Bates Motel
6.7
Bates Motel

Série A&E (2013)

Honnêtement sur 5 saisons, il y a beaucoup plus de qualités que de défauts, et rien de rédhibitoire dans le visionnage de cette série nous contant l'adolescence/vie de jeune adulte de Norman Bates, en appuyant plus particulièrement sur sa relation fusionnelle avec sa mère.


La première année est vraiment réussie, c'est malsain et parfois glauque, sans etre encore gore ou parsemé de cadavres. Tout est dans l'ambiance, cette relation mère-fils, et la découverte de très bons persos secondaires constants, le frère Dylan, Emma et le shériff Romero en tête. D'autres protagonistes plus ou moins récurrents et marquants complètent un casting bien solide, s'intégrant bien dans cet univers assez restreint d'une petite ville de l'Oregon aux alentours ruraux et dont le Motel en est l'épicentre.


C'est d'ailleurs une des deux forces principales de cette oeuvre, l'atmosphère poisseuse à la photo tirant sur la grisaille du ciel, rarement trouée par un soleil enchanteur. On s'y sent souvent oppressé, mal à l'aise, gené. Et les meurtres et autres touches sanglantes ne nous sont pas servis en abondance, venant plutot nous exploser à la tronche avec parcimonie, pour souligner le crescendo de la folie croissante et inéluctable de Norman.
Sans oublier un boulot de déco années 50-60 jouissif et immersif, dont les quelques anachronismes contemporains (portables ou tv à ecran plat) sont d'autant plus insolites et renforcent cette austérité globale allant des fringues aux bagnoles en passant par tous les objets et lieux contemplés.


Un Norman habité par un Freddie Highmore proprement hallucinant, et qui constitue l'atout majeur de cette série. Son jeu est absolument bluffant, du début à la fin, faisant evoluer son perso au gré des années, pour passer d'un ado surcouvé à un manipulateur machiavélique schizo avec des periodes de lucidité aveuglante. Cet acteur sait jouer tous les registres, et en donne sa pleine mesure tout du long, tant au niveau des mimiques, du phrasé, du comportement, que de sa transformation en homme.
Evidemment son impact ne serait pas le même sans son alter ego féminin en la personne de Vera Farmiga, dans un role tout aussi bluffant de mère dans le déni et la fusion à la limite de l'inceste. Elle assure un boulot enorme, et ce duo est tout bonnement un des meilleurs qu'on ait pu voir depuis très longtemps dans une série au contenu riche (comprenez hors séries easy watching aux episodes interchangeables).


Malheureusement, tout n'est pas parfait, à commencer par une lenteur qui parfois délaye le propos, et fait un peu trop attendre le spectateur qui se plait, dans un désir masochiste, à esperer le clash ou le basculement dans l'horreur poisseuse.
Ensuite quelques ressorts scénaristiques sont un peu faciles, et le scénario parfois un peu light. C'est surtout le cas dans les saisons 2 et 3. La quatrième reboostant le show de plusieurs manières avec de nombreux changements et un certain plein d'adrénaline.


Cependant l'ultime saison est un semi echec, mais avec la fin de la précédente il fallait s'y attendre, c'etait un peu compliqué à gérer...
Par contre j'ai trouvé la fin ratée, incohérente avec "Psychose" dont c'etait à la base le lien, et bien trop rapide au vu de tout ce qui a précédé, de cette sauce grumeleuse et nauséabonde que les auteurs ont fait monter pendant tant d'heures de visionnage.... Tout ça pour ça ais je envie de dire.


Mais après coup je retiens d'abord toute cette atmosphère réussie, cette mise en place sombrement etudiée, ce microcosme où la paix n'a pas sa place contrairement aux esprits torturés, et survolant le tout, les performances d'acteurs de grande classe.
Une bonne série qui ne ressemble pas à la grosse majorité de ce qui nous est proposé ces temps ci.

Gandalf13

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7

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