, c'est une bonne surprise. Nous sentons que le budget est limité et que c'est parfois surjoué mais bon, c'est plus humain que chez RuPaul, et l'essence même de ce qui fait le succès de Drag Race en Amérique est là. C'est un bon démarrage. J'espère qu'ils laisseront à Nicky plus de liberté d'agir à sa façon, et que le show sera de plus en plus beau, avec de plus en plus de budget.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

[Saison 2 par rapport à la saison 1]

Points négatifs:

  • L'ingé son n'est toujours pas fou, toujours des raccords trop visibles.
  • On a toujours la fameuse question en milieu de saison: "qui mérite d'être éliminée selon vous". Je ne pense pas que ça soit ce détail qui ait joué tout en entier (plutôt un tout, devrais-je dire), mais je pense que ça a ajouté au stress d'une candidate qui a décidée d'abandonner.
  • Toujours le "brouhaha" avant le fameux "stop, j'ai pris ma décision" qui semble un peu surjoué. Beaucoup moins que la première saison. C'est le seul élément qui parait surjoué.
  • Par ailleurs, j'ai deviné plus ou moins dès le début qui allait être la gagnante et ce faisant j'étais à fond sur elle... Cependant, je l'ai + découvert au travers de ce que les autres disaient d'elle que par son comportement durant le show. Autrement dit, j'ai l'impression que le show nous a pas donné beaucoup d'éléments pour découvrir leur caractère, leur singularité. Il semblerait que l'une d'elle ait des expressions bien à elle, soit une vraie pipelette et parle toute seule. On dira que ce sont des défauts rigolos qui apportent plus qu'ils ne déservent. C'est mignon... mais je n'ai pas pus le constater par moi-même. Je l'ai appris, comme déjà dit, au travers de ce que les autres concurentes disaient d'elle. j'ai eu du mal à identifier les candidates. J'ai eu du mal à les "retenir". La mise en avant de leur identité a été assez lente je trouve. C'était mieux lors de la saison 1 je pense.
  • Le grand prix reste "ok". Les prix intermédiaires sont des jokes.

Points positifs:

  • La gestion de l'image est bien meilleure, les transitions sont calculée et fluides, il semble y avoir plus de budjet
  • C'est bon, Nicky est à l'aise maintenant.
  • Les "imitations" de Ru Paul Drag Race sont toujours plus ou moins présentes mais semblent être assumées. Nous passons de la "pâle copie" à la "réinterprétation". L'imitation reste présente mais tout en gardant une identité propre. L'argumentation avant le "sashay" semble moins improvisée même si on le ressens toujours quand même un peu.
  • En général, avant ou après le show, on interroge les reines en solo pour avoir un retour sur leurs feelings de la journée et on insère ces enregistrements ici et là dans l'émission. Les raccords sont meilleurs, l'intégration est plus logique, le résultat est plus fluide et cohérent. Elles parlent toujours au présent.
  • Les concurentes sont toujours gentilles. Par ailleurs, il est dit (par l'une des concurentes lors d'un défi) qu'il y avait l'une d'elle qui cassait un peu les bonbons à tout le monde. Cependant, je ne l'ai jamais ressenti durant l'intégralité des épisodes. En d'autres termes, ma supposition comme quoi le staff qui fait de sorte de faire ressortir le meilleur d'elles est réel. Ils ne misent pas (trop) sur les dramas (à part peut-être un petit énervement) pour l'audience. Ils esquivent les engueulades, ne parlent pas des soucis. Ils préfèrent miser sur l'émotion en mettant en avant les témoignages des candidates.
  • La qualité des tenues reste bonne.
  • Les décisions de Nicky me semblent toujours logiques.
  • La finale est bien meilleure (organisation, le cadre, le budget).
  • On évite toujours d'humilier les candidates comme dans RuPaul Drag Race. Par exemple, dans le Snatch Game, j'étais certain que Johnny allait y passer... et non. C'est juste qu'ils cherchent tellement à esquiver les malaises qu'au final, on ne sait pas QUI a réellement été en-dessous. L'équipe qui gère l'émission est bienveillante. Vraiment. On le sent.

La saison 2 est meilleure techniquement. Je dirais que le seul réel Bémol par rapport à la saison 1, c'est que l'on nous offre moins l'occasion de nous attacher aux candidates car on expose pas trop leur identité et leurs différences. Pour le reste, c'est soit pareil soit meilleur.

Je suis heureux de l'amélioration de l'image. Je suis heureux de l'aisance de Nicky qui s'en sort trèèès bien cette saison, on a envie de lui dire merci. On est passé des pietinements à une assurance assumée. L'ensemble est passionant. Les nouvelles idées sont bonnes aussi.

Et mes condoléances à Grace.

Créée

le 24 sept. 2023

Critique lue 534 fois

13 j'aime

Critique lue 534 fois

13

D'autres avis sur Drag Race France

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Drag Race France
Leï
10

Shantay you stay

Enfin un show à la hauteur de rupaul cette saison était juste incroyable ! Éducatif, divertissant et actuel, ça fait bien longtemps qu’il nous fallait la version française merci France...

Par

le 5 sept. 2023

1 j'aime

Drag Race France
nodyelk
5

Critique de Drag Race France par ラヤン

Curieux de voir ce que donne cette émission. Il faut avouer qu'il y a un talent de couture indéniable de la part des participant·e·s.

le 8 août 2023

1 j'aime

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime