Dinotopia…Cette dystopie sectaire qui se fait passer pour une utopie…


Alors oui, y’a des choses qui semble plutôt bonnes aux premiers abords. Appel à l’altruisme par exemple, dommage que ça se fasse au détriment de sa propre individualité, ou l’égalité de tous prôné…sauf que factuellement, chacun à une place déterminé par le système la société est d’ailleurs divisée en castes, et on pose le principe que « ils sont très fier de leur force, ça leur convient », et que la propagande ambiante n’y est pas pour quelque chose concernant le fait qu’il ne se révolte pas. (D’ailleurs dans la superbe bibliothèque de dinotopia, je n’ai vu aucun aménagement pour permettre aux sauropodes ou autre gros dinosaures de venir s’instruire. Alors soit ce qui est affirmé par le gars au début du film sur leurs intelligence est vrai…Soit le système au moins le pense et les a exclus des lieux de savoirs type bibliothèque…Mais bon tout va bien, on peut apprendre l’humilité d’eux, c’est cool, surtout quand plus loin on nous sort « c’est inconcevable de voler la connaissance qui doit être pour tous », pour un livre mis sous clef dont un homme n’a jamais eu accès d’ailleurs,arf), on note d’ailleurs quelques discours à connotations racistes dans ce monde, malgré tout (« ces mammifères », d’un air blasé)
On nous montre une civilisation ou des dogmes et des lois parfois très arbitraires sont rabâchés à tout bout de champs façon bourrage de crane….Bref, ou la civilisation se maintient dans des loi liberticides grâce à la propagande. Les habitants ressortiront d’ailleurs très régulièrement des petites phrases de propagandes, montrant un taux d’endoctrinement plutôt élevé et rend encore plus un côté sectaire de tout ça. Il y a aussi des pratiques rituel proche de pratiques sectaires, raillé par Karl, d’ailleurs, mais plus pour montrer , j’ai l’impression, le côté rebelle de celui-ci qui ne veut pas s’intégrer que le côté effectivement ridicule de l’activité à laquelle tout le monde se soumet…(suite à quoi il tombe, avec les autres, dans une genre de transe ). La scène d’après, on dit aux gens ce qu’ils vont être, ils ont pas le choix c’est comme ça. Pas de liberté à dinotopia, les gens sont là ou on les place. On en profite même pour exclure une personne assigné nulle part, c’est chouette.
On y rentre facilement à Dinotopia, par contre, impossible d’en sortir, ou pas sans difficulté (un peu comme dans une secte)
On t’impose des unions au style locale qui tu ne pourras pas refuser (union dont l’individu est imposé d’ailleurs, dans certaines castes pour les 2, humains et dinosaure, par une personne tierce, et dans d’autres pour l’humain seulement).
Et parallèlement on flique des adultes et on leurs interdits des choses qui ne regardent qu’eux arbitrairement. (quand Karl et sa copine veulent passer du temps ensemble, de nuit, ne faisant de tord à personne. La matriarche est certes présenté comme assez autoritaire, mais c’est bien la loi qui interdit aux étudiants cela…arbitrairement)
A l’école, on étudie pas l’histoire, la connaissance, la logique, les maths, la physique…mais les lois de dinotopia. Et même les examens ressemblent à un système de contrôle sur le taux d’endoctrinement (le sujet : comment devons nous vivre ? sachant que la propagande du royaume rabâche sans cesse la réponse attendue…)
Alors tout ceci est en grande partie de l’exposition pour nous présenter les fondements de cette civilisation, de la cohabitation pacifique qui y règne (effectivement) etc…Mais je met quand même le doigt sur le fait que c’est extrêmement maladroit. Et qu’il y a de sérieux problèmes d’écriture.
Aussi, les dirigeant de cette société idéal sont ils tous humains ? C’est étonnant que dans une société présenté comme « idéale » multiraciale (humains et dinosaures (ce qui en soit représente beaucoup de races)), on ne se retrouve qu’avec des dirigeants humains. C’est mal pensé. On sait que la société comporte de sauropodes, petits dinosaures théropodes, des ankylosaures, des tricératops, des oiseaux, 2 types au moins d’animaux préhistoriques volants, mais systématiquement, le rôle de dirigeant est attribué aux humains ? Vous êtes sur que c’est une utopie ? (en effet le roi est humain, dans la communauté agricole du second film, la matriarche est humaine, et la femme du roi, ce qui pose d’autres problèmes éthiques d’ailleurs)


Et jamais le système sur lequel se base dinotopia sera remis en cause.
Bref, ça rend un côté intéressant malgré lui, quelque part, je veux dire comment, en voulant imaginer une utopie, on décrit plutôt son inverse, ça permet même d’avoir un système certes oppressif, mais pas plus répressif que ça (et on évite donc un énième état ultra totalitaire, et des dirigeant et autorités pas trop caricaturale, et même certains aspect de la société plutôt bien, ou qui essaye de l’être au moins), il faudra attendre un vrai faute pour qu’il y ait un jugement.
Et au-delà de ça, et bien le film à un côté exotique et une esthétique rarement vu ailleurs c’est intéressant, la ville est vraiment pas mal, et l’intrigue globale ainsi que les personnages sont sympa à suivre.
Bref, j’ai malgré tout un certain regard bienveillant malgré les erreurs d’écritures assez énorme, qui ne génèrent cependant pas d’incohérence au niveau du récit (seulement au niveau de ce qui voulait être représenté.)

AndrewRyan
6
Écrit par

Créée

le 25 nov. 2017

Critique lue 1.1K fois

2 j'aime

1 commentaire

AndrewRyan

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

2
1

D'autres avis sur Dinotopia: La Mini-Serie

Dinotopia: La Mini-Serie
AndrewRyan
6

Dynostopia

Dinotopia…Cette dystopie sectaire qui se fait passer pour une utopie… Alors oui, y’a des choses qui semble plutôt bonnes aux premiers abords. Appel à l’altruisme par exemple, dommage que ça se fasse...

le 25 nov. 2017

2 j'aime

1

Dinotopia: La Mini-Serie
Roland_Comte
8

Une plongée dans un monde peuplé de dinosaures parlants et intelligents

La série est censée se dérouler à l’époque contemporaine. Karl (Tyron Leitso) et David Scott (Wentworth Miller) s’embarquent avec leur père pour un tour en avion. Pris dans la tempête, l’avion se...

le 30 juil. 2017

Du même critique

Defakator
AndrewRyan
7

Critique de Defakator par AndrewRyan

Une émission débunk/zetetique fun qui aborde pas mal de croyances à la mode avec humour. La particularité est que defakator (genre de parodie de super héro de l'esprit critique un peu foireux)...

le 10 juil. 2017

6 j'aime

Mouton lucide
AndrewRyan
2

Critique de Mouton lucide par AndrewRyan

Jusqu'ou cet homme va-t-il pour défendre ses idées et ses causes ? Par-ce que, si les causes qu'il défend sont parfois justes, les méthode et l'argumentation, par contre.... Désinformation à...

le 5 janv. 2017

5 j'aime

Hellblade: Senua's Sacrifice
AndrewRyan
6

Critique de Hellblade: Senua's Sacrifice par AndrewRyan

Il y a du bon et du moins bon dans ce jeu. Tout d'abord, j’applaudis le fais qu'ils ont pondu une expérience globale ne ressemblant à aucune autre. J'applaudis aussi l'audace d'avoir fais un...

le 10 août 2017

4 j'aime