Chaos Dragon
4
Chaos Dragon

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Chaos Dragon, analyse d'un long désastre.

A la base, je ne pensais pas devoir réaliser une critique pour un anime qui n'en vaut pas la peine mais puisque je ne vois pas de critiques qui reflètent à la juste mesure la débacle qu'était cette anime, je vais me lancer.


L'anime est adapté du jeu Red Dragon (projet auquel ont participé Nasu (Type Moon), Narita (Baccano) et Urobuchi (Madoka, Fate Zero)), grands noms qui ont cependant uniquement au niveau du chara design mais donnant un énorme coup de pub à l'anime.


Commencons par ce qui n'est pas totalement raté dans cet anime.
Les dessins sont dans l'ensemble corrects sans pour autant retranscrire une réelle ambiance ou identité propre à l'anime, en revanche l'animation est franchement pas exceptionnelle, on a certaines scènes en particulier celles d'actions qui souffrent un manque de fluidité flagrant, et la 3D pas tout le temps maitrisée pique parfois les yeux.


La bande de son est sans doute le seul point pas trop noir de cet anime et est agréable à entendre et suffisamment varié, encore que l'anime a jugé bon de jouer une valse de Chopin qui ne collait absolument à une scène de combat. Les openings et endings étaient tout à fait satisfaisants.


Passons sur les défauts maintenant.


Le scénario et son executions sont l'un des pires que je n'ai jamais pu voir.
Je me demande si les scénaristes ont fait avancé l'histoire à coup de dées ou de tirages de cartes aléatoires en jouant au jeu de plateau original tant la progression de l'histoire est incohérente, l'histoire part dans toutes les directions au fur et à mesure que l'on introduit de nouveaux twists sans rapport les uns avec les autres.


A cela il faut ajouter que l'histoire est racontée d'une manière très confuse et que le rythme de la série est globalement bien trop rapide (encore que l'anime a le temps d'introduire des scènes de bain ou de combats entre personnages secondaires de 10 minutes...) et proscit tout développement des personnages ou de l'histoire.


Du reste, pendant tout l'anime, je me suis demandé "quel est son but?"
Non parce qu'avec un chara design pareil, on dirait qu'on a un traditionnel shonen de combat plutôt destiné à un jeune public. Mais ça colle absolument pas avec le relatif peu nombre de combats et l'apparent univers de dark fantasy qu'on a dans cet anime.


Mais l'anime n'est clairement pas destiné à un public plus mature, tant la trame politique est manicheiste et que les dialogues et comportements des protagonistes sont immatures.


Si ce que souhaitait l'anime était de nous développer une histoire plus mature en nous montant l'impuissance d'Ibuki face à son cruel dilemme qui oppose son désir primaire de protéger ses amis et le pouvoir de son arme, c'est raté vu le sous développement de la psychologie des personnages en particulier du personnage principal.


Le cast de personnage est particulièrement mauvais, le héros est une chiffe molle hésitante particulièrement enervant à la longue, on a le droit aussi à une sadique de service, un type qui se la joue cool et détaché de toutes ses responsabilités et autres personnages generiques et unidimensionnels. L'anime n'offre virtuellement aucun développement à ses personnages et continue d'en rajouter un nombre croissants, certain étant complètement inutiles pour l'histoire jusqu'à la quasi fin de l'histoire. Le chara design est par ailleurs ridicule et l'adaptation des personnages est sans rapport avec le jeu original comme je vous le laisse voir:
http://image.noelshack.com/minis/2015/31/1438290831-e5d0itb.png


L'anime a complètement céder à tendance populaire qui consiste à rendre les personnages moes , notez au passage la féminisation d'un personnage initialement masculin à qui l'on a ajouté une forte poitrine...


Si vous n'êtes pas convaincu par ma critique, je vous invite à regarder de vous même l'épisode 1 qui en lui même est une belle illustration du naufrage qu'a été l'anime.

Legault
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires animes japonais

Créée

le 15 nov. 2015

Critique lue 875 fois

Legault

Écrit par

Critique lue 875 fois

D'autres avis sur Chaos Dragon

Chaos Dragon
Bhaal42
7

La légende du Dragon Rouge

Il s'agit d'un anime de 12 épisode de la saison d'été 2015, issu du studio SilverLink auquel on doit le spinoff de Fate/Zero, Fate/kaleid liner Prisma Illya, et basé sur une partie de jeu de rôle...

le 24 juil. 2015

1 j'aime

Chaos Dragon
JJK-surct
10

Un très bon anime

Les gens critique l’animation du dragon alors qu’à côté le reste est magnifique (combat bien anime, musique, jeux de couleurs). Les personnages sont même assez innovants comme le marchand immortel ou...

le 16 juil. 2022

Chaos Dragon
Legault
3

Chaos Dragon, analyse d'un long désastre.

A la base, je ne pensais pas devoir réaliser une critique pour un anime qui n'en vaut pas la peine mais puisque je ne vois pas de critiques qui reflètent à la juste mesure la débacle qu'était cette...

le 15 nov. 2015

Du même critique

Arakawa Under the Bridge
Legault
5

Arakawa the underwhelming

Bon, comme souvent, aucune critique négative sur senscritique, je m'y colle. Arakawa under the bridge a été pour moi une relative déception dans l'ensemble surtout après le très prometteur 1er...

le 24 déc. 2015

3 j'aime

Chaos Dragon
Legault
3

Chaos Dragon, analyse d'un long désastre.

A la base, je ne pensais pas devoir réaliser une critique pour un anime qui n'en vaut pas la peine mais puisque je ne vois pas de critiques qui reflètent à la juste mesure la débacle qu'était cette...

le 15 nov. 2015