Aladdin
6.1
Aladdin

Dessin animé (cartoons) Disney XD (1994)

Prenez un film qui a marché (Aladdin). Enlevez tout ce qui était bien. Gardez les personnages. Engagez de mauvais animateurs. Confisquez leur la moitié de leurs crayons de couleurs et feutres. Saupoudrez le tout d'absence d'inventivité et vous obtenez Aladdin, la série animée!

Aladdin était la plaie du Disney Club. Jugez plutôt: on ne pouvait pas dire que Super Baloo, La Bande à Picsou et Tic et Tac: Rangers du Risque étaient moches puisqu'on avait pas de point de comparaison! Que nenni ici! On se souvient tous encore du film, et là ce n'est pas trop ça. Les histoires qui manquent cruellement d'inventivité font intervenir de nouveaux méchants comme Mirage, une déesse égyptienne à tête de chat, Abis Mal, le voleur stupide (vu dans le Retour de Jafar) et Méchaniclès, une sorte d'inventeur de robots venu de Grèce.

Les personnages que nous avions aimé dans le film ne sont pas de retour hélas. À leur place, on a droit à des imitations mal dessinées et avec des voix différentes qui reprennent un seul trait de caractère de leur modèle. Le Génie est par exemple un excité qui change de forme constamment. Ceci étant, le manque d'imagination est très rapidement évident lorsque l'on regarde ses actions. Les autres personnages se marchent sur les pieds les uns les autres et il devient vite évident que raconter des histoires avec une distribution pléthorique est une gageure. Ah, si Abu était mort, ou si Jasmine était partie ça aurait simplifié l'histoire. Malheureusement, tout ce joyeux petit monde est trimballé aux quatre coins du globe pour vivre des aventures minables.

La série introduit également des options romantiques pour le Génie avec un génie femelle et pour Iago avec une sorte de Paon arc-en-ciel/déesse oiseau. Un méchant très méchant fait aussi son apparition dans la série: Mozenrath, un sorcier qui ressemble au fils caché d'Aladdin et de Jafar. Mozenrath est toujours accompagné d'une anguille volante (?) et tire ses pouvoirs d'un gant magique qui en contrepartie dévore la chair de son bras. Le souvenir de Mozenrath enlevant son gant pour révéler une main et un bras squelettiques en hurlant qu'il a payé le prix pour avoir des pouvoirs magiques est restée gravée à jamais dans mes souvenirs d'enfance et a longtemps habité mes cauchemars. Merci Walt Disney.

Mozenrath devait être le méchant du dernier épisode, devenu ensuite Aladdin et le roi des voleurs. Malheureusement (ou heureusement) le doubleur de Mozenrath en VO est mort. L'idée originale consistant à révéler que Mozenrath était le frère d'Aladdin a été abandonnée et au lieu de ça, on a eu droit à une histoire toute naze avec quarante voleurs.
Hameçon
4
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2010

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

Hameçon

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Hameçon
4

Critique de Aladdin par Hameçon

Prenez un film qui a marché (Aladdin). Enlevez tout ce qui était bien. Gardez les personnages. Engagez de mauvais animateurs. Confisquez leur la moitié de leurs crayons de couleurs et feutres...

le 11 déc. 2010

1 j'aime

Du même critique

Avatar : Le dernier maître de l'air
Hameçon
9

Critique de Avatar : Le dernier maître de l'air par Hameçon

Petit scoop: les enfants ne sont pas idiots. Malgré cette évidence, rares sont les séries et dessins animés ciblés pour leur tranche d'âge qui tiennent compte de cela. On préfère leur proposer du...

le 21 janv. 2011

97 j'aime

8

Le Prestige
Hameçon
4

Recette du Plot Twist

Selon moi, un bon retournement de situation ("plot twist") repose sur deux bases essentielles : (1) il doit être fondé sur des éléments introduits au cours de la première moitié du film et le plus...

le 18 janv. 2012

85 j'aime

16