Blindspot
5.8
Blindspot

Série NBC (2015)

Saison 1 : Haletant ! Saison 2 : Les Explications !

Blindspot est une série que j’attendais avec grande impatience lorsque sa diffusion a été confirmé par TF1 pour milieu septembre 2016. Une intrigue originale, mystérieuse et suffisamment alléchante pour tenir en haleine, la présence de la sublime Jaimie Alexander au casting et un bouche-à-oreille plus qu’intéressant.
C’est donc bien installé sur mon fauteuil que je me suis embarqué dans cette aventure.
En plein milieu de Times Square, un sac y est déposé dans l’indifférence générale. Arrive alors le FBI ! Le sac est ouvert, et une femme complètement nue et recouverte de tatouage en sort ! (Seule scène que j’ai loupée ! Vous y croyez ça ?) Elle ne sait pas d’où elle vient. Elle ne sait pas qui elle est ! Seule info, le nom de Kurt Waller (Sullivan Stapleton) tatoué dans son dos, lui-même agent du FBI.
Aux mains de l’agence, Jane Doe (Jaime Alexander) découvre que ses tatouages sont des indices permettant de résoudre des crimes ! Toutes sortes de crimes et même d’en prévenir certains ! Comme avec la première enquête, où, à partir d’un tatouage d’une inscription en mandarin, l’équipe de Weller arrête un certain Chow, ambitionnant de faire sauter la statue de la liberté ! Weller manque de se faire tuer mais il est sauvé par Jane, qui semble avoir une connaissance du combat à mains nues et des armes sans commune mesure.
Une unité, dirigée par Weller, et dans laquelle se trouve Jane Doe, se met en place, avec pour missions de déchiffrer les tatouages et empêcher les crimes s’y rapportant, mais également de découvrir qui est Jane !
L’une comme l’autre, ces deux missions ne sont pas appréciées par l’équipe de Weller. Edgar Read (Rob Brown) et Tasha Zapata (Audrey Esparza) ont du mal avec le procédé, l’idée. Ils se demandent, si ce n’est pas le fait d’enquêter qui provoque, qui déclenche le début des dits crimes. Pourtant les tatouages semblent toujours avoir raison, toujours mener sur des affaires toujours plus sinistres. Heureusement qu’il y a l’excellente et amusante Patterson Leung (Ashley Johnson) pour déchiffrer les tatouages et apporter de la fraicheur au milieu de cette ambiance lourde.
L’équipe de Kurt a également du mal avec Jane tout court. Ils la trouvent dangereuse. Très vite, on pense que son identité est celle de Taylor Shaw, une amie d’enfance très chère à Kurt, soi-disant assassinée pas le père de ce dernier ! Un lien très fort s’installe entre lui et Jane, à tel point que tous pensent que son jugement est altéré ! Qu’il ne voie pas les choses louches et bizarres se déroulant autour ou à cause de Jane.
Mais le passé de Jane refait surface ! Et une question se pose ! Nous a-t-on dit que Jane, ou celle qu’elle était vraiment une gentille ?...
Bref, une série prenante, addictive ! Une double entrée excellente, avec de très bonnes intrigues/enquêtes et un fil rouge sur le passé de Jane qui tient en haleine du début à la fin, sans le moindre temps mort, sans baisse de rythme, sans coup de mou en milieu de saison. Une saison qui m’a plu de début à la fin, m’a passionné, m’a embarqué comme rarement depuis longtemps. Vivement la saison 2 !


Saison 2 : Blindspot, une série que j’ai adoré dès sa première saison, alors que je n’ai pas vu la première scène, tant adulée par les hommes et tant décriée par les femmes ! Une série avec une intrigue forte en fil rouge qui tient en haleine durant les différentes enquêtes. Un élément fort avec les tatouages et des personnages bien écrits.


Après moults péripéties Jane Doe (Jamie Alexander) n’a toujours pas retrouvé la mémoire, ses tatouages sont toujours aussi, et autant, mystérieux, mais le pire, c’est que ses mensonges finissent par s’éventer ! Comprenant qu’elle n’est pas Taylor Shaw, et après la mort Mayfair, Curt (Sullivan Stapleton) lâche Jane et la livre à la CIA !


Là, elle est torturée pendant plus de trois mois ! Elle parvient à s’échapper et découvre, enfin qui, ou quoi, se cache derrière son amnésie, ses tatouages et sa mission ! Elle était une des têtes pensantes de Sandstorm, une cellule terroriste de grande envergure, aux ambitions totalement secrètes !


Alors que l’on aurait pu croire que le travail en équipe entre Jane et l’équipe de Kurt était révolu, c’était sans compter sur la prédominance de la mission de Jane avec Sandstorm, où elle a notamment retrouvé son jeune frère Roman (Luke Mitchell), et sur l’arrivée de Nas Kamal (Archi Panjabi) agente spéciale de la NSA et qui enquête sur Sandstorm depuis des années ! Ces deux événements vont, par la force des choses, forcer les anciens coéquipiers à retravailler ensemble !


Alors que Jane doit, de nouveau, infiltrer le FBI, l’agent Kamal est persuadée qu’elle est à deux doigts de totalement basculer du bon côté et ainsi à aider le FBI et la NSA à mettre la main sur Sandstorm.


Jane, qui avait déjà bien du mal avec son « statut » d’agent double, devient un agent triple. Elle réintègre le FBI et l’équipe de Waller, où elle a bien du mal à se refaire une place, et surtout à se faire pardonner par Reade (Rob Brown), Zapata (Audrey Esparza) et Patterson (Ashley Johnson). De l’autre côté, au sein de Sandstorm, tout est aussi compliqué, puisque sa « mère » Sheperd (Michelle Hurd) a bien du mal à lui faire, encore, totalement confiance ! D’autant qu’elle a une taupe, au sein du FBI !...


Cette seconde saison oscille entre analyse de tatouages et missions contre Sandstorm. D’ailleurs, ces dernières ne tardent pas à agacer Waller et Kamal, qui réalisent qu’ils sont toujours devancés par les terroristes ! L’équipe de Waller a la mauvaise impression d’être de simples pions dans le grand échiquier de Sheperd !


Et cela se confirme un peu plus lorsque Waller découvre son rôle clé dans le plan de Sandstorm et en réalisant que toutes les affaires liées aux tatouages de Jane sont là pour une raison bien précise, et terrible !


De son côté, Reade voit son passé lui revenir en pleine figure l’entraînant sur un chemin peu enviable et très dangereux. Mais le pire dans tout cela c’est qu’il risque de faire tomber Zapata dans sa chute ! Patterson se laisse aller à laisser son cœur s’ouvrir à nouveau à un homme. Malheureusement, encore une fois, cela risque de lui laisser quelques séquelles ! Curt apprend une heureuse nouvelle et Jane éprouve de la joie à l’idée d’apprendre qui elle est, de connaître son passé, et surtout de retrouver son frère ! Un lien incroyable semblant les unir tous les deux !


Les enquêtes sont de bonnes factures, bien rythmées et avec ce qu’il faut d’action. Dommage que Jane paraisse moins « surpuissante » que dans la première saison. Elle semble plus fragile, moins poignante, moins incroyable. Le mélange enquêtes classiques/affaires privées/lutte contre Sandstorm est bien foutu, et il est plaisant de voir les éléments prendre place comme si de rien était et se retrouver la bouche grande ouverte lorsque Waller comprend le plan final de Sandstorm.


Le travail sur les personnages est excellent, chacun ayant le droit à son développement. Parmi les petits nouveaux, mention spéciale à Roman, un personnage tellement fascinant, un monstre de dangerosité, tout en étant d’une grande sensibilité. Il flirte toujours entre les deux.


Notons, également, pour mon plus grand plaisir, le retour, le temps d’un épisode, de l’excentrique et délirant Rich Dotcom (Ennis Esmer). Sans doute le meilleur personnage de la série !


Bref, une saison plus sombre, mais surtout qui nous fait d’énormes et nombreuses révélations ! Enfin ! Cette deuxième saison est menée tambour battant et on n’a pas une minute de répit. Des personnages qui gagnent en profondeur et une intrigue passionnante !
Maintenant, il faut espérer que la troisième saison parviendra à « survivre » à la fin de son intrigue de base principale. Rappelons-nous les saisons qui ont suivi la révélation de l’identité de John le Rouge dans Mentalist !! Surtout que le cliff final est, pour le moins, surprenant !...

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 4 mars 2017

Critique lue 1.3K fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

1

D'autres avis sur Blindspot

Blindspot
bohwaz
3

Une ode pour le capitalisme

Ça pouvait sembler intéressant comme speech à la base, mais dès le premier épisode les clichés s'enchaînent à vitesse folle et rapidement on se rend compte qu'on s'en fout pas mal des tatouages de la...

le 13 mai 2016

7 j'aime

2

Blindspot
Manorfe
6

Un petit potentiel gâché par des clichés...

Je vous préviens, BEAUCOUP de spoiler pour cette longue critique!. Quand j'ai commencé Blindspot, je dois avouer que ma principale raison - mauvaise je vous l'accorde - était pour l'une de mes...

le 22 avr. 2016

7 j'aime

Blindspot
Specliseur
4

Une série fourre-tout et un peu fauchée

Le point de départ avait de quoi séduire. Blindspot serait un cross-over entre Prison Break ( pour la série de tatouages qui ont un sens sur le corps d'un protagoniste principal) et Forever (pour...

le 13 sept. 2016

6 j'aime

2

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5