ATTENTION SPOILERS ! Cette review du Future Side compte les 12 épisodes de Future Side, et le 12e du Despair Side, le Hope Side. Donc c’est une partie en 13 épisodes, avec « l’OAV » Hope Side. Le Future Arc est un animé plus dans l’esprit Danganronpa, on revient a un schéma de survival game. Mais avec de nouvelles règles, et un ton plus action qui n’est pas déplaisant. Un thriller d’action catastrophe qui accroche, surprend et surtout apporte une conclusion satisfaisante (sauf sur un point).
Le Future Arc reprend l’histoire juste après la fin de Danganronpa 2. Naegi Makoto, héros de DR1 devenu cadre de la Future Foundation , est accusé de trahison par les services du futurs pour avoir protégé les 16 désespoirs survivants dans le Neo World Program. Mais la base de la FF est attaquée, les 16 dirigeants (tous d’anciens ultimates) sont endormis et enfermé par un nouveau Monokuma qui leur explique qu’un nouveau jeu de massacre commence, mais avec de nouvelles règles. Et c’est le début d’un pur carnage, différent des premiers DR. Le survival game devient plus nerveux, les morts s’enchainent et on ne s’attend jamais a la prochaine victime. Les nouveaux personnages (qui sont nombreux) sont bien développés, on les connait au bout des 13 épisodes. Certains comme Munakata deviennent essentiels, et aussi badass que déterminé dans sa connerie. Le retour des survivants est très fan-service, mais c’est un plaisir de voir qu’ils n’ont pas changés et que leurs relations ont évolués. Même la partie sur le duo Touko-Fukawa, certes courte, laisse son empreinte et a son importance. Chaque évènement a son importance, et la cohérence est toujours présente. On reste accroché a l’intrigue de bout en bout, avec les cliffhangers de fin d’épisode qui laisse des questions jusqu’à la semaine suivante.
Pour un final qui conclut les deux séries avec malice et intelligence. Le Hope Side est la fin du désespoir, le pourquoi du survival game peut paraitre très bête (motiver Mitarai a utiliser la vidéo de lavage de cerveau en massacrant les services du futurs, y’a déjà eu de meilleur plan…) mais reste logique dans l’univers DR ; le retour de TOUS les désespoirs survivants (ils ont tous survécu a DR2, ça fait perdre de l’intérêt émotionnel au jeu…) et la happy end de Naegi (le retour de Kirigiri, la rencontre Naegi-Hinata, la nouvelle Hope’s Peak Academy dirigé par Naegi) : c’est très satisfaisant a regarder, une conclusion forte avec un climax émotionnel surprenant, on a les réponses a la plupart des questions et ça n’apporte aucun indice superflu au futur jeu DR3 prévue pour 2017.
Pour ce qui est de l’animation, c’est comme le Despair Side mais en un peu moins moche. Plus de violence mais moins de glauque, les couleurs sont plus sombres, le côté prison-bunker est très bien retranscrit à l’écran. L’action est plus travailler, on n’a jamais droit à des visages approximatifs ou des tableaux morts comme ceux qu’on retrouve dans le Despair Side. Après, il y a toujours quelques défauts mais c’est très mineurs.
DR3 Future Side est un bon Danganronpa en soi. En reprenant le concept de base tout en renouvelant les règles et les enjeux, ça répond aux questions et ça conclu très bien la saga Danganronpa pour ouvrir une nouvelle page en 2017. Une nouvelle page qui sent très, très bon avec cette V3.

Supmad
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon top 50 des animés japonais

Créée

le 22 mai 2017

Critique lue 697 fois

4 j'aime

Supmad

Écrit par

Critique lue 697 fois

4

D'autres avis sur Danganronpa 3: The End of Hope's Peak High School: Future Arc

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind
Supmad
9

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

6 j'aime

Gambling School
Supmad
6

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017

6 j'aime