Air
6.5
Air

Anime (mangas) TBS (2004)

Voir la série

* Critique originale disponible sur Duotaku no Sora *

Tout là-haut dans le ciel, il existe une fille avec des ailes. Elle est là depuis de longues, longues années et s'y trouve encore aujourd’hui. La même brise souffle sur ses ailes pour l'éternité.

Yukito est un jeune artiste itinérant. Alors qu'il arrive dans un petit village en bord de mer, il fait la rencontre d'une lycéenne un peu étrange, Misuzu, avec qui il se lie finalement d'amitié. Sans le sou, Yukito finit par être hébergé chez elle, lui permettant de rester un peu en ville le temps de se refaire. Cela lui donnera l'occasion de rencontrer quelques habitants qui semblent finalement le mener à la légendaire Fille dans le ciel qu'il recherche depuis tant d'années…

L'été qui s'enfuit est un ami qui part

AIR est donc l'adaptation du visual novel du même nom de l'incontournable studio Key (CLANNAD) qui nous offre cette fois-ci une histoire se déroulant durant l'été (mais pourtant diffusée durant l'Hiver 2005…). Une autre adaptation en long-métrage d'animation intitulé AIR: The Movie sortira parallèlement à l'anime mais racontera la même histoire à peu de choses près, nous nous intéresseront donc uniquement la série TV ici.

Comme toujours nous suivrons un protagoniste qui fera la rencontre de plusieurs jeunes filles.

Ici l'histoire se lance lorsque Yukito fait la rencontre de Misuzu, une lycéenne en vacances qui cherche un compagnon de jeu pour l'été. Nous suivrons donc le quotidien plutôt tranquille de Yukito en compagnie de Misuzu, une jeune fille on peut le dire assez étrange et qui rêve de voler dans le ciel. Au fil de leurs balades, Yukito rencontrera également d'autres filles du village qui se verront développées dans leur arc narratif à tour de rôle, avant de terminer sur l'arc de l'héroïne principale qui se construira petit à petit tout au long de l'anime et de ses journées passées avec Yukito.

L'anime n'a donc pas de scénario propre à suivre, se composant principalement de scènes de vie quotidienne amusantes lors du temps libre de chacune des filles, accompagnées de leurs interactions avec notre héros, Yukito. Néanmoins on sentira se dessiner un certain mystère en toile de fond, une intrigue à propos d'une jeune fille qui vole dans le ciel, qui s'épaissira naturellement avant de finalement trouver sa conclusion à la fin de l'anime, une conclusion comme toujours remplie d'émotions !

C'est donc un anime assez tranquille auquel nous avons affaire mais qui saura délivrer une histoire riche et prenante.

Des personnages simples aux histoires touchantes

Contrairement à beaucoup d'animes du même genre, AIR mettra en avant très peu de personnages au final.

Nous avons d'abord notre héros Yukito, un jeune homme posé mais plutôt acide quand il le veut. Yukito est votre héros de Key habituel, un garçon réfléchi qui sera là pour donner le change devant les comportements enfantins des héroïnes. Néanmoins Yukito parvient à se démarquer par son côté assez ''vivant'', n'hésitant pas à prendre les devants et à discuter avec tout le monde assez naturellement, mais il se démarque aussi grâce à son caractère piquant, n'hésitant pas à rembarrer ses nouvelles amies ou à dire tout haut ce qu'il pense. Un héros plus dynamique qu'il en a l'air et en globalité sympathique.

Il se liera d'amitié avec la naïve Misuzu, une fille un peu rêveuse qui enchaîne les gaffes malgré sa bonne volonté et son grand coeur. Si Misuzu peut être agaçante au début avec ses ''Gao !'' quand elle est contrariée et son air niais en permanence, on découvrira finalement derrière ce masque une fille qui souffre de sa solitude et de son attitude étrange qui la met à l'écart des autres. On s'attache donc de plus en plus à cette héroïne bien plus profonde qu'il n'y paraîtra.

Trois autres jeunes filles partageront le quotidien de nos deux héros :

Kano, la petite soeur de la gérante de la clinique où travaillera Yukito. Une jeune fille vive et enjouée mais qui a souvent des absences et qui disparaît sans crier gare. Yukito et Misuzu chercheront donc à lui venir en aide. Pour être honnête, Kano est peut-être une des héroïnes de Key qui m'aura le moins marquée (en tout cas dans les adaptations animées). Le problème vient du fait que son histoire arrive en premier et se retrouve donc mélangée avec l'introduction, mais aussi du fait que les deux protagonistes auront finalement assez peu de réels dialogues avec elle. On apprend surtout son histoire via sa grande soeur, il n'y a donc pas forcément de lien qui se créé entre Yukito et elle. De plus son personnage passera au second plan une fois son arc passé, ce qui fait qu'on l'oubliera au final assez rapidement…

Il y aura également Minagi, une jeune fille calme et bienveillante qui sera accompagnée de la petite Michiru, une enfant énergique qui prend rapidement Yukito en grippe et qui passera son temps à se chamailler avec lui. Néanmoins Minagi et Michiru seront inséparables. Et ce sera le sujet de l'arc de Minagi qui cache une blessure très profonde derrière son amitié avec la petite Michiru. Un arc plutôt simple mais très joli et touchant pour ces deux jeunes filles opposées qui trouveront enfin quelqu'un à qui se confier en la personne de Yukito.

Enfin nous aurons quelques personnages secondaires, généralement les parents des filles. Haruko, la mère immature de Misuzu gagnera notamment en épaisseur sur la fin de l'anime, lui permettant de devenir un personnage plus marquant et qui parviendra à la sortir de son mauvais cliché de mère irresponsable. Pour les autres personnages, ils ne serons pas désagréables mais resteront plutôt anecdotiques, n'apparaissant qu'assez peu dans l'anime.

C'est donc surtout la relation entre Yukito et les autres protagonistes qui sera explorée dans AIR. Si celle avec les autres filles restera un peu trop superficielle dans l'ensemble malgré les jolies histoires racontées, celle avec l'héroïne Misuzu restera elle exemplaire et au centre même de l'anime. Nous aurons d'abord le point de vue de Yukito au début de l'anime qui nous montrera comment ce jeune homme au passé mystérieux se rapprochera petit à petit de cette fille rencontrée de manière totalement fortuite. La fin de l'anime nous montrera quand à elle le point de vue de Misuzu, nous dévoilant enfin toute la force de son personnage et l'importance de sa rencontre avec Yukito, le tout sur un fond de spiritualisme propre aux productions du studio Key.

Un format trop court

Vous l'aurez compris, AIR aura pour particularité de présenter une narration qui part un peu à droite à gauche. Là où dans la plupart des harems inversés ou plus généralement des animes de Key chaque fille aura son arc tour par tour, ici le découpage des arcs sera fait de manière plutôt progressif, distillant des indices par-ci par-là sur chaque héroïne avant d'entrer réellement dans son histoire. On se rend compte également à la fin de l'anime que l'arc de Misuzu a en fait démarré depuis le début (ce qui explique que son arc ne soit réellement mis en avant que dans les 3 derniers épisodes qui viennent en fait le conclure). De plus, là où les autres animes de Key de l'époque avaient au minimum 25 épisodes pour pouvoir développer leurs intrigues, ici nous n'aurons que 12 épisodes. Un format qui, on le sent, a charcuté pas mal d'arcs en passant au format anime au vu du peu d'approfondissement qu'il y aura entre Yukito et chacune des filles en dehors de Misuzu. Les histoires restant jolies, cela n'entachera pas l'impact émotionnel de chacune d'entre elles mais on sent malgré tout que tout se fait de manière assez survolé et un peu trop vague. Le plus compliqué reste la fin, les 2 épisodes flashbacks perdus en plein milieu de l'anime ne permettant pas de tout expliquer correctement malheureusement, nous obligeant à nous tourner vers l'histoire du jeu original pour obtenir les derniers détails qui viendront nous apporter le fin mot de l'histoire. Assez rébarbatif quand on connaît la teneur déjà assez mystique des histoires du Studio Key à la base.

Malgré tout, AIR restera un anime très agréable à regarder, avec comme toujours ces scènes slice of life tranquilles mais qui se suivent de manière naturelles et ces petites touches d'humour permanentes qui viennent relever les scènes du quotidien. Le tout sera bien évidemment accompagné d'une réalisation certes vieillissante désormais (notamment le chara design moe et très appuyé manga) mais d'une beauté tout simplement incroyable pour son époque avec des plans toujours aussi superbes. Néanmoins on sent que les 12 épisodes de l'anime ne permettront pas d'en faire le tour. Et c'est bien dommage pour une si belle histoire. Car si on sait que les animes de Key sont généralement fait pour nous tirer les larmes, c'est encore plus vrai avec AIR qui est clairement l'œuvre la plus mélancolique du studio. À noter cependant qu'il s'agit d'une des rares oeuvres sans aucune romance (malgré l'aspect érotique du jeu original), ce qui n'empêchera pas les relations entre les héros d'être tout aussi touchantes.

Un anime beau et mélancolique

AIR est donc un anime à la hauteur de ce qu'on connaît du studio Key, avec son histoire au rythme tranquille mais qui sait être belle et touchante accompagnée d'une touche de surnaturel qui viendra lui apporter son identité. On appréciera là encore la mise en avant de la lumineuse saison de l'été qui participera à l'ambiance bucolique de l'anime.

Néanmoins on pourra regretter un format trop court qui ne permettra pas de développer toutes les histoires en profondeur, notamment sur la fin qui nous laissera pas mal dans le vague concernant la légende la Fille dans le Ciel.

Un bel anime en tous points mais qui aurait probablement mérité plus d'épisodes pour être une oeuvre vraiment complète.

DuotakunoSora
6
Écrit par

Créée

le 15 déc. 2023

Critique lue 5 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Air

Air
Kmeuh
7

Gao~ Gao~ Stegosaurus

Air TV est à ma connaissance l'anime sur lequel j'ai eu le plus de mal à choisir si je l'avais bien apprécié. L'ayant terminé il y a à peine quelques jours, je doute encore aujourd'hui sur sa qualité...

le 10 mai 2014

5 j'aime

2

Air
Maxime_Pin-pin
7

L'être humain n'est pas fait pour vivre seul.

Je l'assume totalement, je suis un véritable fan de ce que font Jun Maeda et les Studio Key. Clannad et Angel Beats! m'ont fait découvrir le véritable art dramatique de la Japanimation et Kanon m'a...

le 9 juil. 2015

4 j'aime

Air
killeraps
7

Un songe été mélacolique.

Air premier animé adapté d'un visual novel des Studio Key (Kanon,Clannad Angel beats little buster) et aborde les thèmes récurrents que l'on retrouve a chaque fois dans les animés de ce studio a...

le 15 févr. 2015

1 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime