Dan et Danny
6.6
Dan et Danny

Anime (mangas) Syndication (1985)

Dirty Pair c'est avant tout une œuvre littéraire écrite par un certain Takachiho Haruka en 1980. Une œuvre de science-fiction narrant les exploits de Kei et Yuri, deux aventurières de l'espace qui travaillent pour une agence privée la WWWA ou 3WA.


Personnellement j'ai découvert Dirty Pair il y a environ 15 ans au début des années 2000 sur une chaine du câble mais en France la série a fait sa première apparition sur FR3 dans l'émission pour ado et jeunes Amuse3 avant que la censure ne sévisse, c'était en 1989. Anecdote amusante a ce sujet c'est que Hubert Chonzu le type qui a importé une tonne d'animés japonais devenus cultes aujourd'hui avait proposé Dirty Pair à France3 (FR3 a l'époque) et c'était passé sans problème avec le titre Dan et Danny... Avec ce nom insoupçonnable Les responsables des programmes de la chaine étaient loin de se douter que derrière un titre pareil se cachait en fait le duo de gonzesse le plus dénudé et déjanté que le monde de l'animation ait jamais connu... Chonzu en a pris plein la tronche une fois le pot-aux-rose découvert mais il était trop tard et une déprogrammation aurait entrainé des pertes vu le succès rencontré. En revanche la série ne fut plus jamais rediffusée sur la chaine, ni sur RécréA2 ou au Club Dorothée du fait de son contenu jugé trop « inadapté ». Elle fut donc l'une des première série d'animation jap a être frappée par la censure avant que le CSA ne lance son attaque massive quelques années après... D’où sa méconnaissance générale auprès du grand public français malgré une vf pas dégueu.


Assez méconnu en France mais c'est tout le contraire au japon ou la licence a été déclinée sur tous les formats possibles et imaginables. A la louche on a pas moins de huit romans (les originaux) en plus de quelques nouvelles, une série télé de 24 épisodes, deux séries d'OAV, deux films OAV,un film d'animation, une graphic novels et une radio série uniquement en japonais. A cela s'ajoute aussi une série de comics books intitulé The Dirty Pair écrite et dessinée par des auteurs américains dans un style japonais.


Toutes ces versions n'ont pas le même intérêt et certaine s'adressent uniquement aux grands fans (donc dispensables) mais le tronc principal (série TV+OAV+Film) est d'une grande qualité. Plus que de mériter d'être vu il DOIT être vu ne serait-ce que pour la tonnes de bonne idées que la série lance dans le milieu mais surtout par ce qu'il s'agit d'une pièce maitresse dans la grande histoire du manga animé.


La série TV de 24 épisodes sorti en 1985 est la partie animée la plus conséquente de Dirty Pair et peut être bien la meilleur. Toutes les bases sont là et les points de qualité qui feront la renommée de la saga s'y trouvent déjà a savoir l'humour déjanté du duo Kei et Yuri, les gags, mais aussi l'action effrénée, les combats au gun et a mains nues ainsi que l'alternance des situations. On passe par exemple d'un épisode centré sur l'espionnage et la discrétion à des séquences sorties tout droit d'un roman policier, ou encore d'une bataille de vaisseaux à une parodie de western spaghetti. Rien n'est jamais figé et on ne sait jamais sur quoi on va tomber en passant d'un épisode à l'autre. Ça va toujours à 100 à l'heure et les intrigues sont généralement bien écrites avec parfois quelques effets de surprises... Rien de révolutionnaire en soit mais ca nous évite le piège de la redondance dans lequel les réalisateurs de ce genre de série peuvent vite tomber. Ici on sent une volonté de bien faire et de proposer du « neuf » à chaque épisode (même si globalement c'est toujours un peu la même histoire qu'on nous raconte - arrêter les méchants - mais de manière différente) ce qui nous épargne une certaine lassitude. Bien au contraire on se surprend au final a en redemander encore !


Les concepteurs de la série ont eu la bonne idée de ne pas trop se focaliser sur une grosse histoire qui s’étale sur 24 épisodes mais plutôt de proposer 24 minie histoires indépendantes avec leurs propres intrigues et suivant leurs propres cohérences. Ca permet aux spectateurs de ne jamais se perdre dans un scénario à rallonge et d'aborder la série de la manière dont ils le souhaite. Bien entendu il y aura toujours un mince fil scénaristique en filigrane mais l'idée reste de proposer quelques chose d'assez défait pour gagner en souplesse narrative. Un procédé qui sera d'ailleurs repris la décennie suivante par Shin'ichiro Watanabe dans son œuvre culte Cowboy Bebop. Ce qui n'est pas du tout un hasard quand on sait que Watanabe a débuté sa carrière d'animateur et de storyboarder sur... Dirty Pair ! Il lui rend d'ailleurs un hommage dans l'épisode 2 de Cowboy Bebop ou l'intrigue tourne autour d'un animal capturé d'un institut de recherche de même que dans l'épisode 4 de Dirty Pair. Même chose pour la tenue de Fay Valentine inspirée de celle de Yuri ou encore dans le caractère tête brulée de Spike emprunté la aussi à Kei. Plus « subtilement » on verra aussi Watanabe se faire imiter par Kawajiri (mon gars sûr) qui fera lui aussi des civilités à la série qui nous intéresse via l'OAV 1 de son triptyque Cyber City OEDO 808 avec l'épisode de la tour infernale, copie quasi parfaite (mais avec sa propre patte) du premier épisode de Dirty Pair. Cowboy Bebop reprendra aussi de son ancêtre l'aspect Road trip dans l'espace mais il ne sera pas le seul, par la suite on verra des séries comme Sol Bianca ou Kiddy Grade le suivre dans cette voie. Je commence à peine ma présentation que j'arrive déjà à citer 4 séries qui se revendiquent directement ou non de Dirty Pair, quand je vous disais qu'on était là en face d'une pièce maîtresse.


Si vous deviez commencer Dirty Pair aka Dan et Danny (ou Kate et Julie en Italie) la série TV constitue une bonne porte d'entrée. D'autant plus qu'elle profite d'une excellente VF avec des voix familières (celle de Nicky Larson pour les perso bogoss notamment ^^) et qu'elle est assez facile a trouver sur le net. Entendons nous bien, Dirty Pair n'est pas le chef d’œuvre qui aura transcendé tout le petit monde de l'animation japonaise comme auront pu le faire Cobra, Evangelion ou Robotech, ca reste une série légère très soft dans son contenue et qui ne se prend pas vraiment au sérieux. Mais pour peu qu'on aime les animés (et si vous me lisez actuellement c'est que c'est le cas pour vous) vous aurez peu de chances d'être déçus malgré ses défauts ou son age. Le temps aura eu peu d'effet sur la série (sauf peut être pour l'animation je le reconnais) autre que de la bonifier car ses ingrédients font mouche. Quand on réussi a divertir avec une œuvre fun, drôle et dynamique, bourrée de références avec un couple d’héroïnes complétement dingues (sans verser dans l'excès ni la lourdeur) qu'on apprend a apprécier, c'est réussi pour de bon peu importe le temps qui passe.
Je tiens d'ailleurs a insister encore quelques lignes sur le super duo de Kei et Yuri qui fait tout le sel de la série.


Elles ont des caractères bien trempés donc assez clichés en apparence mais parviennent tout de même à se distinguer et a sortir la tête de la masse. En gros ce sont deux « bourrines » un peu dans le style Mel Gibson et Danny Glover dan l'Arme Fatale... Autrement dit des gaffeuses à la gâchette (très) facile, mais intelligentes (ca ressort dans leurs enquêtes) et surtout très charmantes... Je pense a l'instant a cet épisode complètement dingue ou elles sont sensées arrêter une guerre entre deux gangs qui paralyse une région et finissent - par un enchainement de gaffes catastrophiques - a faire sauter la planète... !!!


Et niveau cara-design j'aime bien aussi. La légende raconte que l'inspiration pour créer ces personnages provient d'un duo de catcheuses (Joshi) qui sévissait dans les années 70 dans les ligues féminine pro La Beauty Pair Ce qui se ressent beaucoup dans leurs combi. Pour résultat on a donc un cara-design simple mais efficace avec des traits harmonieux surtout dans les OAV ou elles bénéficient d'une petite retouche. OAV qui d'ailleurs consacrera un épisode entier à l'histoire d'une catcheuse pro...


J'en termine avec Dirty Pair aka Dan et Danny aka Kate et Julie aka Lovely Angels et j’espère vous avoir donné envie de vous y intéresser un peu si ce n'était pas déjà fait parce que c'est vraiment de la bonne came ! Si vous n'avez pas tout lu et vous retrouvez directement ici a la fin du texte retenez que l'OAV Flight 005 Concpiracy est un bon moyen de se lancer dans Dirty Pair (pas trop long, résume assez bien le ton de la série et surtout il est top) de même que la série télé de 24 épisodes qui au passage a raflé la première place durant l'Animé Grand Prix à sa sortie japonaise en 1985. Une fois visionnée on comprend pourquoi ! ; )


Cours consommer !!!!

Créée

le 22 nov. 2015

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

2 commentaires

Saint-Just

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5
2

D'autres avis sur Dan et Danny

Dan et Danny
zardoz6704
8

Délicieux.

Deux freelanceuses de l'espace en bikini, surnommées "les anges de la destruction" (malgré leur prétention à se faire appeler "les anges de la galaxie"), qui finissent invariablement en détruisant...

le 21 mars 2014

3 j'aime

2

Du même critique

Les Héros de la Galaxie
Saint-Just
10

Space Epic Fantasy

Pour une lecture en images plus souple et plus agréable. Critique garantie sans spoiler malgré la longueur du texte. Série d'OAV débutés en 1988 Les Héros de la Galaxie est une fantastique odyssée...

le 27 nov. 2014

22 j'aime

4

Persona 5
Saint-Just
4

Dédicacé aux fans de FF6

Alors Persona 5… Un jeu que j’attendais depuis 2009 pour enfin me réconcilier avec la série. Un jeu qui promettait beaucoup par sa volonté non dissimulée d’aller au bout de la "nouvelle formule post...

le 4 janv. 2018

19 j'aime

7