BNA
6.8
BNA

Anime (mangas) Fuji TV (2020)

Voir la série

BNA raconte l'histoire de Michiru une humaine tout ce qu'il y a de plus normal, qui soudainement se retrouve transformée en animhomme sans comprendre ce qu'il lui arrive, c'est alors qu'elle va se cacher pour fuir les anti-animhommes, et se réfugier à Anima-Ville, là où tous les animhommes vivent tous ensemble en harmonie.


Tout d'abord je vais commencer cette critique par parler de l'animation, car je trouve que l'animation est magnifique, colorée et fluide, avec des petites allures de synthwave de temps en temps, bon c'est surement à cause du violet que je dis ça, souvent présent, mais bon que voulez-vous, après je trouve que studio Trigger à vraiment une très belle patte graphique et se démarque des autres studios par des visuels vraiment agréables et chaleureux à voir, avec souvent des aplats de couleurs assez brute, qui renvoie à un côté un peu enfantin, en tout cas c'est comme ça que je vois.
Et je noterais également, le fait que l'animation change de style à chaque flash-back et présente à chaque fois une atmosphère unique et vraiment réussie, qui participe à l'immersion et aux contextes de ce qui nous est présenté face à nous.
Car l'animation même sous ses traits enfantins, cache une histoire mature et profonde, racontant l'oppression subissent par les animhommes face à une société où ils sont considérés comme des virus.


Comme vous avez pu le voir cet anime parle de la différence entre animhomme et humains, les animhomme face à l'hypocrisie des humains.
Les animhommes sont rejetés et sont vus comme des plais pour la société, incapables de vivre ensemble, ils sont alors chassés par les humains et plus particulièrement par les anti-animhommes.


Et certains faits, me rappellent beaucoup notre société actuelle, je pense plus particulièrement à l'épisode avec la fille Dauphin qui en est un parfait exemple, où des humains l'enferment dans un aquarium pensant qu'un dauphin peut respirer sous l'eau, le fait de penser à ce qui est bon pour l'autre sans jamais se remettre en question, montrant la méconnaissance des humains faces aux animhommes, la peur de l'inconnu je dirais pour certains.


Rejetés, les animhommes doivent se fier à eux-mêmes, et donc créer une société à part de celle des humains et tenter de cohabiter entre animhommes, tous très différents, c'est alors qu'est créé Anima-Ville, comme une sorte d'arche de Noé, pour tous les animhommes ne trouvant plus leurs places au sein des humains, une promesse un peu trop belle pour être totalement vrai.


Un contexte très intéressant car la cohabitation entre humains et animhommes me rappelle un peu notre société actuelle, les humains ont peur et chasse donc les animhommes, mais que ferions-nous à leur place, comment réagirons-nous face à des êtres si puissants et si différents, la peur prend souvent le dessus sur la raison, choisir la solution la plus directe je dirais.


L'acceptation de l'autre et de ses différences sont là les véritables messages que porte BNA, et c'est aussi une question de pouvoir, sur qui aura le déçu, qui contrôlera tout le monde, un véritable instinct animal en fin de compte.
Finalement ce que les humains souhaitent des animhommes est qu'ils deviennent comme tous les autres et d'effacer les différences, un message traité avec douceur et simplicité qui est en total accord avec l'ambiance de l'anime.


Les personnages sont également bien écrits et attachants, car si l'on a chacun nos petites préférences, je pense qu'il est important de noter la relation entre Michiru et Shirou, qui est très touchante car si Shirou déteste les humains et éprouve une haine profonde envers eux, il ne peut s'empêcher malgré cela d'aimer Michiru, alors qu'elle reste une humaine après tout, ce qui montre que même avec des préjugés Shirou arrive malgré tout à surpasser sa haine de l'être humain.


Mais bon tout n'est pas rose non plus, car si l'opening et l'ending sont géniaux, j'ai trouvé que malheureusement l'ending était peut-être un peu trop utilisé, ce qui peut poser des problèmes si vous ne l'aimez pas justement, ce qui n'était pas mon cas, la chance. De plus certaines scènes m'ont paru assez cliché et un peu niaises dans le sens "le pouvoir de l'amitié !!" (bon ce n'est pas ça je vous rassure mais vous voyez grossièrement de quoi je veux parler), après cela reste des points négatifs plutôt mineur et on les contournes et oublies assez vite, même si certain pourront clairement bloquer dessus, car oui je vois le coup venir.


Malgré tout, sous ses allures d'anime pour Furie aguerri BNA est une vraie perle, que ce soit en matière d'animation ou de scénario, si elle paraît tout à fait innocente et enfantine au premier abord, elle en est loin de l'être, cet anime ma marquée et je pense en garder un super souvenir pendant un bon moment, et vu que j'écoute l'opening et l'ending de temps en temps, que je vous recommande d'aller écouter, car ça vaut le coup croyez-moi, eh bien j'espère que comme moi pour ceux qui lisent cette critique et qu'ils n'ont toujours pas vu BNA, de foncer si ce que je vous ai présenté vous à intriguer, car c'est un anime qui vaut vraiment le détour, donc soyez curieux et aller jeter un coup d’œil :).


Et un merci à vous qui avez lu ma critique, que vous l'avez apprécié ou non, cela me fait très plaisir dans tous les cas que vous l'ayez lu, donc un grand merci à vous. ^^

FOxers
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs animes japonais

Créée

le 7 juil. 2020

Critique lue 996 fois

13 j'aime

4 commentaires

FOxers

Écrit par

Critique lue 996 fois

13
4

D'autres avis sur BNA

BNA
FOxers
9

Qui sont les vraies bêtes ?

BNA raconte l'histoire de Michiru une humaine tout ce qu'il y a de plus normal, qui soudainement se retrouve transformée en animhomme sans comprendre ce qu'il lui arrive, c'est alors qu'elle va se...

le 7 juil. 2020

13 j'aime

4

BNA
Brock88
9

Bienvenue à Anima City

BNA: Brand New Animal est une série d'animation produite par le studio Trigger, studio qui est également à l'origine des excellentes productions Little Witch Academia et de l'anime Kill la Kill. La...

le 31 juil. 2020

9 j'aime

5

BNA
RomanieChikin
10

Un vrai chef d'oeuvre..!

Clairement... Je ne m'attendais pas à ça ! Trigger nous a toujours sorti des pépites dans l'industrie de l'animation... Mais clairement, cette œuvre dépasse toutes celles qu'ils ont produit. Darling...

le 1 juin 2020

7 j'aime

3

Du même critique

BNA
FOxers
9

Qui sont les vraies bêtes ?

BNA raconte l'histoire de Michiru une humaine tout ce qu'il y a de plus normal, qui soudainement se retrouve transformée en animhomme sans comprendre ce qu'il lui arrive, c'est alors qu'elle va se...

le 7 juil. 2020

13 j'aime

4

Far Cry 5
FOxers
7

Un faux Far Cry ?

Tout d'abord je vais commencer cette critique par expliquer ce qu'est la série des Far Cry, selon moi. Les Far Cry sont des jeux dans lesquels il y a un contexte de survie bien présent, et de...

le 17 juin 2019

8 j'aime

SuperMash
FOxers
2

C'est dommage

Enfin une critique négative j'ai envie de dire. Bon, alors SuperMash un jeu sorti en décembre 2019 sur le store d'Epic Games mais également sur Switch, PS4 et Xbox One, dont j'en ai fait la...

le 7 août 2020

5 j'aime