Dead Set
7.2
Dead Set

Série Channel 4 (2008)

Voir la série

J'ai comme l'impression qu'on se fout de ma gu**le

Ayant bien aimé black mirror, j'apprend que le même homme est aussi aux manette d'une minie série de zombie, j'ai toujours trouvé nos amis les morts-vivants forts sympathique donc let's go.
5 épisodes, 225mn plus tards :
Ben non, désolé mais non.

Ok le pitch est sympathique et laisse augurer ce qui fait la force des films de Romero : une critique sociale embusquée derrière du sang et de la tripaille. Mais si à l'instar de ceux de Dawn of the Dead les morts se pressent aux grilles du studio commes à celles du centre commercial, rien de nouveaux ici sous le soleil, à part une caméra tenu par un parkinsonien chatouillé sous les aisselles, monté sur une machine à laver en mode essorage (dites moi si j'en rajoute).

L'idée de base est très bien trouvée, ce sont des lofteurs qu'on suit dans un monde en plein apocalypse, ok très bien, bonne idée. Mais alors que l'on s'attendait à une critique bien sentie et à des protagonistes intéressants sur fond de ketchup à outrance on se retrouve face à un film de zombie somme toute très classique (quoique qu'avec des scène d'action mal gérées). Seuls 2/3 gags viennent réhausser le niveau (mention au producteur et à Pipa "il ne faut pas gaspiller la lumière c'est pas écolo"), la bonne idée de base n'est pas exploitée ou presque pas et on tombe très vite dans le poncif du genre : "oh il s'est fait mordre, il faut le tuer! Non on peut le sauver" etc. Ce qui du coup est assez frustrant et largement en deça des prétentions qu'affiche la série par son pitch, la télé réalité ne devenant ici plus qu'un vague pretexte pour se differencier du reste du genre et non un thème réélement exploité.
Alors certes un ou deux lofteurs sortent de beles conneries, le producteur est un con, et le 1er épisode nous montre les coulisse de la production de la télé poubelle, mais c'est tout et c'est très largement insuffisant.

"Oui mais attend à la fin on voit tout les zombie devant les caméra, et tout aux long ils se pressent aux grille, c'est un symbole tu vois, il veut nous montrer que nous sommes tous zombotimisés par la télévisions"
Ah oui j'avais pas compris ah ben ça mérite 10 alors.
Non sérieux c'est du repompage d'il y'a plus de 30 ans (Down of the Dead, 1978) la réalisation en moins.

Et puis quand après on apprend que la série est produite par une filiale d'endémol (boite productrice de Big Brothers) on comprend pourquoi la subversion de la chose ne vas pas plus loin. On se demande si il n'ya pas un tout petit peu d'hypocrisie derrière, genre "On va vous pontrer le logo de l'émission le plus possible, on va rameuter un nouveau public. Et vous voyez même si ils ne sont pas trop futfut nos personnages peuvent êtres attachants voire héroiques. Et même si on se moque d'eux gentiment on les aime bien, alors on espère bien vous avoir capté, nouveau public. Viendez vous masser aux portes du studio".
alcehne
3
Écrit par

Créée

le 16 août 2013

Critique lue 2.5K fois

16 j'aime

1 commentaire

alcehne

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

16
1

D'autres avis sur Dead Set

Dead Set
Gand-Alf
3

Loft of the dead.

Le zombie (ou plutôt mort-vivant) est-il désormais incapable d'innover ? C'est la question que l'on peut se poser en regardant le florilège de péloches qui lui sont consacré et dont l'originalité ne...

le 20 oct. 2012

24 j'aime

3

Dead Set
chtimixeur
8

2h20 plus tard

Comment des candidats infantilisés de Big Brother réagiraient-ils si le monde s'écroulait autour d'eux ? S'en rendraient-ils compte ? Si oui, chercheraient-ils à s'enfuir ou préfèreraient-ils rester...

le 27 déc. 2010

23 j'aime

4

Dead Set
alcehne
3

J'ai comme l'impression qu'on se fout de ma gu**le

Ayant bien aimé black mirror, j'apprend que le même homme est aussi aux manette d'une minie série de zombie, j'ai toujours trouvé nos amis les morts-vivants forts sympathique donc let's go. 5...

le 16 août 2013

16 j'aime

1