Babylon
6
Babylon

Anime (mangas) Tokyo MX (2019)

Voir la série

Aille aille Ai (ça) Magase (EXPLICATIONS SUR LES EVENEMENTS ?)

Babylon… C’est une pomme délicieuse aux premiers abords mais qui reste coincée dans la gorge quand on l’avale… j'ai quand même mis 9... j'hésite à mettre 6 c'est un 9 inversé. J'explique ce choix à la fin.


Bon je vais commencer par parler de ce que j’ai le plus aimé dans cet anime.
Ai Magase, j’étais fasciné par ce personnage immoral, abject et surnaturel. Et du point de vue omniscient divin du spectateur on sait qu’elle est le “mal” mais on ne peut s’empêcher d’en savoir plus sur elle. Qui est-elle réellement ? D’où vient t-elle ? A t-elle réellement un pouvoir ? Ce sont des questions qui viennent petit à petit et qui graduellement sont éclaircies. Et donc tout le début tient en haleine, un bon rythme, un brin de mystère, de bonnes décisions, de bons personnages. Jusqu’à l’épisode 7 y’a du bon même si c’est psychologiquement incohérent par moment. (on y reviendra)


Ce qui suit SPOIL !!!


En dehors de toute l’intrigue politique et philosophique, Ai Magase reste au final le personnage le plus important : elle est la reine de cette partie d’échec les « rois » ne sont que limités dans leur actions contrairement à elle qui possède tous les mouvements valables. Et dans cette partie, il n’y a au final que des rois de 2 camps différents et une reine indépendante. Cette partie d’échecs qui s’étirent en longueur et en réflexion perd au fur et à mesure sa crédibilité. Les règlent deviennent aberrantes et les conditions de victoires deviennent absurdes. On en arrive à un tel point que le sujet de réflexion premier qui était le suicide devient lourd à en mourir. En plus de la redondance, on a de la gaucherie surréaliste qui ne sera jamais remise en question par la population. JAMAIS… Je veux dire personne ne se dit qu’il y a un truc qui cloche avec l’intégralité des suicides là ? Allo ?
«
_Une soixante de personne !
_Combien ?!
_Des personnes saines d’esprit et sans antécédents en majorité !
_Des gens normaux ?!
_En sautant d’un immeuble !
_Comment ?!!
_Aucun d’eux ne se connaissait.
_Mais encore ?
_Ils ont acceptés d’être filmés le sourire aux lèvres !
_Quoi ?
_Du jour au lendemain, ils ont décidés de mourir !
_C’est plus qu’aberrant…
_On a légalisé le suicide aujourd’hui.
_AAHHHHH d’accord ça explique tout. Tout est clair, tout va bien c’est normaaaaalllll !!! »


Et un moment de lucidité intervient pour ces «fanatiques religieux du suicide». Oui il y a clairement quelque chose de pas nette ! Mettez le en lumière, vous êtes des humains tout le monde n’est pas fou subitement. Un moment rationnel où on tente d’expliquer pourquoi. On cherche des preuves qui les ont poussés au suicide… Et au fait non… On veut des preuves pour pouvoir arrêter le mec qui a légalisé le suicide. Non pas pour essayer d’expliquer cette effet de foule incroyable inexpliquée… et surtout inexplicable.
On rebalance cette sauce incohérente tout le temps ça n’a AUCUN sens sur tous les points.
"Ils ont décidé de se suicider c'est la loi suicide"... Ok soit.
Le peu des personnages qui connaissent le pouvoir de Ai ne sont pas plus choqués que ça non plus. Elle a quand même un pouvoir hors du commun surnaturel et fantastique... Ils ne veulent pas se munir d'un prête ou d'un sorcier pour se prémunir contre des pouvoirs paranormaux ?


D’ailleurs réfléchissons deux secondes sur un autre point annoncé là…


1) J’en ai marre de ma vie… Je veux mourir ! Oh là là mais je ne peux pas c’est illégal mince… Bon bah tant pis alors.


Heuu petit problème dans les prémisses de la thèse défendue par le personnage je pense…
Légaliser en soit le suicide ne changera pas grand-chose sur le fait que si quelqu’un veut vraiment se suicider, il ne se préoccupera pas de l’aspect légal de la chose ? Au fait ce n’est pas qu’un personnage qui a un problème… C’est l’anime qui réfléchit avec les pieds sur ce coup.
Sur les raisons du suicide et ce qu'il implique vraiment est assez décorrélé de l'aspect légal. De toute façon une fois mort... ben on est mort. Et le droit à sa personne est autorisé dans quelques pays ce n'est pas devenu Shiniki pour autant... Exagéré cette histoire.


Et heureusement (ou malheureusement je l’ignore) qu’il tente d’approcher le suicide sous toutes ces formes, il y a d’autres aspects qui sont mis en avant. Des propos qui sont consistants, philosophiques et qui amènent à la réflexion mais bon sang c’est tellement un gros bordel et c’est montré n’importe comment. Tellement bordélique qu’on a l’impression que le thème du suicide est très mal maîtrisé quand on y pense en profondeur.


Bon je clashe un peu mais en vrai, j'ai presque bien aimé le fond et l'ambiance dans son ensemble.


Quoiqu’il en soit revenons sur notre petite reine qu’est Ai Magase.
Ai a plusieurs visages, elle est partout à la fois. Elle peut envoûter n’importe qui, elle dit aimer tout le monde sans distinctions d’âge et sans même connaître leur prénom. Personne ne sait d’où elle vient. Serait-elle la personnification de la mort ? Elle tue nombreuses personnes sur son passage et semble ne pas faire de distinctions entre le bien et le mal. Et face à la mort tout le monde est semblable bon ou mauvais. Et la mort elle même n’est ni bonne, ni mauvaise. Ou pas car elle a aussi un autre nom. Babylone la grande. « C’est celle avec qui les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité. »
« Une femme assisse sur une bête écarlate, couverte de noms blasphématoires et qui avait sept têtes ». Les sept têtes c’est bien évidemment les USA, la France, le Japon etc le G7 les 7pays les plus puissants. Ai Magase est donc une calamité de l’apocalypse. Le mal qu’il faut détruire qui possède le monde à ses pieds. Le grand méchant loup… Le diable, Satan, le mal qui fait du mal sans raisons et qui a conscience d’être le mal. Jusqu’à la fin je me suis dit qu’il y avait un truc qui n’allait pas… Du fait qu’elle soit le mal, on avait pas besoin de comprendre la raison de ses actions ? J’ai pensé à une théorie… Je n’ai pas réussi à trouver des avis allant dans ce sens et je pourrais me tromper sur certaines choses… Mais comme le dit Magase a un moment : Il y a une raison et le héros doit réfléchir dessus. On va décortiquer ensemble ce que je pense être cette raison.


Bon c’est une théorie… Une interprétation et comme beaucoup d’œuvre où le mystère prend une place importante nombreuses lectures sons possibles. Je vais faire l’avocat du diable et tenter de montrer que peut être… La méchante est en fait la gentille !


Déjà Ai n’est pas humaine, c’est un point que j’aimerais préciser car certains continue de penser que c’est le cas … Une humaine avec un pouvoir particulier. Elle peut changer d’apparence de couleur de cheveux, de yeux de morphologie, elle n’est carrément pas humaine. La taille de ses seins changent aussi… Si ce n’est pas suffisant pour vous convaincre, je ne peux plus rien pour vous.


Revenons au lycée, quand Ai était au lycée, elle aurait donc « violé » 7 garçons… 7 comme par hasard encore ce chiffre. Elle ne les a pas touchés mais aurait la capacité de le faire sans toucher. Ce serait donc effectivement une chose effroyable car ce viol étant psychologique et morale, il est impossible de se défendre… et en résulte toute la souffrance du viol associé. MAIS là encore quelque chose cloche pour quelle raison aurait-elle fait ça ? D’ailleurs que lui voulait les 7 garçons à la base et quelle était sa relation avec eux ?
N’oublions pas… de mon point de vue Ai est gentille. Il serait possible que ce soit l’inverse et que ces 7 garçons voulaient la violer. Bien sûr, Ai aurait pu par l’intermédiaire de son pouvoir les asservir et les fouetter à sa merci. Mais l’inverse est arrivée, les garçons qui voulait la violer se sont fait « violer ». Alors question : est ce mal ? Le mal par le mal… Et en vrai, ce n’est même pas ça. Ai est amour, Ai signifie amour, elle leur a permis de la violer sans la toucher mais les garçons sont « mauvais » et le viol n’est pas une question d’amour. Il s’agit de faire du « mal » dans le but de se procurer une sensation de domination, d’assouvissement et de contrôle. Et Ai donc peut être voulait leur faire plaisir mais les garçons se sont senti violés. Quand le docteur parle avec elle, elle révèle qu’elle a du mal à communiquer avec les gens. C’est donc possiblement une raison qui fait qu’elle a du mal à comprendre comment elle peut aider les gens en faisant le bien avec son pouvoir ? D’ailleurs le docteur qui l’a aidée reçoit une petite surprise aussi… Mais ça le rend fou. Mais rien de tout ça nous permet de trancher sur quoique ce soit… Le docteur peut mentir et les intentions de Magase, on en savait rien… Tout comme l’intention des garçons… Donc inutile de s’attarder ici. Ce ne seront que des spéculations.


Comment expliquait tout ce mal qui arrive dans la suite ? Comment expliquer qu’elle tue autant de gens ? Elle ne peut vraiment pas être un ange… Est ce qu’on en est sûr ?
Fumio, Tsuitsui et Sekuro et plus encore … ça ne peut être que le diable. Quand l’anime débute on poursuit les assassins de Fumio… et on se rend compte que ceux qu’on pensait être méchants ne le sont pas. Il est possible de se tromper et de voir le mal où il y en a pas. On nous le dit dès le début mais dès le début on met une étiquette sur la méchante. On ne cherche plus à savoir.


Donc je vais répondre à QUI sont les vrais méchants COMMENT il agissent ? POURQUOI ?
Pour répondre à toutes ces questions il va falloir analyser minutieusement chacune des paroles de Ai Magase et tenter de comprendre ce qui se passe vraiment. Donc graduellement point 1.


Qui sont les vrais méchants?


QUI ?
Les méchants sont … AI MAGASE et Kaika Itsuki !!


Je sais … je vous ai dis que Ai Magase était un ange … alors comment peut elle être méchante ?
Une raison simple et rationnelle qui explique cela.


1) IL N’Y A PAS QU’UNE MAGASE !
En effet c’est le point de bascule de ma théorie : il y a en fait plusieurs Magase. On a pu le voir à maintes reprises. Magase a différentes formes… Mais plus que cela Magase correspond à différentes personnes ! Ce qui nous amène à questionner combien de Magase il y a ? La réponse est claire et évidente, il y en a 5.
Lors du flashback avec le docteur on voit 5 Magase autour de lui. On peut aussi compter 5 Magase au total. Une cheveux noire et yeux rouges, une cheveux bruns et courts, une deuxième cheveux noirs et yeux bleus, une cheveux bleus et la dernière est celle qui est coté de Itsuki la « mère » du petit garçon dont son père voulait mourir. 5 Magase et dont une Magase gentille et 4 Magase méchantes.
Qui sont les gentilles me diront vous ? Et est ce vraiment plausible. Oui, pour plusieurs raisons.


La magase gentille est la Magase aux cheveux bleus. Ai aux cheveux bleus vous semble la plus diabolique ? Ce n’est pas possible ? Bon je vais raconter l’histoire du point de vue de Magase Ai bleue aka la gentille. Magase bleue est toute seule et tente de lutter contre 4 autres Magase. Ces 4 autres Magase sont alliées avec un autre fourbe Itsuki inattaquable dont personne ne sait, ni connaît leurs véritable intentions. Magase bleue sait que ce sont les « méchants » Itsuki est le roi démon et je cite ses mots :(épisode 5 ; 20:30 min)
« Je deviens l’héroïne, le héros s’élève contre le méchant avec un petit groupe d’amis, ou même tout seul, afin de sauver le monde et de le rendre heureux. Mais les gens dirigés par le méchant ne s’élèvent pas contre lui alors que le héros risque sa vie pour sauver le monde. Le héros continue de sauver le monde même si personne ne l’aide. Même si personne ne le comprend. Afin de rendre les gens heureux. M.Seizaki, c’est ce que je veux devenir. »
Magase bleue est toute seule à lutter contre le mal et les autres Magase ne s’élèvent pas contre Itsuki.
Mais si Magase Bleue est aussi forte que les autres Magase comment peut-elle galérer autant ? Les magase gentilles et méchantes n’ont pas les mêmes pouvoirs.


Je l’ai dit auparavant le pouvoir de la Magase bleue est celui de l’amour. C’est le pouvoir qu’elle utilise quand elle petite, et on la voit toute souriante et niaise remplie de joie. Quand le docteur parle d’elle il évoque un aspect «tenshi» ce qui veut dire angélique. Elle peut rendre fou à un point charnel n’importe qui mais elle ne sait pas comment utiliser son pouvoir. Les Magase méchantes peuvent, elles, soumettre par la parole et permettre un contrôle sur la personne. Malheureusement ces deux pouvoirs se concrétisent au détriment de l’accord de la personne et aussi ces pouvoirs ne marchent qu’avec le sexe masculin (là c’est une supposition). Et Magase bleue n’utilisera plus son « pouvoir » par la suite.


Cela ne répond à aucune question soulevées…


Magase bleue a tué et torturer atrocement Sekuro comment expliquer cela !!?
C’est le point crucial qui étaye tout.


Effectivement Magase Bleue a tué Sekuro… Reprenons l’intégralité du dialogue entre Magase Bleue et Zen lors de ce passage de cuisine à la hache. Voici le dialogue :


J'allais écrire mais le mieux c'est que vous regardiez la scène entièrement.


https://www.youtube.com/watch?v=J4kHt9iz3ZE


Au fait ‘Ai bleue’ aimerait que Seizaki l’aide mais celui ci ne peut pas l’aider car il est le « bien » et par cela, elle entend que Seizaki ne peut pas « tuer » quelqu’un et par la même occasion ne peut pas tuer « le mal ». Il en est incapable… sauf si… Seizaki ne peut pas tuer sauf si on le pousse à bout pour le faire. Et c'est ce que ‘Ai bleue’ tente de faire en poussant Seizuki à tuer «Magase» . C’est pour l’aider à tuer les autres Magase diaboliques. Quand on y réfléchit deux secondes, comment peut-on vaincre les Magase méchantes sans les tuer ? Elle peuvent assouvir et soumettre n’importe qui par la parole, il serait trop risqué de les emprisonner. Mais pourquoi Seizaki ? Je pense que Zen est celui qui résiste le plus au pouvoir de Magase et donc c’est le seul apte à pouvoir les tuer.
Soit mais alors Sekuro est bien morte ? Non, la personne attachée n’a jamais été Sekuro… C’était une autre Magase en clair : c’est la Magase avec les cheveux courts et bruns à qui elle a teint ses cheveux en noir. Une histoire tirée par les cheveux me dites vous ? Son visage est partiellement cachée par un bandeau donc il est totalement possible de les confondre. De plus ! Si vous regardez les personnages : ils se ressemblent beaucoup en dehors de la couleur de cheveux ! Ils ont ce même aspect avec franges sur le côté.


Pourquoi ‘Ai bleue’ n’a pas simplement demander l’aide de Seizaki ?
Parce que sinon Seizaki n’aurait pas été capable de tuer Magase car il est trop gentil. Il est le bien et si ‘Ai bleue’ ne le poussait pas à bout, s’il n’était pas apte à tuer alors il ne serait d’aucune aide. Je me répète.
Pourquoi je suis sur de ça ?
‘Ai bleue’ dit qu’elle aimerait qu’il comprenne son point de vue. Son point de vue nécessite de tuer quelqu’un et elle répète que c’est mal. Elle sait que c’est mal, mais elle le fait et comme elle le dit : elle fait du mal mais ce n’est pas sans raisons. Seizaki doit lui aussi passer cette étape de faire du mal pour faire le bien. Pour combattre « le mal » il faut le tuer sans aucunes autres formes de procès. Sans tenter de discuter, négocier ou de changer « le mal ». Il n’y a pas d’autres moyens que la mort des autres Magase qui sèment elles-même la mort. Elle tente de lui faire comprendre que la seule façon de l’affronter « elle même » c’est de l’anéantir et lui faisant comprendre qu’elle est réellement une abomination abjecte. Mais pourquoi dit-elle aussi qu’elle « humaine » comme Seizaki ? Parce que le propre de l’humain c’est aussi « le bien » et que c’est ce qu’elle tente aussi de faire.


Donc Sekuro est vivante et est au côté de ‘Ai Bleue’… Pourquoi ne s’est-elle pas montrée ?! Je l’ai dit juste avant, il faut pousser Seizuki a bout pour qu’il soit convaincu jusqu’à la fin que Magase est le mal incarné. Sans quoi il ne sera pas prêt à l’anéantir s’il se rend compte que « Magase bleue » est gentille.


Mais à un moment ‘Ai bleue’ pousse l’ami de Seizaki au suicide en se jetant sur l’autoroute … Elle est donc méchante !
Dans ce passage ‘Ai bleue’ appelle Zen et tente de lui expliquer d’une manière détournée qu’elle est la gentille qui s’érige contre des méchants. Qu’elle essaye de devenir une héroïne mais qu’elle est seule et que personne ne la comprend… Elle demande à Seizaki d’essayer de voir les choses différemment tout au long de l’anime. Mais c’est impossible car pour lui il n’y a qu’une seule Magase et elle est méchante. Et Magase bleue se rend bien compte que Seizaki pense que c’est une tarée que l’on doit arrêter. Même si elle dit la vérité, il n’en tiendra pas rigueur et lui mettra des bâtons dans les roues.
Alors qu’est ce qui s’est réellement passé ? ‘Ai bleue’ est sûrement venue secourir l’ami de Seizaki mais arrivant trop tard et déjà sous emprise, elle décide d’appeler Mr.Seizaki pour le prévenir et essaye indirectement de le remettre en question mais il s’en fout…


Par contre ‘Ai bleue’ n’a pas failli le sauvetage de Sekuro lorsque celle ci s’approchait d’une Ai méchante. On ignore ce qui se passe mais on voit de nouveau ‘Ai Bleue’ et non la Ai méchante (mère de Taiyo le petit garçon) donc on peut supposer qu’elle a réussi à sauver sa partenaire.


Quid de la fin ?


Dans la fin originale du roman, le président ne se fait pas tirer dessus par Zen… Il se suicide et cette scène WTF est rajoutée par l’anime qui fait n’importe quoi !! On partira du principe que cette scène de l’anime est bidon et n'xiste pas.
Cela dit la suite est canon au roman, à la fin, sur le toit, Ai gentille aux cheveux bleus revient vers Zen pour lui demander ce qu’est le bien et le mal. Oui, la Ai gentille ! Que se passe t-il donc ?!
Ai gentille est venu voir si Zen pouvait la tuer, s’il en était capable. La réponse à ce qu’est le bien : la continuité et ce qui est mal c’est d’arrêter. Continuer et permettre aux gens de vivre est bien MAIS empêcher les gens de briser cette continuité est aussi « bien » puisque ça permet la continuité. Et c’est une réponse que Ai gentille attendait car cela voulait dire qu’il était maintenant prêt à empêcher le mal d’agir en l’arrêtant. Oui il dit que l’arrêt c’est mal mais s’il tire alors il arrête la vie de Ai et est donc du côté du mal ? Il a tiré et est prêt à combattre le mal par le mal.
On entend un coup de feu. Ce coup de feu ne peut provenir que de Seizuki sauf une personne externe a tenter d’abattre Seizuki mais ça n’aurait aucun sens. Ai Magase se fait bien tirer dessus, du moins Zen tire mais est ce qu'il tire sur elle, on a pas besoin de savoir. On ignore si Ai gentille est morte… Par contre à la fin on revoit une autre Ai… On sait que c’est Ai Magase ça lui ressemble… Mais laquelle des 5 est ce ? Je vous laisse revoir l’anime et vous rendre compte qu’elle ne correspond à aucune des cinq que j’ai citées. Elle a les cheveux noirs mais ces yeux ne sont pas très fins contrairement au deux Ai Magase qui ont les cheveux noirs et les coiffures ne se ressemblent pas du tout. Donc je ne pense pas que cette Ai soit méchante non plus. En soit je ne pense pas que Ai gentille soit morte. Et la fin est donc une fin où Ai finit par faire comprendre à Zen toute l’histoire et c’est pourquoi elle se retrouve suffisamment proche d’eux au point de parler et de côtoyer son fils.


Par contre tout ce qui n’est pas en rapport avec Ai je suis un peu moins fan… Je trouve les discussions un peu enfantines et vraiment gauches par moment et ce même si la réalisation et l’intrigue sont bonnes. C’est pourquoi je mets 6 et j’ai envie de mettre plus presque 9 pour tout le sous-texte mais le texte apparent est tellement gâché…
Bon j'ai quand même mis 9 ^^


Le point de vue de l’anime sur le suicide en bref ?
«
_Mais pourquoi est ce que tu veux mourir ?
_Bah je sais pas trop en vrai… c’est dur comme question.
_hmmm
_Vous en pensez quoi, vous pouvez me dire ?
_Vous savez, je ne pense pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. La vie c’est avant tout des rencontres... »


Voilà c’était ma théorie. Je reste dispo en commentaires pour en parler, n’hésitez pas :)

Sanjy_Andriamis
5
Écrit par

Créée

le 29 mars 2020

Critique lue 3.5K fois

3 j'aime

11 commentaires

Critique lue 3.5K fois

3
11

D'autres avis sur Babylon

Babylon
TetsuyaMervault
5

Un pouvoir trop malsain à mon goût...

J'ai plutôt apprécié le début... A mon sens l'ensemble a du potentiel et des qualités, néanmoins la faculté hors norme d'Ai Magase et la façon dont elle est utilisée me rend cette oeuvre profondément...

le 5 févr. 2020

2 j'aime

4

Babylon
EkiBordagaray
10

Me dépasse, mais c'est grave? J'ai kiffé sa race sinon

Bonjour, pour commencer désolé pour les futures fautes d'orthographes J'ai mis 10 étoiles à cet anime que je trouve injustement descendu par la critique (je lui aurait honnêtement mis un 9) Avant...

le 27 juin 2020

1 j'aime

Babylon
Nadège_Durant
3

Invraisemblable!!

Les trois premiers épisodes étaient difficiles à suivre mais prometteurs. La « méchante » paraissait intéressante, attractive et mystérieuse. Le héros, évidemment très carré dans son approche de la...

le 8 juin 2023

Du même critique

Sword Art Online
Sanjy_Andriamis
4

Ça commençait pourtant si bien...

Sword Art Online est une pierre jetée dans les airs. Elle monte pour atteindre un certain niveau et redescend pour s'écraser lamentablement. L'anime pourtant part sur de bonnes bases, des situations...

le 12 août 2014

15 j'aime

9

My Teen Romantic Comedy SNAFU TOO!
Sanjy_Andriamis
9

Ma critique raconte n'importe quoi comme je m'y attendais too! [explications sur les événements]

OREGAIRU une histoire de fou... Il y a deux parties d'abord une petite critique ensuite des analyses et quelques théories-explications sympathiques. Je vous préviens c'est long... très long mais vous...

le 22 juin 2016

9 j'aime

7

High School DxD Born
Sanjy_Andriamis
4

High school DxD ... Porn? (ah non... Born)

J'ai regardé,j'ai vu, j'ai compris. Ce n'était pas désagréable, ce n'était pas exceptionnel... Tout n'est qu'une question de forme (dans tous les sens du termes). Je tiens à préciser que j'ai mis...

le 22 juin 2015

8 j'aime

1