Je me souviens que quand j'avais appris que les célèbres multinationales, Adidas et Puma, avaient été fondées par 2 frères, j'avais trouvé ça extraordinaire. Cela dit, l'histoire derrière cette anecdote aurait pu être banale et sans intérêt mais il n'en est rien, cette saga familiale et entrepreneuriale s'avère passionnante à suivre.

La petite histoire se mêle à la grande en nous faisant traverser les principaux événements du XXème siècle depuis les coulisses d'une fabrique de chaussures, un point de vue singulier et original qui apporte un éclairage atypique sur certains épisodes historiques. L'opposition fraternelle au coeur de l'intrigue donne du relief à ce biopic propret, et parfois des airs de tragédie. Ce duel fratricide n'est pas seulement une construction scénaristique, il est même sûrement la clef du succès de ces entreprises concurrentes.

Les caractères discordants des 2 frères et leurs parcours de vie inégaux renforcent l'opposition. Les interprétations sont convaincantes, l'acteur incarnant Rudi Dassler possède le charisme nécessaire pour le rôle et son physique imposant contraste parfaitement avec celui plus fluet de son frère, le puriste introverti à lunettes. Le maquillage vieillissant qui permet aux comédiens de rester dans la peau des personnages pendant toute la série est suffisamment crédible, les ellipses temporelles et les flash-back sont habilement maniés et s'insèrent parfaitement à la narration. La reconstitution historique est également de bonne facture et confère un certain cachet vintage à l'ensemble.

Même si la série est assez indulgente envers les Dassler étant donné leurs accointances nazies et leur opportunisme à toute épreuve, cela permet de maintenir l'empathie suffisante pour que l'on puisse prendre part à leur aventure. Il aurait fallu une série plus longue pour mieux développer le potentiel fabuleux de cette saga familiale, c'est d'ailleurs surprenant qu'un tel sujet n'ait pas encore été adapté en un film à la hauteur de son potentiel. Dans les mains d'un réalisateur tel que Scorsese par exemple, il y aurait matière à faire un grand film, indéniablement. Ce téléfilm allemand assez confidentiel dans nos contrées reste néanmoins du fort bel ouvrage et mériterait une notoriété plus importante.

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 8 fois

2 j'aime

archibal

Écrit par

Critique lue 8 fois

2

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

92 j'aime

9