Broadchurch
7.6
Broadchurch

Série ITV (2013)

Voir la série

Musique !


https://www.youtube.com/watch?v=Fv97mpO5mBc


Il y a quelques temps je pestais derrière les séries policières américaines en dénonçant une sorte d'inertie créative et de se rabattre sur Psycho-Pass, un manga d'animation japonais qui valait à mon sens toutes les séries policières existantes. Mais entre temps, il y a eu Broadchurch, une série qu'on m'avait vendu comme étant innovante et sombre à souhait. Et finalement, j'ai vraiment aimé.



Une série prenante malgré un scénario à rebondissement classique dans la saison 1



Cette série si elle n'est que peu innovante sur le fond (il y a eu Twin Peaks qui jouait plus ou moins sur la même trame scénaristique), elle l'est sur la forme. Son coté cinématographique est vraiment bien maîtrisée, l'ambiance sombre à souhait est super classe. Mais ça c'était durant la première saison, mais la seconde est beaucoup plus innovante niveau fond en mêlant 2 histoires : Le procès Joe Miller et l'affaire Sandbrook. En clair, si la première série avait fait le classique le maître mot dans le scénario, la seconde était plus innovante et fun.



Des personnages vraiment classes et des acteurs de talents.



Les personnages sont vraiment géniaux tous autant qu'ils sont et incarnés par des acteurs géniaux.


En commun nous avons Alec Hardy (joué par David Tennant) est vraiment génial en inspecteur torturé (le pire inspecteur d'Angleterre dans la première saison) et cardiaque. C'est un inspecteur au méthode assez radicaux qui veut connaître la vérité malgré le secret qui entoure Broadchurch. C'est l'un des personnages préférés (et ceux qui connaissent Doctor Who savent de quoi je parle)


Le sergent Ellie Miller (joué par Olivia Colman) est aussi attachante et assez unidimensionnelle au début, mais prendre plus de profondeur au court de la saison 1. Mais c'est dans la saison 2 qu'elle explose. Elle sera confrontée à toutes ses contradictions et son passé trouble qui va constituer un frein au procès de Joe Miller.


La famille Latimer est très intéressante elle aussi. Chacun d'eux possède un secret qui est vraiment dangereux et qui sera révélé au fur et à mesure.


Et c'est ça qui est génial dans cette série ! La limite du bien et du mal est très flou et tous ses personnages ont une sorte d’ambiguïté qui fait qu'on ne sait pas comment sont vraiment les personnages. Mis à part peut être le révérend Paul Coates (joué par Arthur Darvill, encore un ancien de Doctor Who !), et encore je ne suis pas sûr du tout s'il est ambiguë ou non.


Et la saison 2 c'est pire : On avait tellement de personnages intéressants qu'on nous invente d'autres et quels personnages ! L'avocate Jocelyn Knight jouée par Charlotte Rampling ! Franchement elle est énorme ! C'est une avocate du partit civil retirée qui bien malgré elle revient à la barre afin de pouvoir condamner Joe Miller. Et qui c'est qu'on choisit pour contrer ce monument du cinéma ? Sharon Bishop joué par Marianne Jean-Baptiste (l'ancienne inspectrice à qui on l'a fait pas de Cold Case) ! Leur face à face est saisissant. Et c'est qui nous tient en haleine dans toute la saison, plus que l'affaire Sandbrook qui elle aussi est interessante.



Une réalisation cinématographique très maîtrisée



La réalisation est très cinématographique et travaillée. La musique est angoissante, la photographie est géniale, l'aspect sombre est classe bref tout tabasse. Je n'ai pas trouvé de réel défaut, mis à part que la saison 1 est beaucoup moins intéressante de par son scénario classique. Mais la saison 2 balaie d'un revers de main la partie 1.


Bref, une série vraiment géniale et il ne me tarde de découvrir la 3e saison qui sera une histoire tout à fait différente. Depuis, la série a eu 2 clones : Gracepoint, qui s'est plantée aux Etats-Unis et une version française, Malaterra, en court de tournage. J'espère que cette dernière sera à la hauteur (j'ai vu Béatrice Dalle au casting) , car entre No Limit qui s'est avérée être une série assez classique dans son genre et Chefs, qui malgré une réalisation travaillée était plus clichée qu'autre chose, ce serait bien une version française digne de ce nom.



Une saison 3 surestimée



Déception est le mot que je peux décrire la saison 3. Et cela m'abasourdit qu'on continue à cracher sur la saison 2. Oui, Allociné depuis plus d'un an n'arrête pas de cracher sur cette saison !!!. Le pire est avec des arguments tous aussi bidons les uns que les autres !


Comme une intrigue confuse, des sous-intrigues inintéressantes etc


Et évidemment, ils sanctifient la saison 3 qui possède beaucoup défauts. Dont la première et la plus évidente :


La saison 3 est un remake de la saison 1


Oui , grosso modo, la saison 3 est un genre de Star Wars 7 de la saison 1, mais en pire. On a juste remplacer le meurtre d'enfants par le viol sur une femme. Ici Trish Winterman (jouée par la méconnue Julie Hesmondhalgh). Donc oui, la thématique est intéressante. Le problème est que structurellement, cette saison est la même que la saison 1. La structure est la même mise à part qu'on exploite Trish afin qu'elle essaye de savoir qui et pourquoi et surtout géré les retombés. Cela aurait pu être intéressant si ce n'est que son entourage est vraiment d'une stupidité hallucinante. Oui, Ian Winterman et Jim Atwood sont des cons. Et je ne parle pas de Ed Burnett qui est un personnage vraiment sanguin. Du coup, cela m'a un poil déplu de voir des personnages plus irrationnels que dans la réalité. A propos de personnages :


Les Latimer et les Miller sont sous-exploités


Autre chose qui était bien dans les saisons précédentes : la place des familles Latimer et Miller. Ce qui était bien est que les événements avaient vraiment ébranlé leurs familles, faisant en sorte qu'ils ne sont pas sortis indemnes de l'épreuve. La saison 2 était clairement dans ce sens. La saison 3 a fait en sorte que chaque famille a tourné la page des événements. C'est pour cela qu'on voit Ellie (Olivia Colman la futur Reine de The Crown) bien plus drôle que dans les saisons précédentes et Beth (Jodie Wittaker la futur 13e Docteur de Doctor Who) être un élément de soutien. Mais cela fait que Ellie est réduit à être une inspectrice lambda et Beth une aide lambda. Leur personnages n'évoluent pas plus en fonction de l'affaire ce qui était la caractéristique de Broadchurch. En revanche, chose qui est bien vue est comment la famille de Beth gère l'après procès du 2. Le problème, on s'en fout de ça. En effet, toute la saison est plus focalisée sur l'affaire de viol alors que sur les conséquences du procès ! Certains vont me dire que c'était pareil dans la saison 2 étant donné qu'en parallèle du procès, on suivait aussi l'affaire non élucidé d'Alec Hardy. Sauf que les 2 cas sont différents. Dans la saison 1, l'affaire d'Alec Hardy était plusieurs fois mentionnée et c'était un des tourments en plus des problèmes de santés du personnage, du coup, il n'était pas illogique que l'affaire soit abordée. Surtout Alec avait que très peu d'incidence sur le procès qui était centré sur Joe Miller et dont Ellie et Beth était les principales concernées. Ici, l'affaire de Joe Miller est sensé être conclue. Ellie a clairement tourné la page et ne mentionne même pas Joe. Seul Beth, Mark et leurs enfants les mentionnent. Mark étant lui même traumatisé et n'acceptant pas le verdict. Du coup, on a une affaire qui n'est pas intéressante et qui parasite inutilement l'affaire principale (surtout que Joe Miller ne fait qu'un caméo dans la saison). Tiens, parlons en de l'affaire principale


L'Affaire de la saison intéressante de par sa thématique, mais pas de la manière dont elle est résolue


Là où la saison 3 est intéressante est sur l'exploitation de sa thématique. En effet, la saison 3 exploite très bien le viol ainsi que les retombés et les conséquences. Comment Trish est perçue, les secrets remontés, comment va-t-elle se relever. Comment elle va réagir une fois la vérité révélée. Au niveau de l'enquête, la forme est sensiblement la même que la saison 1. On interroge les suspects, certains font des choses stupides qui les rends plus suspect, et le coupable est la dernière personne qu'on soupçonnait. Cependant, même si la révélation m'a surpris, l'exploitation de cette révélation est intelligente et bien pensée. Mais dans le fond, cela reste un déroulé similaire à la saison 1. On prend une formule qui a marché sachant que la saison 2 avait fait moins d'audience et comme par un hasard extraordinaire, la thématique est d'actualité, tout le monde va dire que la saison 3 est géniale et à la hauteur du 1 (sachant que même Alec Hardy est encore moins bien exploité dans les 2 précédents volets, parce que mettre en avant les problèmes entre lui et sa fille comparé à ses ennuis de santés et une affaire grave non résolue; baisse de qualité sur ce coup là). C'est ce que j'appelle, l'effet NCIS/les Experts. En effet, ses 2 séries étaient géniales et renouvelaient les codes du genre. Le problème est que plus ses séries ont avancé en saison, moins elles étaient pertinentes, allant jusqu'à se répéter et s'enfermer dans une routine. Broadchurch était en plein dedans et aurait très bien pu se conclure avec la saison 2. Au final on a donc une saison 3 qui est une répétition de la saison 1 (même le personnage d'Arthur Darvill est moins présent cette fois...). Cela dit, les épisodes ne sont ps mauvais en soit, ils conservent le même style de réalisation vraiment immersive et un sentiment de dépaysement. Certains anciens personnages sont cool malgré le peu qu'on en fait (Alec , Beth et Ellie en tête) et les nouveaux à part Trish sont anecdotiques. Au début on exploitait bien le personnage Katie Harford mais passé la vérité sur son personnage, elle est devenue moins intéressante. Par contre le dénouement, est quand même plutôt pas mal (mise à par Ian) et donne une conclusion avec un très beau plan.



Bilan sur Broadchurch



La série en elle même n'est pas très originale sur la forme, mais elle l'est sur le fond. Elle prend le parti de rendre intéressant tous les protagonistes au lieu de mettre en avant que les enquêteurs et que les victimes. Les acteurs sont tous très bons mention spécial à David Tennant capable de tout jouer (Il est sorti du rôle de Killgrave ndlr et après il doublait le meilleur personnage de l'écurie Disney : Picsou lui-même !) et les histoires ont des thématiques intéressantes. La saison 1 done vraiment le ton à une histoire qui n'épargne personne et qui bouleverse une bourgade qu'on considérait comme tranquille. La saison 2 qui est pour moi la meilleur (et n'en déplaise à Allociné) exploite bien l'aspect juridique et ce que cela implique sur les différents personnages, les mettant cette fois en position d'échec et d'injustice (et aussi conclue le personnage d'Alec Hardy). La saison 3 , malgré sa thématique intéressante, aurait très bien pu être un spin-off à Broadchuch tant elle est détachée de l'aspect narrative de la série, avec ses nouveaux personnages et sa nouvelle affaire. On aurait pu croire que la série irait dans une nouvelle direction, sauf que faire une saison qui répète les mécanismes de la saison 1 n'est pas vraiment gage d'intérêt. Globalement Broadchurch est une série globalement très bonne et qui heureusement a su s'arrêter. Je n'ai pas vu le spin-off Gracepoint mais Malaterra était une déception tant les premiers épisodes étaient ennuyant (avant de se réveiller à la fin...). Du coup, je n'ai pas de regret de l'avoir suivi


Version fun de ma critique : ici

Créée

le 20 avr. 2015

Critique lue 337 fois

2 j'aime

1 commentaire

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 337 fois

2
1

D'autres avis sur Broadchurch

Broadchurch
Oberyn
9

Recette d'une série réussie

Ingrédients : - Une petite bourgade d'Angleterre sans soucis apparents. - Un crime bien sombre. - Une victime innocente, un jeune garçon si possible. - Un flic au passé incertain et à la santé...

le 15 mars 2014

49 j'aime

9

Broadchurch
MauriceLapon
3

Critique de Broadchurch par Maurice Lapon

Bonjour! Connais-tu l'émission de télédiffusion "Les investigations du connétable @John Broadchurch"? Il s'agit de: une émission de télédiffusion d'investigations de police avec le bonhomme de...

le 9 mai 2014

27 j'aime

9

Broadchurch
Truman-
8

Critique de Broadchurch par Truman-

Je regrette que cette série ne soit pas naze car je ne peux pas faire le jeu de mot "BoredChurch", et oui BroadChurch est la définition même de la bonne série policière car tout les bons ingrédients...

le 4 juin 2014

24 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3