Adaptation d'un manga de Masamu Shirow (Ghost in the Shell), Dominion Tank Police se déroule dans un monde futuriste, polluée par un « nuage de bactéries » dont nous ne savons pas grand chose, mais autour duquel chaque épisode reste intimement lié, tant il influe désormais sur la vie quotidienne. L'aspect futuriste se ressent finalement peu : certes, certaines technologies (celle des tanks notamment) semblent plus avancées, et le chaos ambiant à presque un côté post-apocalyptique, mais à part l'obligation de porter un masque pour se promener à l'extérieur, il n'existe pas de différences significatives avec notre époque.
J'ai trouvé le style de cet anime un peu surprenant au début. A première vue, il part sur des bases comiques ; il faut dire que les personnages sont tous des personnalités comiques : caricatures de policiers, baroudeurs et à moitié cinglés, méchants en apparence maladroits mais en réalité d'une rare efficacité, héroïne obnubilée par son tank et qui ne tardera pas à devenir comme ses coéquipiers, tout cela ne respire pas le sérieux. La façon de gérer l'ensemble ne parait pas plus sérieuse, puisque nous pouvons voir à l'écran des armées de tank déferler dans les rues, détruisant la chaussée sans vergogne, mais étant aussi capable de prouesses rares, et dont les pilotes n'hésitent pas à entrer dans les bâtiments avec, quitte à tout détruire sur leur passage. Le travail sur les mimiques vient encore renforcer cet aspect comique.
Pourtant, cette série traite de sujets assez sérieux, plus ou moins liés à l'environnement pas des plus accueillant qui les entoure : recherche sur des êtres humains, trafic, politique, bref des thèmes qui contrastent avec le côté un peu bouffon des personnages, et le délire qui a tendance à monopoliser l'écran. Un de ses protagonistes, Buaku, se montre particulièrement touchant tout en restant foncièrement drôle, et finit presque par voler la vedette à Leona.
Pour parler franchement, Dominion Tank Police aurait été juste un anime sympa si centré sur la comédie, mais finalement le mélange prend fort bien, et l'œuvre se révèle étonnante.
Je finirais sur la partie technique : c'est bien fait, dans la moyenne haute des productions de l'époque sans atteindre la qualité des titres les plus aboutis. Comme à l'accoutumée dans les OAV de 1988, la musique est particulièrement présente et travaillée, nous y retrouvons beaucoup plus de thèmes chantés qu'à l'heure actuelle, ce qui ne me déplait pas (au contraire). La scène de striptease de Unipuma et Annapuma est particulièrement représentative de ce que je peux apprécier dans ce genre d'OAV : une musique pop, un jeu de lumière réussi, une séquence presque inutile mais surprenante et envoutante. J'aurais envie de parler d'art.
Ninesisters
7
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le 15 mai 2012

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Ninesisters

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