Andor
7.4
Andor

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Un nouvel espoir (Oui c'était facile mais c'est vrai alors j'en profite)

Qui aurait pu croire, il y a de cela quelques mois seulement, que c'est sous l'égide de Disney qu'apparaitrait une production Star Wars qui traite l'univers de la franchise avec autant de sérieux ? C'est pourtant désormais le cas !


Il faut dire que le projet partait déjà bien : Tony Gilroy, le scénariste de Rogue One, qui s'occupe de faire une série pour se concentrer sur la naissance de la Rébellion, en se focalisant sur un de ses personnages. Le personnage en question, Cassian Andor, semblait effectivement un bon choix, car il était celui qui représentait également une nouvelle facette - bien plus sombre - de la Rébellion à l'époque de Rogue One, donc c'était le personnage idéal pour avoir de nouvelles choses à raconter à travers lui. Ajouté à cela des trailers qui montrait déjà que visuellement ça allait envoyer du lourd, et me voici déjà vendu au projet avant même que le premier épisode n'arrive. Et maintenant que la saison 1 est totalement terminée, je suis heureux de pouvoir dire que pour moi c'est un quasi-sans faute. Ironiquement, il aura fallu attendre que ce soit quelqu'un n'aimant pas particulièrement Star Wars se penche dessus pour avoir ce que je souhaitais voir d'un Star Wars depuis longtemps.


"Hé, On dort devant Andor non ? XDDD"

Alors oui, la série prend son temps, et marque une telle césure avec les dernières productions Star Wars que, forcément, certains n'y trouveront pas leur compte. Une des critiques que j'ai pas mal lu sur les réseaux, c'est que ce n'était pas du Star Wars. Et même si la blague que j'ai cité au dessus me sort par les trous de nez (au début ça allait, mais c'est la 50ème fois que je la lis donc bon), je ne peux pas non plus les blâmer d'être dérouter par la proposition d'Andor car il est vrai qu'à travers les productions en live action, on avait eu jusqu'à présent à peu près toujours la même ambiance qui en sortait, à savoir un ton globalement plutôt léger et une grosse ribambelle de créatures, de vaisseaux, de combats terrestres et/ou spatiaux, le bien contre le mal, etc. Andor prend le contre-pied de tout cela, donc je peux comprendre qu'on puisse être totalement désemparé après plus de 40 ans depuis la création de Star Wars. Mais que ça fait plaisir justement de voir qu'on peut faire autre chose avec un univers aussi riche.


C'est bô hein

Une chose qui pour le coup devrait je pense mettre tout le monde d'accord, c'est que cette série est magnifique. Malheureusement je n'ai pas tout le lexique du cinéma pour parler du découpage ou des aspects les plus techniques, mais d'un point de vue visuel/composition/cadrage j'ai vraiment trouvé ça fou. Nombreuses sont les scènes qui au-delà de proposer des superbes plans, ont régulièrement des symboliques très forts, et racontent des histoires rien que par ce qu'elles nous montrent. L'oppression que subissent les personnages sont par exemple très régulièrement montré via les environnements dans lesquel ils évoluent (Mon Mothma notamment). La série est par ailleurs très généreuse en diversité d'environnement (il me semble que c'est la première série Star Wars à ne pas montrer Tatooine, imaginez l'effort) et même si on ne voit pas non plus 50 planètes, chaque lieu est très fortement marqué par une ambiance qui lui est propre : Aldhani et sa nature, Ferrix pour le côté industriel, la modernité de Coruscant etc. Là encore, il faut saluer le choix qu'à eu Tony Gilroy d'aller filmer dans de vrais environnement, au lieu de se contenter de passer par la fameuse technologie StageCraft (l'écran géant, pour résumer grandement), utilisée depuis The Mandalorian. En faisant cela et en ajoutant des touches d'effets spéciaux à droite à gauche, le budget a pu d'être utilisé intelligemment, permettant de mettre le paquet sur certaines scènes et d'avoir certains passages vraiment magnifiques, qui passeraient sans aucun problème dans une grosse production cinématographique. Andor reste tout de même la série SW ayant coutée le plus cher, puisqu'ayant été de 135 millions de dollars. A titre de comparaison, Obi-Wan Kenobi a couté 90 millions, mais possède aussi deux fois moins d'épisodes.


Pour revenir sur les personnages, je trouve ici aussi que c'est un des immenses point fort de la série. Déjà parce que le casting est fou (avec de bonnes surprises) et qu'aucun ne joue faux, mais aussi parce que chaque personnage te donne l'impression d'exister et d'avoir une vie au delà de ce qu'on nous montre dans les épisodes. Ce ne sont pas uniquement des personnages fonctions, chose que j'avais déploré par exemple dans la postlogie, et chacun de leur dialogue parait authentiques. Ces derniers sont d'ailleurs pour moi les mieux écrits de la franchise, et je mise une pièce sur le fait que nombre de monologue qu'on peut entendre au fil des épisodes deviendront cultes avec le temps (encore une fois grâce aussi à la performance remarquable des acteurs). L'absence d'humour, avec le fait de ne pas avoir une blague gratuite toutes les 5 minutes joue naturellement grandement sur la qualité de l'écriture et sur l'immersion générale (Disney par pitié arrêtez).


Game of Wars

Je commence à voir que ma critique va être trop longue si je m'attarde trop sur tout, donc je vais me contenter de revenir sur les critiques comme quoi la série est trop lente, et d'expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord avec cela, voire même pourquoi je ne comprend pas cette déclaration (ce qui va me permettre en plus de reprendre un texte que j'avais écris sur un forum pendant que la série était encore en court hihi.

Ps : Au final j'ai quand même passé du temps à compléter mes propos, du coup oui je confirme que cette critique est beaucoup trop longue).


Ce n'est pas parce qu'une série prend son temps qu'elle ne raconte rien. Au contraire, à travers les différentes pérégrinations d'Andor et les machinations qui se mettent en place à droite à gauche, on voit énormément de choses différentes. A l'inverse, je trouve que les séries plus centrées sur un seul personnage prennent moins la peine de montrer le monde qui évolue autour de lui. On parle ici d'une période charnière dans l'univers SW, à savoir la création d'une rébellion au moment où l'empire est tout puissant, et où le moindre signe de contestation est réprimé le plus violement possible, il est donc normal qu'on ne se retrouve pas déjà à avoir des gros combats entre des centaines de personnages au bout de 4 épisodes. En plus, la série nous montre l'évolution du personnage d'Andor, passant de simple margoulin tentant de survivre, à une future figure importante de la rébellion. J'aime le fait que cette évolution ne se fasse pas du jour au lendemain, mais arrive petit à petit au fil de ses rencontres : un révolutionnaire idéaliste par-ci, un leader charismatique par là ou encore une figure maternelle contestataire.


Alors c'est sûr que ce qu'on avait l'habitude de voir concernant SW jusqu'à présent allait bien plus vite, mais en quoi est-ce mieux ? Personnellement, ce que je retiens principalement des anciennes productions c'est que j'étais régulièrement énervé par les incohérences scénaristiques, dûes justement au fait que tout était tellement expédié que rien ne me semblait logique dans la réaction des personnages. Je ne mets bien entendu pas tout à jeter, mais globalement j'ai eu cette impression. Même Rogue One que j'ai adoré, lors du premier visionnage j'avais un peu galéré pour tout resituer tellement la première partie montrait beaucoup de chose en très peu de temps. Bref, ici tout parait très solide, et ça fait vraiment du bien. Peut-être qu'effectivement on peut parfois noter certaines longueurs, et que par exemple les deux premiers épisodes pouvaient être regroupé en un seul un peu plus long, mais quitte à choisir je préfère qu'on prenne du temps à instaurer une ambiance plutôt que de tout expédier (mais stratégiquement, en terme d'audience on a du en perdre pas mal dès le début à cause de ça).


A vrai dire je ne vois pas en quoi cette série est très différente de Game of Thrones (sans compter ses dernières saisons bien sûr). Dans GoT on avait très peu de combat et énormément de géopolitique, et la série a pourtant été appréciée en masse ; la seule explication que j'ai par rapport à ça et que j'ai déjà mentionnée plus haut, c'est qu'on a jamais eu l'habitude de voir Star Wars traité comme ça, ce qui du coup à perturbé énormément de monde. Pour rester d'ailleurs sur les similitudes avec GoT, il s'agit de la première production star wars où on ne suit pas uniquement l'alliance rebelle mais également quelques personnage de l'empire, notamment une officière ambicieuse et un membre d'une milice privée très attaché à l'ordre. Comme pour l'oeuvre de GRR Martin, on comprend bien les motivations de chacun, ce qui fait qu'on arrivera à s'attacher, ou du moins s'intéresser au destin des deux camps.


Tl;dr :

Vous l'aurez compris, j'ai adoré Andor, et j'espère vraiment que la saison 2 sera de la même facture. J'ai naturellement peur que cette saison 1 soit un peu un miracle, et que celui-ci puisse peut-être avoir du mal à se reproduire, notamment parce que le départ tout récent de Kathleen Kennedy peut expliquer le fait que Disney avait d'autre chats à fouetter à ce moment là, et a donc laissé carte blanche à Tony Gilroy et à sa vision. Mais bon je garde tout de même espoir, déjà parce que l'équipe est visiblement très talentueuse, mais aussi parce que l'espoir c'est quand même le message premier de Star Wars après tout.


En tout cas, ici on a enfin une série SW qui prend son temps, avec un scénario en béton, des visuels vraiment fous par moment, de l'iconisation là où il faut, un excellent casting (pour moi c'est un sans faute de ce côté), des dialogues qui font sens et sans humour qui détruirait sa cohérence, pas de fan service inutile mais plein de références pour ceux qui arriveront à les capter etc.


Regardez Andor, ou du moins donnez-lui une chance si vous êtes actuellement moyen chaud. Au delà d'être une superbe production Star Wars, c'est aussi une excellent série de science-ficton. Donc même si vous n'aimez pas trop l'univers, c'est peut-être l'occasion idéale pour vous d'en profiter un peu malgré tout, et de partager pendant 12 épisode la passion qu'ont de grands enfants tel que moi, qui vous bassinnent avec l'empire et les rebelles depuis sans doute bien trop longtemps déjà.

Yril
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 nov. 2022

Critique lue 29 fois

1 j'aime

Yril

Écrit par

Critique lue 29 fois

1

D'autres avis sur Andor

Andor
LordRomeo
8

Meilleur production Lucasfilm depuis longtemps (à voir pour la suite)

Enfin ! C'est sans doute la meilleur chose produit dans l'univers Star Wars depuis The mandalorian, et encore je trouve le pilot d'Andor vraiment très au dessus.Avec Andor, l'univers nous semble...

le 22 sept. 2022

25 j'aime

2

Andor
Jb_tolsa
9

Convaincre le plus de personnes possibles de voir Andor

Alors je sais, je suis comme vous, chère communauté de senscritique. Un connard hautain avec de vagues connaissances en littérature (c'est faux, je suis également modeste), bercé par le...

le 3 déc. 2022

25 j'aime

50

Andor
poussifeu
5

Andor mi-nable ?

Olala : c'est ce que je me suis dis en visionnant le 1er épisode. C'est mou, c'est long il se passe pas grand chose.Olala (bis) : c'est ce que je me suis dis en visionnant le 2eme épisode. C'est mou,...

le 28 nov. 2022

24 j'aime

3

Du même critique

Le Retour du héros
Yril
3

Capitaine, Capitaine, vous n'êtes pas le Capitaine !

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser par soucis de transparence que j'ai toujours eu du mal avec le cinéma français. Je pense que la raison est que, de manière générale, je recherche...

Par

le 15 févr. 2018

11 j'aime

6

Blair Witch
Yril
7

Suis-je une légende ?

Who's the good boy ? Mes aïeux, quelle aventure ! Si je devais garder un abjectif pour définir mon état à la fin de ce Blair Witch, je dirais que j'étais "perturbé". Les quelques trailers que j'avais...

Par

le 2 sept. 2019

8 j'aime

1

Unforgiving: A Northern Hymn
Yril
7

Coup de Freyja dans la forêt

Très bonne surprise qu'aura été Unforgiving, trouvé totalement par hasard au détour d'une recherche sur steam, et qui mériterait pourtant à être bien plus connu qu'il ne l'est actuellement. Ce jeu...

Par

le 28 mai 2018

5 j'aime