Brothers & Sisters
6.1
Brothers & Sisters

Série ABC (2006)

Voir la série

Saison 1
J'ai beau ne l'avoir vu qu'une fois, je garde un très bon souvenir de Brothers & Sisters. Bien que dans le cas de cette saison inaugurale, souvenir soit un bien grand mot, il y a des tas de choses dont je ne me souvenais pas (peut-être n'avais-je pas vu toute la première partie).


Je suis pas très inspiré pour parler de B&S. C'est une pure série familiale avec son lot de personnages parfois caricaturaux, de situations rocambolesques, de drames, cachotteries, trahisons, engueulades et câlins fraternels. Elle ne révolutionne pas le genre, elle est juste de qualité supérieure à la moyenne (ce qui est déjà pas mal je trouve ).


Son vrai + réside dans son casting 3 étoiles. C'est bien simple, il n'y a pas un personnage qui ne soit interprété par un acteur vu dans d'autres séries. Calista Flockhart, Sally Field, Dave Annable, Rachel Griffiths, Balthazar Getty, Matthew Rhys, Ron Rifkin, Patricia Wetting, Emily VanCamp, Rob Lowe, Luke MacFarlane... du lourd j'vous dit.
Et si ça ne suffisait pas, 2 autres têtes connues sont apparues le temps de quelques épisodes chacun, Tyler Posey et Treat Williams.


Que dire de cette première saison ? Sympa dès le début mais je sais pas, il m'a fallu un peu de temps pour rentrer complètement dedans et apprivoiser cette multitude de personnages. C'est jamais évident quand une série a un cast extra large. Faut pouvoir faire de la place à tout le monde... encore heureux que VanCamp et Lowe ne débarquent qu'au 2/3 de la saison ^^


Bref, un début prometteur mais on sent bien que la série se cherche encore en cours de saison. A suivre...

Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.37/20

Saison 2
Quand je vois qu'il est possible d'avoir de beaux apparts pour chacun de ses 5 enfants, de faire des tablées de 12-15 personnes avec des mets et des vins de choix, de se rendre à son ranch pour le week-end, de trouver des liquidités très rapidement pour sa société, de changer comme de chemise la déco de sa villa à Los Angeles, de se faire une journée spa (situé dans un hôtel de luxe), de trouver une clinique avec vue sur mer et panorama sublime qui permet de se désintoxiquer en quelques semaines , ou encore d'organiser en 72 heures un mariage avec 100 personnes, et tout ça à l'improviste, je me dis que, parfois, avoir du fric n'est pas aussi difficile à supporter qu'on veut bien le prétendre ^^


Cette 2ème saison est dans la lignée de la précédente. De bonnes choses, des intrigues faiblardes, des moments touchants, des trucs tirés par les cheveux, des péripéties sans interruption, des mensonges, trahisons et autres joyeusetés familiales, bref, du pur soap opéra.
A noter, que, outre le cast extra large original, Danny Glover, Chevy Chase et Enrico Colatoni apparaissent pour des storylines de quelques épisodes.


Bref, pas grand chose à dire sur cette saison réduite à 16 épisodes à cause de la grève des scénaristes de la saison 2007-2008. Si vous aimez les soap, foncez!

Notes : entre 14 et 15.5
Moyenne : 14.38/20 (+0.01 sur un an)

Saison 3
🎼 Moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste, toujours du bon côté 🎼 (Jacques Dutronc / "L'opportuniste")
Dans tout bon soap opéra qui se respecte, les personnages se doivent d'être de vraies girouettes, et ceux de Brothers & Sisters ne font pas exception. En effet, ils peuvent changer d'avis et d'attitude plusieurs fois au sain d'un même épisode, c'est ce qui fait le charme de ce genre sériel... même si je reconnais que cette faculté à changer d'opinion peut être déroutante ^^

Que dire sur cette 3ème salve d'épisodes ? Elle est dans la droite lignée des précédentes, , B&S m'est toujours éminemment sympathique, je garde un fort attachement à la famille Walker... mais c'est aussi cette année que la pire intrigue de la série a démarré. Arrivée de Ryan Lafferty, et là, c'est le drame ^^
Alors oui, physiquement, il est pas mal (il a de jolis abdos ^^ ), oui avec une pléthore de personnages, y'a d'autres histoires pour remplir les épisodes (qui les empêchent de sombrer) mais globalement, il plombe la seconde moitié de saison (y'a un différentiel de 0.23 point entre les deux parties).
D'ailleurs, j'imagine que les scénaristes se sont rendus compte que ça ne fonctionnait pas vu que le personnage interprété par Luke Grimes (Cinquante nuances de Grey, Yellowstone) disparait définitivement après l'épisode 11 de la saison 4 (soit moins d'un an après sa première apparition) ^^


Outre ce faux pas, y'a toujours des intrigues avec lesquelles j'accroche, d'autres moins, des personnages que j'aime, d'autres qui m'inspirent moins mais il reste avant tout cette formidable dynamique de groupe et cette alchimie qu'il est très difficile à recréer et à faire passer. Je crois à cette famille Walker et c'est ce qui me plait dans la drama de ABC.


C'est une série qui ne doit pas être facile à tourner parce qu'il y a beaucoup de scènes de groupes. D'ailleurs, j'avais lu que celles de dîner (et donc de grandes tablées) étaient vraiment galères. Je veux bien le croire car en écrivant ces lignes, je me rends compte que les enfants ne participent jamais à ces repas familiaux... les chanceux ^^


Bref, à part une erreur de parcours, ça reste très bien.

Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.44/20 (+0.06 sur un an et +0.07 sur deux ans)

Saison 4
🎼 Disparu, il a disparu, disparu, au coin de ta rue, on t'as jamais revu 🎼 (Jean-Pierre Mader / "Disparue").

Quand vous avez engendré une intrigue et que vous vous rendez compte qu'elle plombe votre série, comment limiter son impact ? C'est facile, il suffit de faire comme B&S et de réduire au maximum le temps d'antenne d'un personnage avant de le faire disparaitre définitivement ^^


C'est comme ça que, Ryan, annoncé comme celui qui allait renouvelé la dynamique des "characters" et qui a été introduit en milieu de saison 3 (et teasé durant les dix premiers épisodes) a quasiment disparu cette année. Il a eu le droit à des apparitions fugaces (faut pas cligner des yeux ^^), deux trois répliques en dix épisodes, l'opus des adieux (qui n'en sont même pas) et plus jamais on en fait référence par la suite. J'ai beau savoir que c'est une pratique courante dans l'univers sériel, ça m'a rarement paru aussi flagrant (même si c'est pas gênant ici vu que c'est la pire intrigue de tout Brothers & Sisters et qu'il a été remplacé par un acteur français très sexy ^^).


Comme à chaque fois (et comme dans tout bon soap qui se respecte), le show d'ABC nous offre son lot (important) de rebondissements et autres joyeusetés familiales (comprenant tromperies, quiproquos et cris en tout genre). Dans tout ça se trouve le gros secret de la famille Walker de la saison (celui pour lequel Nora est prête à tout pour qu'il reste enfoui), clairement pas la meilleure histoire de ces 24 épisodes. Disons que la révélation en elle-même est sympathique (et touchante) pour le personnage concerné mais ce qui y a amené (avec un chantage toussa toussa) manquait de subtilité.
A noter néanmoins l'intrigue sur le cancer, là, c'était mieux dosé.


Par contre, faudra m'expliquer comment tous les Walker peuvent être impliqués dans un accident de voiture alors même que leurs 3 voitures ne se suivaient pas, ça fait un mystère sériel de + j'imagine ^^ Ca permet surtout de créer un bon cliffangher de fin de saison et ainsi se débarrasser d'un ou plusieurs acteurs si des renégociations salariales devaient mal se passer (ce qui s'est passé d'ailleurs ^^).


Bref, globalement cette 4ème salve d'épisodes n'est pas la meilleure période de Brothers & Sisters. Après, y'a très peu de différences avec les autres saisons et comme j'aime le répéter, y'a à boire et à manger dans la série. Une intrigue faiblarde est toujours chassée par une autre bien meilleure (et inversement)

Notes : entre 13.5 et 15
Moyenne : 14.35/20 (+ bas historique)

Saison 5

🎼 Vous dansez mademoiselle ? Sacré français, je n'suis pas celle que vous croyez 🎼 (Dimitri from Paris / "Sacré français").

Un acteur français dans le cast principal d'une série américaine, c'est pas si souvent. Gilles Marini fait le job (il incarne bien le rôle et s'intègre pas trop mal également aux Walker)...même si je sens qu'il a + été choisi pour son sex appeal que pour son charisme débordant ^^


Puisque je parle casting, de gros changements ont lieu cette année. Le départ de Rob Lowe ajouté aux participations réduites de Calista Flockhart, Emily VanCamp et Patricia Wettig rendent le tout un peu différent. Bien sûr, la mise en avant de notre Gilou national et de Luke Macfarlane (qui a pris de + en + d'importance au fil de la série) compensent en partie (mais en partie seulement).

Du côté des guests récurrentes qui sont là pour ça également, il y a Odette Annable (la femme de Dave Annable tiens donc), Richard Chamberlain et Beau Bridges. A noter aussi l'apparition unique de Stephen Collins. J'vous cache pas qu'après l'avoir suivi pendant longtemps comme Révérend Camdem (7 à la maison), j'ai eu du mal à croire à son rôle de vieil homosexuel passionné de couture ^^


Je trouve que cette dernière salve d'épisodes a moins de souffle que les précédentes, comme avec le secret familial de la saison sans grand intérêt...en même temps, le coup de la paternité, ils nous l'ont déjà fait plusieurs fois ^^ Après, à l'instar de tous les soaps, B&S finit par s'essouffler , c'est pour ça que la non commande d'une sixième saison raccourcie (qui était dans les tuyaux) m'a plutôt satisfaite. Là, on termine sur un mariage, une demande en mariage et une grossesse, ça me va très bien comme conclusion.


Concernant le drama familial dans sa globalité, certes, la série ne provoque pas chez moi les mêmes pics d'intérêts que pour d'autres mais j'y suis quand même bien attaché. C'est difficile à décrire, je ressens un bien-être dès que je suis devant. Ca vient sans doute des décors luxueux (la maison de Nora notamment), du cast de fou et des personnages. Ces derniers sont pour moi l'atout n°1 du show, pas tant individuellement mais le groupe dans son ensemble. Un attachement et une dynamique qu'il est difficile de recréer dans une série mais on croit à cette famille Walker (un sentiment que j'ai rarement connu).

Bref, si vous aimez les séries familiales et/ou les soaps, Brothers & Sisters est faite pour vous. Pour ma part, j'ai adoré passer tout ce temps avec les Walker.

BROTHERS & SISTERS

Chaine : ABC

Saisons : 5

Episodes : 109

Moyenne par saison : 14.37 - 14.38 - 14.44 - 14.35 - 14.23

Moyenne de la série : 14.35/20

maxwell39
7
Écrit par

Créée

le 1 mai 2023

Critique lue 418 fois

maxwell39

Écrit par

Critique lue 418 fois

D'autres avis sur Brothers & Sisters

Brothers & Sisters
JimDante
8

Critique de Brothers & Sisters par JimDante

Il y a des séries qui restent plus ou moins confidentielles en France. Sans doute parce qu'on programme des séries par brochettes de minimum trois épisodes, et que les chaînes présélectionnent...

le 14 mai 2011

5 j'aime

4

Brothers & Sisters
Kooky
8

Une histoire de famille

Une série ayant pour thème principal la famille. J'aime suivre les aventures des Walker, ils ont chacun leur propre caractère, leurs ambitions, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et on arrive...

le 22 janv. 2011

4 j'aime

Brothers & Sisters
Drou
7

Brothers And Sisters sur Et ça critique!

n casting clinquant qui réunit d'anciens visages d'acteurs de séries (Calista Flockhart d'Ally Mc Beal, Sally Field, Rachel Griffiths de Six Feet Under...) et des nouveaux (Mattew Rhys, Dave Annable...

Par

le 18 déc. 2012

1 j'aime

Du même critique

Most Wanted Criminals
maxwell39
6

Même principe qu'Esprits Criminels

Saison 1 🎼 Dieu, mais que Julian était joli, quand il jouait dans une autre série, maintenant c'est clairement plus ça, c'est plus ça, c'est plus ça 🎼 (Michel Delpech / sur l'air de "Que Marianne...

le 7 janv. 2024

3 j'aime

1

Fluide
maxwell39
5

Sympathique

🎼 On a changé à la longue, on a parcouru le chemin, on a tenu la distance, et je te hais de tout mon corps mais je t'adore 🎼 (Kyo & Sita / "Le chemin")J'ai peu de chose à dire sur cette courte...

le 22 mai 2023

3 j'aime

Quiz
maxwell39
5

Sympathique

Connaissant cette histoire, dès que j'ai eu vent du projet, j'ai eu envie de le voir. J'étais à la fois intéressé et prudent. En effet, les séries télés parlant de télé et voulant montrer l'envers de...

le 28 janv. 2021

3 j'aime