Désenchantée
6.3
Désenchantée

Dessin animé (cartoons) Netflix (2018)

Voir la série

Voici donc enfin venu le nouveau bébé de Matt Groening, génial créateur des Simpson et de Futurama. Désenchantée raconte l'histoire de la princesse de Dreamland, Bean, fille du roi Zög qui est une rebelle alcoolique et légèrement cintrée qui tente par tous les moyens d'échapper à ses responsabilités de princesse, le tout accompagnée par son démon personnel Luci et par Elfo, un elfe qui a fuit son royaume trop lisse pour lui qui veut découvrir le monde.
Et pour moi, ce sera donc un 7 avec encouragements.
Commençons par les points positifs : les personnages sont très attachants. Ils ont tous une personnalité bien rodée et ils fonctionnent très bien. Bean a une superbe personnalité mais je mets une mention spéciale pour Luci, le démon, qui sort les meilleures répliques de la série et qui est à la fois une espèce de salopard cynique qui fume des joints et, en même temps, il découvre qu'il apprécie ses deux compagnons et est d'une grande aide pour le groupe. Elfo est un autre point fort, très attachant, assez drôle et mignon quand il faut. Le roi Zög, stupide et à peine despotique, sort aussi d'excellentes répliques et a une relation intéressante avec sa "choubinette fourbe et prognathe". (Cherchez le mot dans le dico, vous mourrez moins bête).
Ensuite, l'animation est vraiment très belle. les décors sont sympathiques et c'est à la fois déjanté et cohérent.
Enfin, la VF est parfaite. Merci William Coryn pour cette direction aux petits oignons avec sa fille Laeticia dans le rôle de Bean, de Thierry Wermuth dans celui d'Elfo et de Christophe Lemoine dans celui de Luci!
Maintenant, au niveau des points noirs, ils faut avouer que la série est assez inégale par moment, que ce soit du point de vue des histoires que du point de vue de l'humour. Si les épisodes nous tiennent en haleine de par les persos qu'on a envie vraiment de suivre, les histoires mettent parfois un temps fou à se décanter et le format 30 minutes des épisodes n'aident pas vraiment.
Il faut également reconnaître qu'une série comme celle-ci sur une plate-forme comme Netflix lui donne une image...timorée. On sent maintes fois que la série veut aller plus loin dans son propos (parce qu'il y a une critique de la société actuelle quelque fois, quoiqu'en disent certaines critiques), mais qu'il n'ose pas aller trop loin. Quand on sait que la même plate-forme nous propose Rick et Morty, qui va souvent très loin, ça fait un peu bizarre.
Ensuite, un point qui nécessite un spoil :


Dans les deux derniers épisodes de la première saison, tout commence à déraper pour Dreamland. Elfo meurt après avoir découvert ses origines non-elfiques (gros suspens pour la suite!) et Bean, après une quête antérieure, a ce qu'il faut pour ressuciter la personne de son choix grâce à l'elixir de vie : soit sa mère, qu'elle n'a plus vu depuis qu'elle a 4 ans, soit Elfo, qui lui a parfois sauvé la vie, qui l'aime vraiment et qui, en plus, a reçu beaucoup de marques d'affection de la part de la princesse. Eh bien Bean choisit sa mère...et sur le coup (je suis plus mesuré aujourd'hui), j'ai trouvé vraiment très sale. Déjà, perso, j'adore le personnage d'Elfo, mais en plus...c'est vraiment égoïste, comme choix. Mais bon, c'est un choix qui se comprend.
D'autant que dans le dernier épisode, après qu'on ait offert de glorieuses funérailles à Elfo, on découvre que sa mère, avec qui elle passe beaucoup de bon temps alors qu'elle vient de perdre son meilleur ami, avait en fait comploté pour changer le roi Zög en pierre, qu'un événement a fait que c'est elle qui s'est retrouvée empoisonné et qu'elle fait chuter Dreamland pendant qu'elle emmène Bean vers son destin. Par ailleurs, c'est Luci qui a tout découvert et dit au roi et il se fait capturer à la fin. Scène post-générique: le cadavre d'Elfo est récupéré par ce qui semble être des sirènes.


Et fin. Et du coup, la série est partie sur le tard dans un drama assez couillu avec pas mal de ces retournements de situation et un certain changement de ton, même s'il y a toujours des petites vannes. Après réflexion, j'ai trouvé ça très osé et ça a dû marcher sur moi, car je suis vraiment trop impatient de voir la suite car énormément de choses se sont passées dans ces deux derniers épisodes et on a vraiment envie de voir où ça nous mènera. D'ailleurs, je ne sais pas quand arrivera la suite. Des infos?


Enfin bref: je lui mets un 7/10 avec encouragements. Il faudrait juste prendre une plus grande liberté de ton et faire en sorte que tout ce qui s'est passé dans les deux derniers épisodes mènent à une grande histoire. Avec autant de portes ouvertes, je suis hypé et je soutiens.

Api_Rimpen
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 août 2018

Critique lue 586 fois

Api_Rimpen

Écrit par

Critique lue 586 fois

D'autres avis sur Désenchantée

Désenchantée
Sytarie
5

Au final pas très enchanteresse...

[Critique sans spoilers] Comme beaucoup de personnes, j'attendais la nouvelle série de M. Groening avec énormément d'impatience. Étant une fan inconditionnelle des Simpson et surtout de Futurama,...

le 18 août 2018

57 j'aime

11

Désenchantée
Plume231
7

Désenchanté ? Non, pas spécialement... !

Une série Netflix par Matt Groening, cela ne se refuse pas. Même si les différentes opinions des premiers spectateurs ont été loin d'être très positives. Bon alors, est-ce une série qui mérite...

le 21 août 2018

45 j'aime

7

Désenchantée
CineSerie
4

Le papa des Simpsons s’essaye à l’heroic fantasy

Ce n’est pas sur le plan de l’humour que la série va remporter l’adhésion. La majorité des ressorts comiques tourne autour de situations absurdes ou de petites blagues transgressives. Mais tout cela...

le 10 août 2018

19 j'aime

68

Du même critique

Hard Corner
Api_Rimpen
8

Oh! Bonjour et bienvenue dans LA critique du Hard Corner!

Je suis friand de vidéastes internet. J'ai découvert nombre de perles avec ce média qui me tendait les bras et je repense parfois ému au temps qui passe, lorsque je regardais le Joueur du Grenier en...

le 13 juin 2018

1 j'aime

Désenchantée
Api_Rimpen
7

Critique de Désenchantée par Api_Rimpen

Voici donc enfin venu le nouveau bébé de Matt Groening, génial créateur des Simpson et de Futurama. Désenchantée raconte l'histoire de la princesse de Dreamland, Bean, fille du roi Zög qui est une...

le 20 août 2018